Bonjour Désolé de ne pas vous donné plus de nouvelles depuis mais le réseau internet et le wifi laisse souvent à désiré et depuis notre arrivée dimanche, nous sommes un peu surbouqué Voici donc tout notre trajet avec des remarques/conseils pour ceux/elles qui voudraient se lancer : Parti le 06 au lieu du 05/09 pour un problème électrique sur le moteur gauche Trajet : 06/09 - Départ de st fargeau Ponthiery - Pause nuit à Misy sur Yonne sur un emplacement privé que nous gracieusement laissé sa propriétaire, panne batterie le matin et donc nous sommes restés pour manger le midi le temps de changer ces batteries - sens pour la nuit 07/09 - Villeneuve pour midi - Migennes pour la nuit 08/09 et 09/09 - Brienon pour midi - st florentin pour 2 nuits 10/09 - arrêt dans l'écluse de Flogny pour midi (halte TE -tirant d'eau- de 0.8 m sans elec NB ni eau) - Tonnerre pour la nuit 12/09 - arrêt en amont de l'écluse de St Martin pour midi - Tanley pour la nuit 13/09 - arrêt en aval de l'écluse de Lézinnes pour midi - Ravières pour la nuit. Éclusiers sympas, beaucoup d'algues, depuis Lézinnes, on précède soit on suit un nolisé (bateau loué), pas cool car ils sont bridés à 4 km/h. Amarrés devant la péniche "LA Belle Epoque", on a droit à une soirée en musique avec orchestre. 14/09 Toute la matinée, nous avons une location derrière nous - midi après un pont derrière l'écluse de Buffon. Au départ, nous avons semé le locaboat - soir à Montbard 15/09 - une autre nuit à Montbard. Décidons de retourner car après Montbard, 35 écluses à franchir, une tous les 500 m environ et pas d'halte jusqu'à Marigny-le-Cahouet puis passer le tunnel de Pouilly nous aurait pris au moins 15 jours de plus sur notre temps, donc... retour. 16/09 Retour direction la maison. Devant une écluse, pendant une manœuvre d'entrée, le moteur gauche qui cale et pas moyen de le redémarrer - arrêt avant l'écluse de Buffon au même endroit qu'à l'aller - le soir à Ravières comme à l'aller 17/09 Tanley . Ici, une base de location de bateau nommé "Fluvial bateau" m'a fournit un filtre à GO que j'ai changé pensant que cela viendrait de là mais sans succès 18/09 Tonnerre 20/09 et 21/09 Saint florentin (toujours avec une seul moteur ). Le mécano du port y jette un coup d’œil pendant...un jour 1/2 ! Avec son collègue, spécialiste des pompes injection, ils purgent le circuit, démonte une partie de la pompe injection pour enfin trouver que la membrane de la pompe de gavage était fissurée. Après en avoir trouvée une (chose pas facile...) ils la change. Un petit coup de start pilote et vous savez quoi ? Hé bien le monstre démarre ! Cool et merci à eux. C'est pourquoi, je fais la pub. de ce super mécano et surtout aimable, disponible, arrangeant... Il a son chantier juste à côté du port de St-Florentin mais travaille souvent au port. Ce mécano est Mr Raphat Didier (0615445552). 22/09 Joigny 23/09 Pont sur Yonne 24/09 Melun 25/09 Saint fargeau Ponthiery, enfin.... Certaines choses sont à dire : - les bajoliers (bords d'écluses) sur l'Yonne sont en biais et certaines n'ont pas pontons. Quand il y a des pontons, c'est facile, il suffit de s'y amarrer et attendre... Mais quand il n'y en a pas, il faut s'amarrer "mou" et pousser le bord avec la gaffe pour éviter que la coque ne frotte. Et là attention car il m'est arriver une chose qui aurait devenir assez grave : Je poussais donc avec ma gaffe, madame aussi d'ailleurs à l'avant, on poussait fort car il y avait du vent qui poussait le bateau contre le bajolier et ma gaffe a ripé si bien que si je n'avais eu le réflexe de lever les bras pour attraper le bord de l'écluse et de remonter sur celle-ci, je me serait retrouver dans l'eau entre le bateau et le bajolier. Les éclusiers s'en foutent , voici quelques exemples : - lorsque que j'ai ripé dans cette écluse, l'éclusière (écluse de Cannes-écluse) n'est même pas descendue de son poste de commande pour nous aider voir nous assister car madame s'est retrouvée seule sur le bateau (elle ne pilote pas) moi sur le bord et j'ai longtemps hésité à remonter sur le bateau en descendant une échelle de biais pleine de vase - sur le canal, nous étions, au retour, avec une location. Il était 11h 55 et l'éclusier nous fait entrer dans l'écluse et referme les portes derrière nous. Il nous promet qu'à "13h tapante" il serait présent pour nous faire passer. Nous l'avons attendu...jusqu'à 14h et encore c'est l'éclusier amont qui est venu "voir" en se promenant par hasard qui nous a fait passer. - Lorsque que nous étions bloqué dans un écluse, nous avons téléphoné au n° inscrit sur les portes de celle-ci. La personne qui décroche nous dit qu'elle était en repos ce jour et à rajouté qu'elle "s'en foutait" et a raccroché (au nez et à ma barbe) - ne pas attendre 10 mn et nous obliger à nous faire passer une nuit à Melun. Le capitaine du port de Saint-Florentin nous a dit que la mauvaise réputation du canal est dû principalement aux actions et dires des éclusiers car ils savent critiquer leur système mais ne font rien pour l'améliorer voir même pas leur boulot ! Dommage car je trouve ce boulot superbe ! Voilà pour notre aventure mais rassurez-vous, cela a été une superbe balade et c'est à faire au moins une fois dans sa vie ! Nus avons que de bons souvenirs même si tout n'a pas été comme on voulait. Ha c'est ça les Wacances Amitiés Claude |