Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder mon assurance à le FFVoile et je me demande comment êtes vous assuré ?
Je compte prendre une Garantie Complémentaire Individuelle Accident à 15€ (décès et incapacité).
Par contre,
* R.C. à quai et à terre ? 61€
* Le rachat de franchise, est ce que c'est nécessaire ? 182€
Merci de vos éclairements.
Bien à vous.
Jean-Paul
Comment êtes-vous assuré ?
- FullHaya
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
Je suis assuré tous risques pour Fullhaya. Et parfois cela sert cf la dernière tempête CIARAN qui a occasionné 6K€ de travaux qui viennent de s'achever.
Re: Comment êtes-vous assuré ?
Mon cas était un peu spécial du temps où je naviguais hors zones "normales" et je suis resté chez le même assureur depuis. Sans doute le plus efficace mais sûrement le plus cher !
Une chose à bien prendre en compte: sûr qu'elle valeur suis-je assuré ?
Car il en existe 2: la valeur vénale et la valeur agréée.
La première diminue avec le temps (la prime restant fixe).
La seconde est fixée au contrat et n'évolue pas avec le temps.
Beaucoup de compagnies ne pratiquent pas la seconde comme les assureurs auto.
Seconde observation pour ceux qui ont le projet d'une navigation aventureuse, être sûr que votre assureur va vous suivre tout au long de votre programme au fur et à mesure de son déroulement (zones cycloniques ou en hautes latitudes par exemple).
Igloo prévoyant
Une chose à bien prendre en compte: sûr qu'elle valeur suis-je assuré ?
Car il en existe 2: la valeur vénale et la valeur agréée.
La première diminue avec le temps (la prime restant fixe).
La seconde est fixée au contrat et n'évolue pas avec le temps.
Beaucoup de compagnies ne pratiquent pas la seconde comme les assureurs auto.
Seconde observation pour ceux qui ont le projet d'une navigation aventureuse, être sûr que votre assureur va vous suivre tout au long de votre programme au fur et à mesure de son déroulement (zones cycloniques ou en hautes latitudes par exemple).
Igloo prévoyant
- Thélia
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
et que pensez-vous de mes questions ?
* RC à quai et à terre
* Rachat de franchise ( franchise portée à 10 % du montant des dommages avec minimum de 1000 € )
* RC à quai et à terre
* Rachat de franchise ( franchise portée à 10 % du montant des dommages avec minimum de 1000 € )
- FullHaya
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
La zone de couverture des assurances bateau est clairement exprimée au contrat. C'est effectivement un point qu'il faut vérifier avant de souscrire. Les formules courantes suffisent à l'immense majorité des plaisanciers français. Pour les navigateurs tourdumondistes ou qui s'aventurent en dehors des zones standards, il faut négocier une extension de garantie pour une zone précise ou aller vers des assureurs spécialisés sur ce genre de couverture.
Mon bateau est effectivement assuré comme Igloo pour une valeur agréé. Au bout de 10 ans je l'ai volontairement abaissée de 25 K€ ce qui a fait baisser une peu la prime annuelle. Je pense que garder une valeur agréé en dehors de la cote réelle du bateau sur le marché n'a aucun intérêt. Je doute qu'on me rembourse le prix du neuf après 20 ans hormis peut-être en cas de sinistre total. J'ai donc choisi une formule où le coût est fixé suite à expertise agréée. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Je garde et je transmets à l'assurance pour mise au dossier toutes le factures d'amélioration où d'entretien important du bateau pour qualifier sa valeur déclarée. Mais eux ne me demande jamais rien.
Comme toute assurance elle ne sert à pas grand chose tant qu'on n'en a pas besoin. Et le jour où cela devient le cas on découvre si on a choisi la bonne compagnie. Pour moi sur un premier sinistre sans tiers (tempête Ciaran) l'assurance a bien réagit. Délégation d'expert dans les 3 semaines et réglement sous moins de 2 mois sans trop de perte avec la vétusté sur les pièces non réparables. Sur le neuf la vétusté s'applique sur certaines pièces Celles en alu). Sur les réparations c'est pris à 100% pour tout le matériel d'origine ou déclaré au contrat ainsi que la structure propre de carène.
Il faut noter que beaucoup de propriétaires au budget limité ne s'assure que pour le minimum légal obligatoire.
Aux vues des sinistres responsable ou sans tiers que j'ai déclaré en 45 ans la question mérite d'être posé. Ils sont au nombre de 2 !!! Mais c'est bien là le problème de l'assurance. Soit on choisit ceinture et bretelle et c'est cher. Soit on s'assure pour couvrir les autres.
A noter que la plupart des ports exigent une assurance RC du bateau pour attribuer une place à quai en résident annuel.
Pour les gens en voyages on ne me l'a demandé que rarement et surtout à l'étranger.
Pour la franchise, la mienne diminue de 25% par année sans sinistre. Je n'ai jamais payé de franchise suite à la déclaration de mes 2 sinistres léger.
Mon bateau est effectivement assuré comme Igloo pour une valeur agréé. Au bout de 10 ans je l'ai volontairement abaissée de 25 K€ ce qui a fait baisser une peu la prime annuelle. Je pense que garder une valeur agréé en dehors de la cote réelle du bateau sur le marché n'a aucun intérêt. Je doute qu'on me rembourse le prix du neuf après 20 ans hormis peut-être en cas de sinistre total. J'ai donc choisi une formule où le coût est fixé suite à expertise agréée. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Je garde et je transmets à l'assurance pour mise au dossier toutes le factures d'amélioration où d'entretien important du bateau pour qualifier sa valeur déclarée. Mais eux ne me demande jamais rien.
Comme toute assurance elle ne sert à pas grand chose tant qu'on n'en a pas besoin. Et le jour où cela devient le cas on découvre si on a choisi la bonne compagnie. Pour moi sur un premier sinistre sans tiers (tempête Ciaran) l'assurance a bien réagit. Délégation d'expert dans les 3 semaines et réglement sous moins de 2 mois sans trop de perte avec la vétusté sur les pièces non réparables. Sur le neuf la vétusté s'applique sur certaines pièces Celles en alu). Sur les réparations c'est pris à 100% pour tout le matériel d'origine ou déclaré au contrat ainsi que la structure propre de carène.
Il faut noter que beaucoup de propriétaires au budget limité ne s'assure que pour le minimum légal obligatoire.
Aux vues des sinistres responsable ou sans tiers que j'ai déclaré en 45 ans la question mérite d'être posé. Ils sont au nombre de 2 !!! Mais c'est bien là le problème de l'assurance. Soit on choisit ceinture et bretelle et c'est cher. Soit on s'assure pour couvrir les autres.
A noter que la plupart des ports exigent une assurance RC du bateau pour attribuer une place à quai en résident annuel.
Pour les gens en voyages on ne me l'a demandé que rarement et surtout à l'étranger.
Pour la franchise, la mienne diminue de 25% par année sans sinistre. Je n'ai jamais payé de franchise suite à la déclaration de mes 2 sinistres léger.
- Koala
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
Pour la franchise, pas spécialement d'idée.
Pour la RC, à quai, au port... oui impératif. Si, par exemple, pour une raison ou une autre ton bateau prenait feu et brûlait ses voisins, sans assurance tu serais sacrement dans la mouise !!
Pour le transport sur la route, utilise ton assurance voiture, différente de celle du bateau.
Et n'oublie pas de déclarer, factures à l'appui, tous tes travaux à ta compagnie.
Amitiés
- Thélia
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
Je garde toutes mes factures d'achats et je vais contacter la compagnie pour savoir comment procéder à l'évaluation du bateau. Valeur d'achat + travaux + matériel... ou valeur "argus" si ça existe.
Je me dis que pour un assureur, un "Kelt 7.07 DL" de 1981 ne vaut pas grand chose mais quand tu paies, c'est pas la même chose. Quand je paie pour la remorque, il y a aussi la valeur transportée... là, c'est assez flou. quand j'ai pris la RC à quai ou à terre, ça fait peut être double emploi !
Je me dis que pour un assureur, un "Kelt 7.07 DL" de 1981 ne vaut pas grand chose mais quand tu paies, c'est pas la même chose. Quand je paie pour la remorque, il y a aussi la valeur transportée... là, c'est assez flou. quand j'ai pris la RC à quai ou à terre, ça fait peut être double emploi !
- FullHaya
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Re: Comment êtes-vous assuré ?
Je ne sais pas quelle compagnie t'assure actuellement pour ton bateau. En général si tu as déjà ton contrat ouvert, tous les renseignements concernant la couverture des risques et la valeur du bien devrait être indiqués.
Quand on veut assurer pour la première fois un vieux bateau (plus de 20 ans me semble t-il) l'immense majorité des assureurs marine demandent une expertise de la valeur du bien avant d'accepter un contrat.
Mon fils vient d'être confronté à ça avec son bateau en changeant de compagnie.
Pour une simple RC je ne pense pas que ce soit demandé. Mais dans ce cas tu n'es assuré que pour le dommages causés aux autres. La valeur de l'achat ou les travaux d'entretien que tu auras fait, l'assureur n'en tient pas compte puisque de toute façon il ne rembourse rien.
Sur un bateau à valeur vénale très faible il faut se poser effectivement la question avant de partir vers une assurance qui couvre les dommages du bateau. Ca risque d'être excessif au regard de ce qu'on assure. Surtout si on navigue très peu et jamais dans des conditions dangereuses.
Cela reste un choix personnel parfois aussi contraint en fonction de ses moyens financiers. En gros un risque à prendre ou pas.
A toi de voir. Pour l'assurance transport sur route je ne sais pas, mais d'autres pourront éventuellement te conseiller.
A+
Quand on veut assurer pour la première fois un vieux bateau (plus de 20 ans me semble t-il) l'immense majorité des assureurs marine demandent une expertise de la valeur du bien avant d'accepter un contrat.
Mon fils vient d'être confronté à ça avec son bateau en changeant de compagnie.
Pour une simple RC je ne pense pas que ce soit demandé. Mais dans ce cas tu n'es assuré que pour le dommages causés aux autres. La valeur de l'achat ou les travaux d'entretien que tu auras fait, l'assureur n'en tient pas compte puisque de toute façon il ne rembourse rien.
Sur un bateau à valeur vénale très faible il faut se poser effectivement la question avant de partir vers une assurance qui couvre les dommages du bateau. Ca risque d'être excessif au regard de ce qu'on assure. Surtout si on navigue très peu et jamais dans des conditions dangereuses.
Cela reste un choix personnel parfois aussi contraint en fonction de ses moyens financiers. En gros un risque à prendre ou pas.
A toi de voir. Pour l'assurance transport sur route je ne sais pas, mais d'autres pourront éventuellement te conseiller.
A+