Bateaux , moteurs et vitesse

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Captain Cool »

Il faut avoir une idée du bateau dont on parle, en cherchant un peu j'ai trouvé celui qui est en photo, c'est un bateau de location qui semble etre un bateau renforcé, pour résister aux locataires peu expérimentés, une sorte de cuirassé de rivières.







C'est manifestement un bateau très lourds pour sa taille avec une propulsion largement sous-dimensionnée pour etre économique en ne permettant pas au moteur d'etre a pleine charge et qui favorise les manœuvre et pas la vitesse (une manière aussi d'assurer la longévité des moteurs chez les loueurs et d'espacer les réparations et l'entretient) . 
Un bateau de cette dimension avec 30 ch et une propulsion adéquate devrait facilement atteindre les 15 km/h, on le voit avec les notre quant on utilise un moteur auxiliaire a petite vitesse pour ne pas faire fonctionner les gros au ralenti, on atteint facilement les 6 nœuds avec un 9.9.


De toutes les manières comme il est expliqué plus haut par nos amis, a un moment, il y a une limite qui n'est pas due a la forme de l'étrave, mais a la dépression qui se créé a la poupe quant les vagues d'étrave et de poupe se rejoignent et empêchent le bateau d'aller plus vite en déplaçant l'eau ( le cas des coques planantes est encore diffèrent, puisqu'elles planent sur l'eau). 


Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bateaux , moteurs et vitesse

Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Un essai intéressant du Loxo 32 en versions mono et bi-motorisation.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-du-loxo-32-plutot-un-ou-d…

Le mono-moteur gagne haut la main !

A rapprocher de: https://www.le-bar-du-port.com/t8518-Quel-bateau-fluvial-Acier-ou-polyester…

Amitiés


Je suis allé voir ce comparatif !
On ne peut pas tirer de conclusion de cette comparaison de performances entre deux bateaux :
Le bi-moteur a une puissance embarquée de 60 CV
Le mono moteur a 75 CV soit 25% de puissance supplémentaire !!!
La seule donnée valable est le fait que le bi-moteur consomme plus...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7057
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Koala »

Oui Jean-Claude

Sur le plan vitesse, la comparaison est difficile...il aurait fallu un mono-moteur de 60 CV; mais la différence de consommation et rendement est intéressante.

Cependant je crois avoir lu quelque part que justement le rendement d'une seule hélice était supérieure à deux, car il y avait des interférences entre elles.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bateaux , moteurs et vitesse

Message par dalchmad »

Koala wrote:

Un essai intéressant du Loxo 32 en versions mono et bi-motorisation.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-du-loxo-32-plutot-un-ou-d…

Le mono-moteur gagne haut la main !

A rapprocher de: https://www.le-bar-du-port.com/t8518-Quel-bateau-fluvial-Acier-ou-polyester…

Amitiés


Je suis allé voir ce comparatif !
On ne peut pas tirer de conclusion de cette comparaison de performances entre deux bateaux :
Le bi-moteur a une puissance embarquée de 60 CV
Le mono moteur a 75 CV soit 25% de puissance supplémentaire !!!
La seule donnée valable est le fait que le bi-moteur consomme plus...


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »