Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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nautile
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par nautile »

clerot a écrit:
Merci pour ces réponses, rapides et factuelles !


Autre question : 


L'assurance :


 Y a til fréquemment des visiteurs indésirables sur les bateaux? des squateurs ou des vol? 


Quel est le tarif moyen d'une assurance? y a til differentes categories?


A bientot
Eric


Certains ports sont plus ou moins sécurisés, vol et squat sont possibles
Pour l'assurance un peu comme pour la voiture ca dépend du niveau (responsabilité civile ou tout risque) et de la valeur assurée: à la louche entre 100 et 1000€ par an.
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FullHaya
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
Moi je parlais d’un antifouling basique., pas d’un produit plus élaboré.
Pour info, quand j’étais en Bretagne, je faisais l’antifouling à marée descendante.
Dès que le bateau reposait sur son saumon, on commençait le nettoyage et dans la foulée on posait l’antifouling avant la marée montante.

Aujourd'hui cette pratique est hélas interdite sauf dans des aires de carénage avec collecte des eaux et des déchets organiques. C'était bien pratique. La mise à quai n'est possible et autorisée que pour un dépannage hors carénage (EX: Bout ou engin de pêche dans l'hélice etc...)
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Henri
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Henri »

C'est exact et c'est très bien pour la nature. Je faisais référence à cette époque uniquement pour dire qu'un carénage, basique, est faisable dans la journée.
Après, certains produits demanderont plus de temps et d'argent
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Bertus
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Choix d'un bateau pour navigation fluviale

Message par Bertus »

Bonjour à vous


C'est une vedette Smelne et je suis l'heureux propriétaire d'un bateau de ce chantier, un 34' de 10m40 avec 2 Volvo de 100 cv (la moitié suffirait dans la plupart des cas)  depuis 13 ans, le bateau en a 32... Bateaux très bien construits mais il faut effectivement être très vigilent sur l'entretien et ne pas jouer sur la qualité de la peinture... Attention les bateaux en acier se dégradent le plus souvent par l'intérieur dans certains recoins plus ou moins inaccessibles. Mais il ne craignent pas trop les mauvais coups dans les écluses et sur les hauts fond. Une tôle trop cabossée ou rouillée se remplace. Ces vedettes hollandaises ont effectivement quelques capacités maritimes, la mienne a traversé plusieurs fois la Manche avec son ancien propriétaire, mais quand même limitées par une météo clémente, l'immatriculation mer et le permis correspondant


Une alternative a regarder serait l'achat d'un bateau fluvial issu d'une flotte de loueur. Je pense notamment à Le Boat https://www.leboatventedebateaux.com/ Ils sont certes en polyester mais les plus anciens réalisés avec des échantillonnages importants. Ils peuvent bénéficier d'une remise à niveau et d'une garantie mais il ne faudra pas exclure une remotorisation ou du moins une réfection du moteur qui va avoir beaucoup tourné. Mais les moteurs des bateaux de location sont le plus souvent fiables et d'un entretien facile... Et pour cause ! Ces bateaux sont aussi plus proche du camping car en terme d'aménagements  et en ce sens plus logeable  que des bateau plus typés mer ou fluvio maritime. Bien motorisé (60 à 80 cv) ils sont susceptible de remonter le Rhône. Attention sur ce dernier, si le courant n'est pas toujours démentiel, il peut être très violent dans les dérivations au niveau des écluses. Par contre l'usage de ces bateaux est, sauf rares exception, strictement fluvial et ne permet pas pas exemple d'emprunter la partie maritime de certaines rivières


Bienvenue sur l'eau en général et au bar du port en particulier
Bertrand
F3D73 a écrit:
Ah   Laughing       tu l'avais sélectionné ...bon choix a creuser ..... 



https://www.leboncoin.fr/nautisme/1944303477.htm?ac=4051296304



au dessus du budget mais vraiment sympa sur le papier .... Neutral Wink


Propulseur étrave moteur Pigeot .... vraiment bien 
visiblement tres bien entretenue ...j'irais voir si j'etais toi 

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Bertus
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Message par Bertus »

L'assurance va dépendre de la valeur que tu vas déclarer, en fluvial pur je pense que ça devrait être de l'ordre de 250 à 500 € / an. 


Mon bateau n'est pas dans un port mais amarré le long du canal du Midi entre Béziers et Agde. Il y a d'autres bateaux à proximité dont certains sont habités à l'année et depuis 3 ans que je suis là je n'ai subit aucun incident. Il vaut quand même mieux préférer les petits villages plutôt que les grandes villes et surtout leur banlieues... En 13 ans ou j'ai navigué en gros de Dijon à Royan je n'ai eu à déplorer qu'un vol de vélo (non attaché alors que je dormais à bord - grossière erreur) et 2 ou 3 pare battages. Et chaque fois dans des ports !
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Message par clerot »

Merci encore à tous et particulièrement à Bertus pour le lien !


Tres tres intéressant !


Mais des subtilités que je ne comprend pas....
Les moteurs de ces bateaux, j ai regardé le Tamaris LS par exemple, fait 72 chevaux. Je croyais que le maxi etait de 6 cv pour les locations?
4000 heures pour un Perkins, est ce beaucoup? Quels sont les points de vigilance?


Rien à voir, peut on amarrer n'importe où un bateau à l'année? ou bien, doit il être parqué dans un lieu "adapté"? (repertorié?)


A bientot
eric
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Message par clerot »

Oups, j'ai oublié un autre question, ces bateaux en vente sur le site leboat, sont ils adapté à la mer pour aller d'un fleuve à l autre?
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Message par F3D73 »

clerot a écrit:
Oups, j'ai oublié un autre question, ces bateaux en vente sur le site leboat, sont ils adapté à la mer pour aller d'un fleuve à l autre?






C’est toujours possible mais par mer plate sans vent et à tes risques et perils a la base c’est pas prévu pour 


Et  non on a pas le droit de s’amarrer n’importe  ou  à l’année  ( et sur de courte durée non plus ) il y a des regles 
Nationale et local 
Certains  le font  (souvent avec des bateaux poubelles ) mais les abus ont conduits l’instauration de regles ...
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Message par vanille-13 »

non, le boat n'est pas prévu pour la mer, mais en plus ils ne sont pas homologués pour. donc pas d'assurance.
après c'est à toi de voir, on peut voir de temps en temps des péniches traverser le golfe de Fos.


pour t'amarrer, il n'y a pas de souci car la berge t'appartient (et donc suivant la législation tu es propriétaire jusqu'à la moitié du lit de la rivière). toujours suivant la législation, le bateau est un meuble. donc pas d'autorisation à demander à la mairie, contrairement a un abris de jardin qui est immeuble.


par contre l'eau appartient à l'état. il te faut donc une autorisation du gestionnaire de la rivière. 
pour la taxe de stationnement, c 'est a voir avec eux, je sais pas.
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nautile
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Message par nautile »

vanille-13 a écrit:

pour t'amarrer, il n'y a pas de souci car la berge t'appartient (et donc suivant la législation tu es propriétaire jusqu'à la moitié du lit de la rivière). toujours suivant la législation, le bateau est un meuble. donc pas d'autorisation à demander à la mairie, contrairement a un abris de jardin qui est immeuble.


Oui a condition que le terrain de la berge t'appartienne, je pense que ce n'est pas ce que demandait clerot.
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