salut à tous, je reviens vers vous pour vous donner des infos sur notre remontée : Nous avons dematé le 24/07 à port St louis du Rhone ( une petite assoc qui possède une grue très sympas) après la fabrication des suppoirts en X,le mat a été posé sur Smiley : 18 m sur un bateau de 12.6 = 3m devant et 2m derrière qui depassait ... et en avant pour les ecluses... ( c'etait notre premiere nav en famille, premier dematage, premières ecluses etc...) chacun a son poste, maman à la barre ( eh oui, elle assure et en a surpris plus d'un , moi le premier!) les enfants (2) avec une gaffe chacun pour maintenir le bateau a distance des murs des ecluses ( le plus haut= Molène 23m au dessus, on se sent tout petit, petit...) et bibi avec les amarres aux bolards ( fixes, flotants et bites d'amarrage dans les petites ecluses) Depart le 25/07 au matin pour remonter : Le Rhone jusqu'a Lyon, La Saonne jusqu'a Chalon sur Saonne, canal lateral à la Loire jusqu'a Briare, canal du Loing jusqu'a St Mammet et ensuite La Seine en passant par PARIS jusqu'au Havre pour remater le 20/08 à Tancarville et reprendre la mer jusqu'à Perros Guirec. Donc environ 3 semaines pour faire le trajet par les canaux, petit bilan : Pour le Rhone , La Saonne et la Seine, pas de pb de tiran d'eau ou tiran d'air, ce sont des fleuves et les peniches passent souvent ( en moyenne 4/5m d'eau partout) sur les canaux, 1.65m de tirant d'eau c'est le max pour pouvoir passer, en effet 1.80m sont garantis mais par moment meme dans le milieu ca racle au fond mais ce n'est que de la vase donc plus de peur de rester planté que de mal. Ca se gate quand on doit se croise, il n'y a pas beaucoup de navigation mais parfois... on doit longer les bords ( en attente d'ouverture d'ecluse par exemple) le sondeur est un ami precieux ! Penser aussi au TIRANT D AIR qui est de 3.45m ( on faisait 3.3m...) Pour dormir,dans les canaux: ne pensez meme pas aux ports puisque le TE est de 1.20 en general... donc on accostait sous les ponts ( toujours plus d'eau) avec des pieux plantes sur la berge ( pas de courant donc pas de danger) jusqu'au lendemain matin, de toute façon les ecluses ferment à 19h donc plus de nav ensuite. Le souci c'est posé pour l'avitaillement et le GO, je peux vous assurer qu'on a investi rapidement dans une petite charette pour trimballer les jerrican ( surtout plein !!!) en fait il ne faut pas attendre et remettre du Go des qu'on en a l'occasion ( on a 200l de reservoir). Dans les fleuve: on a fait quelques ports ( Lyon ( tout neuf et bien place), Chalon, PARIS ( dormir à Bastille, le pied), Rouen mais souvent en sauvage soit proche des ecluses ou il y a tj un ponton d'attente plaisance ( surtout pas les ducs d'albes pour les grosses peniches) ou en sauvage sur les quelques pontons mal amenagé qu'on trouvait.
pour resumer, une belle nav, fatiguante dans les canaux car monotone et beaucoup d'ecluses qui nous ralentissait ( au fait 190 ecluses en tout !) de belles villes a visiter : Avignon, on est arrive au moment du festival et le port est en plein centre ! Lyon, Paris Rouen etc... on n'a trop fait de tourisme, le rhytme etait 8h/ 19hsans halte le midi si on passait les ecluses au bon moment et puis, un voilier de 13m avec un mat plus long dessus, je peux vous dire qu'on etait les seul! petites annecdotes, un bon investissement dans les pare bat : largeur du voilier 4.22 san compter les pare bat, largeur des ecluses dans les canaux : 4.50 M..... et puis panne moteur avec le courant de face proche de Montellimard à l'endroit en France ou le courant est le plus fort ( 1km/h moteur a fond) je peux vous dire que je n'en menais pas large... voili voilou, si vous avez des questions, c'est avec plaisir! |