Bonjou à tous
le mari de ma soeur m'a réquisitionné pour l'aider à faire une grande révision sur son Merry Fisher 200 CV Turbo Volvo en ligne d'arbre.
Du coup, je vais passer un peu de temps à Marseille.
Aujourd'hui, sortie dans la rade pour faire un bilan et déjà dès 2000 tours, ça vibre anormalement et ça s'aggrave en accélérant.
D'entrée, va falloir revoir l'alignement, voire les silent-blocks.
Là, on a un petit Sud à 10 knt avec 30cms de clapot et impossible de déjauger. Le bateau enfonce le cul, traine de l'eau, et on ne dépasse pas 12knt à 2800 tours. Pas mieux à 3000, hormis que du poste de pilotage, tu ne vois plus que le ciel. T'as beau trimer dans tous les sens, rien à faire.
On note: voir les trims - axes, vérins, commande, faisceau.
Petit problème de température, l'aiguille frôle la zone rouge sans toutefois déclencher d'alarme. On va quand même contrôler le thermostat, l'impeller et l'échangeur.
Le collecteur d'échappement est bien rouillé, petit suintement dessous et un dépôt blanchâtre et friable au nveau du joint.
Le beauf me dit qu'il n'a jamais remplacé le liquide de refroidissement depuis qu'il a le bateau. Il ne savait même pas que cela faisait partie de l'entretien, vu qu'il ne l'a jamais fait sur aucune de ses autos.
La pompe de cale déclenche toutes les dix minutes, infiltration au niveau du joint Volvo.
Infiltrations aussi au niveau des vitres latérales coulissantes qu'on va devoir démonter pour remplacer les glissières.
Bon, ben, c'est pas gagné...
En rentrant, le beauf me dit qu’on va le mettre à terre demain matin avec la grue de sa société nautique, sur les bers de sa société nautique, la manœuvre étant assurée par lui-même qui est titulaire du CACES dont le stage de formation lui a été payé par sa société nautique.
Bien entendu, il fait partie du bureau de l’asso qui gère la société nautique .
Et là, je me dis qu'en France si on naît égaux, ensuite, ça devient moins évident.
En effet, le prix de la place de port à l'année dans le Vieux Port, déjà, c'est trois fois moins cher que dans n’importe quel port du Languedoc-Roussillon.
Et tu es quand même dans un lieu magique: en plein centre ville, entre le Panier et St Victor.
Chaque fois que je fais une entrée de nuit, je suis émerveillé...
Ensuite, tu sors ton bateau autant de fois que tu veux, c'est gratuit, grutage et stationnement à terre.
Dans le cabanon il y a les frigos, la machine à glaçons, c'est climé et la caisse de 51 est toujours approvisionnée.
De quoique tu aies besoin, il y a toujours quelqu'un qui se propose pour te le fournir à un prix défiant toute concurrence.
Bon, là je dois y passer juste quelques jours, le temps de remettre le bateau en état.
Mais je me demande si je vais retourner à Port Camargue…
VdB
C'est pas juste !!!
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Re: C'est pas juste !!!
Il y a trois ans je me suis retrouvé avec des marseillais pure souche. On m’avait placé non loin de la mairie.
J’en ai gardé un souvenir merveilleux.
J’ai passé deux nuits dans une ambiance sublime. C’est autre chose que les supporters de foot.
Je me suis fait charier mais j’ai renvoyé les compliments.
Je te comprends, passer du temps avec cette ambiance c’est autre chose que le Frioul et ses touristes
J’en ai gardé un souvenir merveilleux.
J’ai passé deux nuits dans une ambiance sublime. C’est autre chose que les supporters de foot.
Je me suis fait charier mais j’ai renvoyé les compliments.
Je te comprends, passer du temps avec cette ambiance c’est autre chose que le Frioul et ses touristes
- Toby64
- Membre ACTIF
- Messages : 132
- Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
- Port d'attache : Marseillan ville
- Nom du bateau : Aloha 3
Re: C'est pas juste !!!
C'est bien d'avoir tout a disposition pour bien entretenir son bateau, mais encore faut il s'en servir .
Si je comprends bien, tu décris la un bateau sans entretien régulier, voir dangereux .
La pompe de cale tourne toute les 10 mn, et il le laisse à l'eau jusqu'à demain ?
On lui souhaite l'électricité en meilleur état que le reste !
Il trime quoi sur une ligne d'arbre ? Tu parles de flaps ?
Si je comprends bien, tu décris la un bateau sans entretien régulier, voir dangereux .
La pompe de cale tourne toute les 10 mn, et il le laisse à l'eau jusqu'à demain ?
On lui souhaite l'électricité en meilleur état que le reste !
Il trime quoi sur une ligne d'arbre ? Tu parles de flaps ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 472
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: C'est pas juste !!!
Oui, à priori, les flaps hydrauliques ne fonctionnent pas.
Quant au joint Volvo, quand l'arbre ne tourne pas il est à peu près étanche.
C'est quand même dommage de laisser un bateau se dégrader à ce point.
Quant au joint Volvo, quand l'arbre ne tourne pas il est à peu près étanche.
C'est quand même dommage de laisser un bateau se dégrader à ce point.