Ce n'était qu'une éclipse et non une disparition
En peu de mots, mon voyage en octobre n'ayant pas été concluant pour ce qui était de l'achat d'une vedette, il m'a néamoins permis de découvrir ce type de bateaux, en situation, et de faire mes premiers pas dans le monde de la vente et de la revente de bateaux en Hollande.
C'est donc avec un peu plus de préparation que je suis reparti à la mi-janvier, j'ai quitté les plages du pays basque avec leurs 20° pour la platitude froide et ventée de la Hollande et j'ai repris mes recherches.
Cette fois sachant ce qu'il était possible de trouver, j'y allais avec des critères précis, et aprés avoir écumé les différents sites d'annonces néerlandais.
Le plus gros problème rencontré fut au niveau de la langue, le latin indécrottable que je suis étant peu sensible aux sonorités du langage dutch ... la réciprocité étant vraie aussi... dur de communiquer !!
Mais, avec mon peu d'anglais matîné d'accent basque plus quelques gestes "à l'italienne" on finissait par se comprendre.
J'avais restreint ma zone de recherche au sud de la Hollande, car il fallait bien penser au (long) convoyage de retour, en France d'abord, puis au sud ensuite.
Finalement c'est à proximité d'Anvers que j'ai trouvé "mon" bateau, qui est amarré sur le territoire hollandais,( casimment sur la frontière) alors que le bateau et le propriétaire sont belges.
L'affaire est aujourd'hui faite, et je vais me retrouver à la barre d'un joli canote, coque acier, de 11m de long et 3,10 de large avec un TE de 0,90. Un super moteur (Iveco 6 cylindres), mais un intérieur "fatigué" puisque le proriétaire actuel n'utilisait le bateau que pour le pêche dans l'estuaire de l'Escaut, et il ne prêtait guère d'attention (euphémisme) aux équipements intérieurs "de confort", mis à part le frigo ))
Dans deux semaines, je repars là bas, finaliser la transaction, payer le solde, et faire la passation du pouvoir à bord.
Il est donc écrit que je naviguerai sous pavillon belge à partir du 1er mars.
De nombreuses questions se bousculent et pour certaines restent sans réponses pour l'heure.
La première concerne le transfert de propriété sous le régime en vigueur pour un pavillon belge, et allant le rester ... tout le monde me dit que ce n'est pas compliqué et pas cher, mais pour le moment je n'ai pas encore saisi le circuit ou les démarches admnistratives à faire. Mon vendeur devrait m'éclairer lors du retour au bateau dans 3 semaines.
Et puis dans les premiers jours de mars, ce sera le "grand" départ, cap au sud, via Anvers, l'Escaut et ... aprés c'est à l'étude pour ne pas dire dans le flou.
Mon idée serait de rallier le plus vite possible le nord de la région parienne, peaufiner les défauts qui seront apparus (pas trop j'espère) au cours du convoyage, ensuite, cap sur la capitale avec mon Amirale, y séjourner quelques jours car je considère que ce doit être un luxe que de se balader sur la Seine et d'être amarré au centre de Paris. Mais aussi, je sais que si je peux mener à bien cette première partie du programme, j'aurai amassé un sacré paquet de bons points avec l'Amirauté ce qui est au bien plus important que la vitesse surface contre le courant à 2200 t/min
Voilà, c'est donc presque parti pour moi, mais je compte sur vous "vieux brochets d'eaux douces" pour me conseiller, m'inciter, m'engueuler, et qui sait peut être aussi parfois, sans doute rarement, me féliciter
Donc tous conseils, retours d'expériences, avertissements, mises en garde, sur les trajets choisis, sur les démarches faites ou à faire, etc... tout ce que vous pourriez me dire sera bienvenu !! Et je vous en remercie d'avance.
Pour l'heure je retourne voir le photos de "mon bateau à moi", et je vais continuer à dresser des plans sur la comète quand aux "bricoles" que j'envisage. Il ne me reste plus que 30 jours pour vous rejoindre réellement.
J'ai déjà une question précise à vous soumettre : sachant que nous serons deux marins, mais béotiens en fluvial, à combien estimez vous le temps qui nous sera nécessaire pour rejoindre Paris au départ d'Anvers, en sachant que nous le ferons dans l'idée de ne pas en faire une contrainte désagréable, mais sans faire du tourisme non plus
A bientôt sur l'eau ... quand j'aurai fait les pleins des coffres, du frigo et que de vrais verres seront à bord.
Bon vent à tous et merci d'avance pour vos interventions d'initiés
Patxi