C'est loin d'être gratuit, quand "j'emprunte" les canaux gérés (c'est à dire pas gérés du tout, sauf la taxe) par VNF, c'est 60,9 € par jour !
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C'est loin d'être gratuit, quand "j'emprunte" les canaux gérés (c'est à dire pas gérés du tout, sauf la taxe) par VNF, c'est 60,9 € par jour !
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Henri a écrit: |
Ben dites donc, ça a augmenté J'ai fait le canal il y a 10 ans et on ne m'a rien demandé |
- Sacha
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D'où ma petite intervention suite à ton 1er post dans lequel tu parles de gratuité.
Et il y a beaucoup à dire sur la non gestion et les aberrations de l'organisation des voies navigables.
- Du permis obligatoire pour les propriétaires, (y compris les navires de mer - c'est un pléonasme, mais chez eux une embarcation est un bateau, pas un navire - il a une devise, pas un nom); et la location des bateaux sans permis jusqu'à 15 mètres.
Exemple: tu es propriétaire de ta voiture => permis, cela parait normal à tous.
Tu loues une voiture cher Av.., Her.., x ou y, pas de permis, c'est normal pour l'Etat et VNF; moi cela me parait dingo! Les entreprises de nolisage doivent avoir un sacré bon lobbying!
D'autant que les propriétaires sont largement plus soigneux et expérimentés que les locataires qui ne maitrisent pas grand chose, foncent partout et arrivent pour accoster sans amarres ni défenses.
- De la gestion des ports...
Enfin, il y a matière la aussi à un syndicat!
Des associations existent déjà mais n'arrivent pas à grand chose et VNF fait condamner les usagers propriétaires via le tribunal administratif.
Une société privée/d'Etat avec un statut très bizarre qui a pouvoir de police...Pot de terre contre pot de fer.
Bon, restons au canal du midi et a ses paysages bucoliques, sinon je vais me gâcher la digestion !
Bonne nav. en Corse (où je crois qu'il n'y a pas de canaux), et partout!
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Sacha a écrit: |
Exemple: tu es propriétaire de ta voiture => permis, cela parait normal à tous. Tu loues une voiture cher Av.., Her.., x ou y, pas de permis, c'est normal pour l'Etat |
??????? c'est nouveau ??
- Henri
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Pour une voiture, que tu sois propriétaire ou locataire il faut un permis. Cela parait logique pour tout le monde.
Sauf peut-être dans certaines banlieues.
Ou en Belgique il y a longtemps! (Années 60).
Pour un bateau naviguant sur les voies fluviales, si tu es propriétaire, permis fluvial obligatoire, que ce bateau soit immatriculé en mer ou en fluvial, à voiles ou a moteur, si plus de 6CV (4.5Kw).
Pour un bateau jusqu'à 15 m, loué à un noliseur, pas de permis !!
J'ai toujours trouvé cela choquant et dangereux.
Titulaire du permis hauturier (B et C à l'époque) depuis très longtemps, j'ai passé le fluvial il y a 5 ans! C'est presque humiliant !!
Même si cela est justifié par une différence de signalisation.
- Henri
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Sacha a écrit: |
Non, ce n'est pas nouveau. Pour une voiture, que tu sois propriétaire ou locataire il faut un permis. |
Sacha a écrit: |
Exemple: tu es propriétaire de ta voiture => permis, cela parait normal à tous. Tu loues une voiture cher Av.., Her.., x ou y, pas de permis, c'est normal pour l'Etat |
Bon j'ai pas du comprendre un truc, c'est pas grave !
Par contre pour le reste je suis tout à fait d'accord.
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Henri a écrit: |
C'était avec mon dériveur que je convoyais de Bretgne vers le Cap |
Ben t'as eu du pot de passer au travers !! même aux écluses ils ne t'ont rien demandé ?
Remarques je n'ai jamais vu de contrôle sur le canal, en rivière sur la Saône par exemple, il y a la fluviale qui patrouille et contrôle tout et aux écluses l'éclusier regarde si ta vignette est affichée.
Peut-être que c'est plus cool sur las canaux ?