Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous mais à PC, faut lester sévère pour ne pas s'envoler.
Du coup, hier, on a décidé de se faire un resto, c'est bien aussi.
Et à peine l'apéro servi, la conversation est venue tout naturellement sur les futures navs prévues pour cet été.
Déjà, on va éviter Marseille et les calanques entre le 24 Juillet et le 9 Août pour cause de J.O.
En fait, on va s'en tenir loin dès début Juillet et je pense qu'après le 15 Août, on pourra peut-être espérer retrouver des places en passager dans le Vieux Port.
Du coup, on a envisagé une descente en Espagne en flottille comme au bon vieux temps. Oui mais, va falloir naviguer, alors? Ben oui, et même peut-être de nuit.
Petits échanges de coups d'oeils inquiets, mais pas d'objection majeure.
Une fois le principe admis, la conversation est devenue un peu plus technique.
On ne peut pas parler de traverser le Golfe du Lion sans envisager le petit coup de Tram plein pif…
On a commencé avec les prises de ris. C'est quoi, ça? Ben en fait, nous n'étions que deux à avoir des GV classiques, tous les autres sont équipés d'enrouleurs dans le mât. Bon, ça simplifie.
Ensuite, contrôle de connaissances: d'abord le balisage. Alors là, grand moment: sur neuf propriétaires de voiliers, six ignorent superbement les cardinales, sept ne reconnaissent pas une balise de danger isolé. De jour, parce que la nuit, hormis les feux d'entrée de port -et encore il y en a qui se croient en zone B- c'est même pas la peine d'essayer. Bon, laisse tomber.
Le livre des feux, nous sommes deux – toujours les mêmes – à l'avoir dans la table à cartes. Et méa culpa, je n'ai jamais fait de mises à jour sur le mien.
Les survies, sur neuf bateaux cinq n'en ont pas. C'est vrai que dans la baie d'Aigues Mortes, ça ne sert pas beaucoup. Mais ces cinq bateaux sont entre 34 et 40 pieds.
Quand on a parlé de passer les nuits au mouillage, en regardant les mines s'allonger, on a bien compris qu'il y aurait certainement des défections de dernière minute.
Enfin, le repas était bon, le petit Gris des Sables aussi, on a quand même passé un bon moment. Et c'est vrai qu'on est pas mal à Port Camargue, pourquoi aller ailleurs?
Auprès de mon arbre...
- Koala
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Re: Auprès de mon arbre...
Pas mal en effet.
Mais justement grâce à votre resto et ton intervention il va y avoir 7 voileux de plus qui ne seront plus des éléphants !!!!
Amitiés
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- Toby64
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Re: Auprès de mon arbre...
"", contrôle de connaissances: d'abord le balisage. Alors là, grand moment: sur neuf propriétaires de voiliers, six ignorent superbement les cardinales, sept ne reconnaissent pas une balise de danger isolé. De jour, parce que la nuit, hormis les feux d'entrée de port -et encore il y en a qui se croient en zone B- c'est même pas la peine d'essayer. Bon, laisse tomber.
Le livre des feux, nous sommes deux – toujours les mêmes – à l'avoir dans la table à cartes. ""
Et y'en a qui doutent encore de l'intérêt du permis pour les voileux !
Le livre des feux, nous sommes deux – toujours les mêmes – à l'avoir dans la table à cartes. ""
Et y'en a qui doutent encore de l'intérêt du permis pour les voileux !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
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Re: Auprès de mon arbre...
Ou au moins d'avoir lu et assimilé, notre cher "Cours des Glénans"......N'est-ce pas Igloo ???
viewtopic.php?t=2622
Amitiés
Re: Auprès de mon arbre...
Le cours des Glénan (ou équivalent) est aussi indispensable à la pratique de la navigation avec un bateau à voile que le Vidal au médecin dans sa pratique.
Il ne suffit pas de savoir manier son bateau, il faut connaitre aussi l'environnement et ses codes. Pour les autres et pour soi.
La mémoire étant ce qu'elle est, un rapide coup d'œil aux textes peut lever tout doute.
Igloo titulaire du permis C (entre autres!) et immodeste
Il ne suffit pas de savoir manier son bateau, il faut connaitre aussi l'environnement et ses codes. Pour les autres et pour soi.
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- Koala
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Re: Auprès de mon arbre...
Bien d'accord, mon cher "immodeste" Igloo.
J'ai démarré avec l'Edel V Koala I, avec la 2ème édition.....elle nous a suivi sur tous les Koala (celle-là ou l'édition suivante).
Amitiés
J'ai démarré avec l'Edel V Koala I, avec la 2ème édition.....elle nous a suivi sur tous les Koala (celle-là ou l'édition suivante).
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- Toby64
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Re: Auprès de mon arbre...
J'ai trouvé bien plus simple de passer le permis côtier que de lire le manuel des Glénans !
Et de loin !
Alors quand on voit le nombre de voileux qui ont le permis côtier ( si on enlève ceux qui viennent du monde du bateau a moteur ) , on peut imaginer le nombre de ceux qui ont lu ce livre !
Et de loin !
Alors quand on voit le nombre de voileux qui ont le permis côtier ( si on enlève ceux qui viennent du monde du bateau a moteur ) , on peut imaginer le nombre de ceux qui ont lu ce livre !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Re: Auprès de mon arbre...
Sans polémiquer, passer son permis c'est obtenir la permission d'utiliser un bateau à moteur de plus de 6 cv dans la limite de 6 nm d'un abri. Point.
Manier un bateau à voile, toutes tailles confondues, fait appel à des connaissances bien plus étendues et ne nécessite aucun permis ! Le législateur a donc estimé que l'utilisateur s'oblige à acquérir les dites connaissances ous sa propre responsabilité.
Pour une fois l'Etat fait confiance à l'individu. Rare!
Le N°1 mondial de tennis continue à "prendre des cours" pour perfectionner son jeu et le plaisancier voileux a tout intérêt à disposer à bord 'un ouvrage traitant de tous les sujets concernés par cette activité. D'accord avec Koala, le cours des Glénan (sans S) est le Top One, quelque soit la compétence du skipper car ça servira toujours aux equipières et équipiers.
Igloo didactique
Manier un bateau à voile, toutes tailles confondues, fait appel à des connaissances bien plus étendues et ne nécessite aucun permis ! Le législateur a donc estimé que l'utilisateur s'oblige à acquérir les dites connaissances ous sa propre responsabilité.
Pour une fois l'Etat fait confiance à l'individu. Rare!
Le N°1 mondial de tennis continue à "prendre des cours" pour perfectionner son jeu et le plaisancier voileux a tout intérêt à disposer à bord 'un ouvrage traitant de tous les sujets concernés par cette activité. D'accord avec Koala, le cours des Glénan (sans S) est le Top One, quelque soit la compétence du skipper car ça servira toujours aux equipières et équipiers.
Igloo didactique
- Koala
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Re: Auprès de mon arbre...
Je rejoins Igloo didactique. Lorsque j'ai passé le permis côtier, j'ai été très surpris de constater que si il permet de conduire un bateau à moteur, il n'y a rien concernant le B, A: Ba de la croisière côtière.Toby64 a écrit : ↑mar. 23 avr. 2024, 9:15 am J'ai trouvé bien plus simple de passer le permis côtier que de lire le manuel des Glénans !
Et de loin !
Alors quand on voit le nombre de voileux qui ont le permis côtier ( si on enlève ceux qui viennent du monde du bateau a moteur ) , on peut imaginer le nombre de ceux qui ont lu ce livre !
Donc le Cours des Glénans (avec un S, contrairement à l'archipel des Glénan, sans S) est un très bel ouvrage que l'on peut consulter à tous moments, pour une question ou une autre.
Comme dit dans le fil dédié, je préfère les éditions antérieures, aux plus récentes.
Amités
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Re: Auprès de mon arbre...
On peut toujours trouver des défauts au permis côtier. Et il est largement améliorable .
Mais même malgré ses défauts, il y a une partie théorique qui est loin d'être inutile que ce soit bateau ou voilier .
De mon expérience sur mon ponton, Seuls les voileux qui font réellement de longues nav apprennent ce qu'il faut savoir au niveau des balises, cardinales feux etc ...
De ceux qui ne font que des sorties a la journée , beaucoup ne font pas l'effort.
Au permis. Il y a maintenant une partie radio qui est aussi utile de connaître .
Mais même malgré ses défauts, il y a une partie théorique qui est loin d'être inutile que ce soit bateau ou voilier .
De mon expérience sur mon ponton, Seuls les voileux qui font réellement de longues nav apprennent ce qu'il faut savoir au niveau des balises, cardinales feux etc ...
De ceux qui ne font que des sorties a la journée , beaucoup ne font pas l'effort.
Au permis. Il y a maintenant une partie radio qui est aussi utile de connaître .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34