A mon sens, il vaut mieux prendre un bateau de mer qui peut aller en fluvial, qu'un fluvial qui ne peut pas en sortir. C'est également vrai pour l'immatriculation. Il est très difficile de passer du fluvial au maritime.
Autant donc rester avec une solution plus polyvalente.
J'avais acheté il y a quelques années un Saga 27, une vedette norvégienne d'un peu plus de 8 mètres équipée d'un Vetus de 35 chevaux.
On en trouve motorisé en Perkins à moins de 10 000 euros avec un peu de travail.
Ce type de bateaux (il existe d'autres marques) est très à l'aise en eau douce et peut sortir en mer.
Bien équipés (cabine salon transformable devant, WC/salle de bain, cockpit central avec cuisine, cabine arrière double...
Consommation 2/3 litres à l'heure à 4 noeuds (déjà trop vite pour le canal du midi), très maniable et facile à piloter...
Coque polyester très résistante.
A mon sens, c'est un bateau idéal à petit budget qui peut pourtant beaucoup.
Et il a du charme !