Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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Igloo
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Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Message par Igloo »

On en parle de plus en plus et un de nos marins les plus valeureux, Yves Parlier, met au point une voile de kite qui pourrait être la solution en cas de démâtage d'un voilier ou même pour un bateau à moteur en panne pour rejoindre un abri.
Pour ceux qui découvriraient, allez voir sur le net " libertykite.com" .
Qu'en pensez-vous?
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nautile
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Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Message par nautile »

Oui intéressant pour la sécu.
Il y a aussi actuellement des tests sur les cargos / pétroliers / porte conteneurs ...

https://www.mer-ocean.com/un-cargo-airbus-sera-equipe-dune-voile-de-kite/

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/nautisme/31526-un-porte-…
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Démâtage ou panne moteur: la voile de kitesurf

Message par Captain Cool »

Dans le monde du motonautisme, la propulsion auxiliaire semble intéresser de plus en plus, pas pour les petits parcours, mais plutôt pour avoir les avantages des voiliers. 


Certains systèmes de type cerf volant font 15m², mais vont a des altitudes ou le vent est beaucoup plus fort, ce qui semble faire une équivalence avec la puissance d'une voile de 150m² au niveau de l'eau. 

Pour ma part, j'adorerai pouvoir penser que le Papito puisse ralier les Antilles via la route des alizés. 
Il se pourrait que cette solution qui présente bien des avantages, comme le fait de ne pas avoir de gîte, et de lever l'avant du bateau pourrait bien se démocratiser.  
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Message par Pietje.scramouille »

il y a une ONG qui distribue des cerfs volants au Sénégal pour les pécheurs sur pirogues , ce qui a déjà pu éviter des drames
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

je regardais les avancées des voiles Airbus, et les idées des ingénieurs qui sont encore dans les cartons. On peut voir qu'on en est au tout début de cette manière de naviguer, il reste beaucoup a faire sur le sujet qui ne demande qu'a évoluer.
Mais déjà, on peut voir que ces cerfs-volants peuvent intégrer des systèmes de sécurités comme des caméras des antennes pour augmenter la portée, des lumières qui peuvent signaler le bateau, mais également des moyen d'etre repéré de loin  par des bateaux et des avions en cas de problèmes grâce a des flash qui éclairent la voile, des flashs et des réflecteurs radars qui d'ailleurs sont important pour les avions et les hélicoptères la nuit qui pourraient voler a basse altitude. 


C'est a mon avis un créneau d'avenir aussi important que la motorisation des bateaux au XXe siècle. ou le debut de l'aviation, une voie qui est encore vierge et utilise des voiles existantes, tout est a faire, et là, c'est l'imagination de ceux qui osent qui va révolutionner le mode de propulsion.  
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Message par dalchmad »

L'idée d'utiliser ce type de voile en complément/secours de propulsion des bateaux à moteur

est très intéressante...
Amicalement
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Message par Igloo »

Captain Cool a écrit:

Certains systèmes de type cerf volant font 15m², mais vont a des altitudes ou le vent est beaucoup plus fort, ce qui semble faire une équivalence avec la puissance d'une voile de 150m² au niveau de l'eau. 
 


Impossible de trouver le gradient de la vitesse du vent dans les basses couches de l'atmosphère comme on a le gradient de température (6,5° au 1000 m). Rien trouvé sur le net.
On sait l'altitude de référence dans l'échelle de Beaufort soit 10 m.
Mais je doute qu'à l'altitude d'une voile de kite ou d'un cerf-volant, le vent se renforce d'un coefficient significatif de plus de quelques %. Je suis preneur de toute information sur le sujet.
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Message par Igloo »

Captain Cool wrote:

Certains systèmes de type cerf volant font 15m², mais vont a des altitudes ou le vent est beaucoup plus fort, ce qui semble faire une équivalence avec la puissance d'une voile de 150m² au niveau de l'eau. 
 


Impossible de trouver le gradient de la vitesse du vent dans les basses couches de l'atmosphère comme on a le gradient de température (6,5° au 1000 m). Rien trouvé sur le net.
On sait l'altitude de référence dans l'échelle de Beaufort soit 10 m.
Mais je doute qu'à l'altitude d'une voile de kite ou d'un cerf-volant, le vent se renforce d'un coefficient significatif de plus de quelques %. Je suis preneur de toute information sur le sujet.
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Message par Igloo »

Suite du précédent!
D'autant plus que pour mieux tracter, la voile devra être la plus basse possible pour optimiser la composante horizontale de la traction.
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nautile
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Message par nautile »

Oui sinon on parle de montgolfière
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