Un moteur électrique a un couple linéaire, c'est pour cette raison que les trains diesel sont de gros groupes électrogènes capable de tracter des masses incroyables. Dans nos voitures, on peut etre surpris de voir un vieux 4x4 Lada Niva dépasser n'importe quelle voiture traditionnelle puissante en traction. ensuite la longueur du pont et de la boite sont des éléments primordiaux (comme le dérailleur d'un vélo ).
L'ennuie d'une voiture électrique pour tracter, c'est que justement elle n'a pas de réducteur comme les trains, et il est donc impossible de démultiplier le couple du moteur électrique, un autre aspect a prendre en compte, c'est que le moteur électrique chauffe énormément quant il force d'autant plus avec une faible vitesse de rotation. et la chaleur avant d'etre dissipé peut entrainer de gros dégâts comme le brulage d'un bobinage, ou la fonte de soudures.
C'est une des raison pour lesquelles les véhicules électriques n'ont presque pas d'attelages. ça devrait changer dans les années a venir grâce a des convertisseurs de couples adaptés.
On parle de souvent de consommation en termes de grammes de carburant par cheval pour un moteur et par heure. en regardant un graphique puissance/ couple d'un moteur thermique, on voit le régime au couple maximum celui ou le moteur a le plus de force, mais également le régime auquel le moteur est le plus économique. c'est alors la quantité de puissance a ce régime qui est a prendre en compte. Dans le graphique ci dessous qui est un exemple, la plage idéal est entre 1500 et 2500 tr/min ensuite on voit que la puissance prend le relais du couple mais la consommation va augmenter de manière irraisonnable.
on peut voir aussi que sur ce moteur qui délivre 82 KW, en réalité on n'a une plage d'utilisation qui se situe entre 40 et 65 KW (donc en gros 55ch a 90ch bien loin des 115 ch du moteur), comme un moteur va consommer entre 160 et 200g de gasoil par cheval et par heure selon qu'il est atmosphérique ou turbo compressé, on peut facilement en déduire la consommation.