Il y a 2 types de coques:
- les planantes type planche à voile
- les coques à déplacement non planantes .
Seules les secondes subissent une vitesse limite de carène.
Même pour elles, il n'est pas impossible de dépasser cette "loi" mais il faut beaucoup d'énergie que la voile ne peut fournir pour la plupart des modèles de bateaux sauf pour des bateaux réservés à la performance conçus pour pouvoir planer dans certaines conditions.
Il peut aussi arriver que dans des conditions de mer et de vent, une coque parte au surf exceptionnellement. On s'en souvient toujours !
La formule généralement retenue est V= 1,34xracine carré de la longueur de la flottaison en pieds, vitesse en noeuds.
Regarde si le sujet n'a pas déjà été traité au BdP?
Vitesse limite de carène
Re: Vitesse limite de carène
Tout ça reste très théorique car ne dépendant pas uniquement de la longueur de flottaison mais aussi du fameux déplacement, le poids du bateau, sans oublier bien évidemment la forme de la carène ....
On dépasse la limite de vitesse (très théorique comme on l'a vu) dès que le bateau de "dans l'eau" va pouvoir être "sur l'eau" et planer et là, si on pousse le bouchon plus loin, on peut faire mieux que planer sur la coque en levant encore un peu le bateau et glisser sur des foils. La coque ne touche plus l'eau !
Toute l'histoire de la voile de vitesse se résume à cette quête de sortir la coque de l'eau, coque synonyme de traînée donc de frein.
On dépasse la limite de vitesse (très théorique comme on l'a vu) dès que le bateau de "dans l'eau" va pouvoir être "sur l'eau" et planer et là, si on pousse le bouchon plus loin, on peut faire mieux que planer sur la coque en levant encore un peu le bateau et glisser sur des foils. La coque ne touche plus l'eau !
Toute l'histoire de la voile de vitesse se résume à cette quête de sortir la coque de l'eau, coque synonyme de traînée donc de frein.
Questionné en MP, j'ai essayé de répondre à la question thème du post en restant simple et compréhensible sachant que le sujet est largement développé sur internet pour ceux qui veulent approfondir
J'ai pensé que ça pourrait intéresser certains ?
Igloo partageur
J'ai pensé que ça pourrait intéresser certains ?
Igloo partageur
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Bonjour,
j'ai une autre formule: 2.4√Lf qui paraît plus vraisemblable.
Mais j'ai déjà à maintes reprises dépassé largement ma vitesse de carène sous spi dérive haute.
Le record étant d'avoir bloqué l'aiguille du speedo à 12' ( sans savoir exactement quelle vitesse a été atteinte, pas de GPS à l'époque ) entre Palamos et San Feliu pendant un coup de Garbi en surfant sur les crêtes de vagues.
Un peu crispé sur la barre quand même.
j'ai une autre formule: 2.4√Lf qui paraît plus vraisemblable.
Mais j'ai déjà à maintes reprises dépassé largement ma vitesse de carène sous spi dérive haute.
Le record étant d'avoir bloqué l'aiguille du speedo à 12' ( sans savoir exactement quelle vitesse a été atteinte, pas de GPS à l'époque ) entre Palamos et San Feliu pendant un coup de Garbi en surfant sur les crêtes de vagues.
Un peu crispé sur la barre quand même.
Le coefficient dans la formule dépend des unités présentes pour les valeurs.
1.34 pour vitesse en noeuds et longueur en pieds
2.4 pour vitesse en noeuds et longueur en mètres
Igloo insolent
1.34 pour vitesse en noeuds et longueur en pieds
2.4 pour vitesse en noeuds et longueur en mètres
Igloo insolent
- olof
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
C'est vrai que ressorti la formule que j'ai toujours utilisée sans trop me poser de question en calculant à partir de la flottaison en mètres:
Pour 12m à la flottaison: √12 = 3.464 x 2.4 = V 8.31knt
Mais en pieds:
pour 40 ' à la flottaison: √40 = 6.324 x1.34 = V 8.47knt
On va dire qu'en gros, mètres ou pieds, ça se tient... Mais n'étant pas sujet de la Couronne, je préfère les mètres aux pieds.
Olof pinailleur
Pour 12m à la flottaison: √12 = 3.464 x 2.4 = V 8.31knt
Mais en pieds:
pour 40 ' à la flottaison: √40 = 6.324 x1.34 = V 8.47knt
On va dire qu'en gros, mètres ou pieds, ça se tient... Mais n'étant pas sujet de la Couronne, je préfère les mètres aux pieds.
Olof pinailleur
.....et merde au Roi d'Angletrre .....
Igloo apaisé
Igloo apaisé
-
chacha3
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Penser aussi à la différence entre longueur à la flottaison statique et dynamique .
La différence est parfois importante.
Amitiés
La différence est parfois importante.
Amitiés