Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par FullHaya »

Décidément drôle d'année pour nous.
Départ hier pour quelques mois de navigation. On part de Locmiquelic direction Port la Foret pour une première étape.
Le vent est de 18N réel et très stable en force et direction. Un bord de près vers la pointe de Groix et on vire pour se retrouver bâbord amure pour un second bord de près. On a un ris et le génois. Ça file bien on vient de dépasser deux bateaux et on s'amuse. On surveille particulièrement le bord tribord masqué par les voiles. A bâbord on a un bateau de pêche pro. Il fait une route // et va nous croiser. Il n'est pas en pêche et doit remonter où larguer des casiers. Il n'a pas d'AIS. Normalement aucun risque......... sauf qu'au moment où il nous croise il change de direction et nous fonce dessus. Même pas le temps de filer à la barre alors que je suis au niveau de la descente sous pilote que boum il nous percute avec un angle de 30°. Ah son étrave je l'ai bien vu. J'ai gueulé mais c'était inutile. Le gars n'était pas à son poste de barre. Il rebondit et est dévié et les deux bateaux s’éloigne. On n’est pas tombé dans le cockpit et le bateau n’a même pas dévié de sa route. Je n’ai rien me gueule-t-il et toi non plus c’est bon. Et bien voyons !!! je constate que le choc violent a plié le rail de fargue au niveau du choc. 2 vis de fixation sont cisaillée et deux autres ont égueulé le trou de fixation. Un pied de chandelier et son chandelier sont aussi touchés. Je le contacte par VHF il répond je lui fais part des premiers dégâts constatés il revient et voit que l’on a des dégâts. Il s’excuse, dit qu’il a raté sa manœuvre et mal estimé les vitesses et les trajectoires mais que cela peut arriver. Oui c’est vrai surtout si on ne veille pas à son poste de commande. Lui c’est sûr ne pouvait pas ne pas nous voir. Nous gité c’était plus délicat et son approche ne laissait pas supposer qu’il fasse cette manœuvre soudaine. Bon on ne s’en sort pas mal. Pas de blessé. Les dégâts ne sont pas structurels c’est plus cosmétique. La liaison coque pont n’est pas touché, la coque ne présente même pas de trace du choc. Notre navigation estivale n’est pas compromise mais on se serait bien passé de ça. Sans compter que je vais avoir encore besoin de l’assurance pour réparer ce qui sera encore quelques billets de 1000 € (2 à 3 avec la MO à mon avis vu que j’ai déjà eu à changer un rail de fargue en Janvier dernier)
Pièces jointes
IMG_2995.jpg
IMG_2995.jpg (68.87 Kio) Consulté 304 fois
Dernière modification par FullHaya le sam. 20 juil. 2024, 5:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Re: Fortune de mer

Message par Matis »

Le problème des pros c’est que, sous pilote, il y a rarement quelqu’un en veille. Trop préoccupé à préparer les poissons pour gagner du temps à l’arrivée
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Re: Fortune de mer

Message par olof »

Je me suis toujours défié des pros: à l'époque quand le bateau était à Frontignan, la cohabitation avec les chalutiers sétois et les petits métiers de Frontignan était... on va dire tendue.
Avec les chaluts, pas de discussion possible: on est chez nous on bosse, et vous n'avez rien à faire là.
Bon, on le savait, vers les 16h quand ils convergeaient tous vers Sète sous pilote avec l'équipage à l'arrière, on s'arrangeait pour ne pas être sur leur route.
Les petits métiers, c'était surtout qu'ils mouillaient deux kilomètres de filets devant le port sans signaux pour ne pas divulguer leurs zones de pêche aux concurrents et qu'on s'y est pris quelques fois dedans en rentrant. Pour moi et quelques autres locaux, c'était plongée avec poignard bien affûté et on coupait tout. Et même un peu plus... Ensuite, on rigolait bien au bistrot en les entendant râler.
Maintenant, au Grau de Roi, on connaît les routes des chalutiers et on évite de se trouver au milieu quand ils rentrent entre 16h et 17h mais c'est plus cool, j'en ai vu se dérouter devant l' Espiguette pour me passer sur l'arrière certes à fond la caisse, mais la délicatesse y est...
Le pilote, c'est bien au large là où il n'y a personne, mais quand on revient dans une zone un peu plus fréquentée, il vaut mieux barrer soi-même, ce qui permet de réagir immédiatement en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fortune de mer

Message par FullHaya »

J'ai échangé par SMS avec le pêcheur ce matin.
Maintenant je compends mieux pourquoi il m'a percuté.
Son bateau était sous pilote auto et programmé pour virer direction Lorient à la pointe de Groix. Il venait juste de se couper assez gravement le pouce et il a foncé à l'intérieur pour se soigner. Il n'a plus dans la panique pensé à sa programmation. Il n'a rien vu se faire et est ressorti après le choc. Une fois de plus la loi de Murphys s'est appliquée. Il a fallu que son virement se passe juste au moment où on se croisait !!! Pas de bol vraiment.
Ce qui m'ennuie c'est que la barre est devenue dure depuis l'accident et cela ne semble pas s'améliorer aujourd'hui. Je soupçonne un palier qui a eu un dommage avec le choc que le safran a du encaisser sous l'impact. Je n'imagine pas que l'axe de 80 soit tordu. En tout cas, barrer à la main reste possible mais le pilote décroche sous charge. Et ça c'est un vrai soucis.
Demain je vais désacoupler le secteur de barre pour voir si le problème vient du safran ou de la barre qui est aussi sur 2 paliers.
On a l'impression d'une barre dont le frein ne serrait pas desserré.
Bizarre
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par nautile »

Zut décidemment tu cumules.
Bon courage a toi et j'espère que pas trop grave pour le safran.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par FullHaya »

Pas si grave et ça arrive parfois. Ce qui me gave c'est que bien qu'assurant le veille je n'aurais jamais imaginé qu'il vire sur nous au moment du croisement. Peut être que si j'avais été à la barre plutot quau niveau de la descente et sous pilote auto j'aurais pu l'éviter. Mais le choc éventuel aurait surement été plus grave car il m'aurait tapé étrave à l'équerre de mon flan.
Pour la barre je soupçonne le palier inférieur endommagé. Il gfaut que cela tienne au moins jusqu'à fin septembre après j'aurais le temps de voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par Koala »

J'espère que tu vas régler au moins ce problème de barre dure pour la croisière.

Comme Olof, j'ai connu les pêcheurs de Sète ou du Grau du Roi et m'en méfiais beaucoup, lorsque j'étais dans le secteur.
Ici juste un pêcheur en route de collision, lorsque nous revenions de Houat, direction La Vilaine. Mais nous étions au moteur et il arrivait sur tribord avant. Nous avons largement changé de route pour le laisser passer.

Ceci dit, impossible de faire fonctionner mon AIS, avec Open CPN (et l'ordinateur Windows 11), ni avec le Raymarine :twisted: :twisted:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par FullHaya »

Ma barre est redevenue un peu moins dure et le pilote fonctionne à nouveau sans décrochage.
Mais ce n'est toujours pas parfait. Le palier inférieur est surement endommagé. On verra ça l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par Koala »

L'essentiel est que tu puisses continuer ta croisière.
Les dégâts seront-ils pris en charge, ou à moins partagés, avec le pêcheur ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Fortune de mer - Un pêcheur nous a abordé

Message par FullHaya »

Déclaration faite aux assurances.
Comment feront-ils pour évaluer la part de responsabilité de chacun je n'en sais rien.

Dans tous les cas si la MO sera prise en charge pour les dégâts visibles au niveau du remplacement du rail de fargue, celui-ci fera l'objet de la vétusté comme l'an dernier !!!
Pour la barre je ne sais pas ce qu'il en sera.
Bine entendu je pense que cette fois j'aurais la franchise à régler.
On verra pour l'instant essayons de positiver et de naviguer.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »