décidément, le carénage cette année m’aura réservé son lot de surprises…
Outre les voisins sans-gêne, j'ai assisté à quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant et que je n'aurais pas cru possible.
11h45, les grutiers sortent un voilier de l'eau et juste le laissent pendu dans les sangles de l'engin. Bon, ça, c'est courant, la petite intervention entre midi et deux parce que le bateau doit être hors de l'eau et que tu n'as pas besoin d'un calage à terre, je l'ai fait aussi.
Mais là, je vois quatre gars armés de spatules et d'un nettoyeur à pression s'activer autour du bateau, nettoyage express.
Dans la foulée, ils attrapent les rouleaux, et appliquent une couche d'antifouling sur la carène.
13h50, on range le matériel, et 14h pétantes, le grutier les remets à l'eau. Le bateau s'en va, fin du coup.
Quand je pense que je garde les yeux sur la montre pour respecter le timing de surcouchage pour l'antifouling et surtout pour le Velox, ainsi que le délai de remise à l'au après application...
Alors quand même, ce bateau, quand il est sorti de l'eau, je n'ai pas remarqué que la carène soit très sale, mais faut dire que je n'ai pas regardé attentivement, ce n'est ni plus ni moins que normal de sortir un bateau sur une zone technique, pas de quoi se relever la nuit.
C'est seulement quand j'ai vu les gars commencer à appliquer la peinture que j'ai halluciné.
En effet, tous les antifoulings toutes marques confondues - et j'en ai essayé quelques uns - préconisent au moins six heures de délai avant la mise à l'eau. Pour le Velox, 16h.
Deux heures pour un carénage, même à quatre personnes, c'est intéressant. Sans compter que financièrement, tu ne paies que la manoeuvre, pas de calage ni de stationnement.
Et une seule couche d'antifouling, basta.
Mais quid de la tenue et de l'efficacité de l'antifouling dans le temps?
En tous cas, toute autre considération mise à part, chapeau pour l'organisation et l'efficacité, ils ne devaient pas en être à leur coup d'essai. Si ça se trouve, je vais les embaucher pour l'année prochaîne...
Désolé, j'ai pris les photos avec mon tel, pas dans le bon sens pour les publier, mais je tiens à votre disposition l'adresse d'un bon kiné pour les vertèbres cervicales ...