C'est surement un très beau banc test pour ceux qui y participent avant un futur VENDEE GLOBE
Même si on n'y retrouve que 5 IMOCA, la course me semble intéressante.
Menés en équipage ces bateaux très exigeants et inconfortables sont poussés à des limites qu'en solitaire on ne peut pas tenir sur le long terme.
Les records de distances en 24h tombent en ce moment. On frise le record d'un maxi comme COMMANCHE.
Et il est tout aussi intéressant de voir comment se comporte des bateaux adoptant des choix architecturaux différents notamment dans les mer du SUD.
Le bateau de Kevin Escoffier semble bien né et en tous cas bien mené. Et il enchaine les résultats. Bravo à lui.
Le bateau et l'équipage qui me séduit le plus est certainement en ce moment MALIZIA. Un design très différent du cockpit avec une cellule de vie qui semble bien agréable. Une carène typée pour le grand sud qui fonctionne bien. Le bateau semble bien plus stable en vol que les autres. Un équipage hyper sympathique avec deux très jeunes marins Will et Rosie qui se donnent à fond. Ils ont déjà sauvé l'étape la plus longue et dure en passant des heures en tête de mât dans une mer formée pour consolider un grande découpe en tête. Occasionnée par la rupture d'un Hook et la chute d'une voile d'avant perdue à l'eau, la drisse a fait un effet fil à couper le beurre et littéralement découpé le mât. Chapeau les jeunes pour le taf fait. Et ça marche et ça tient. Le bateau est revenu dans le match et en passe de passer en tête.
Dernière cerise sur le gateau, Malizia partage sont aventure en mer et à terre avec des reportages vraiment intéressants que je vous invite à visionner :
https://www.youtube.com/@teammalizia
Ne ratez pas les épisodes 1-2-3-4 etc... de la saison 1
Bonne visio
Affaire à suivre la course est encore longue