Bateaux , moteurs et vitesse

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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varach
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par varach »

Bonjour , 


Nous avons loué entre particulier la semaine dernière un NICOLS 800 équipé d'un VOLVO 30 CV diesel . 
En vitesse de croisière nous étions à 9 Km/h , alors que la zone etait limité soit à 12 , soit à 15 Km/h .


Nous avons croisé énormément de bateau de location sans permis , bien plus grand que le notre qui naviguaient à la meme vitesse . (on faisait le petit train Smile


Comment est ce possible ? 


Quelle puissance moteur faut il pour un bateau de 8.5m et une vitesse de croisiere de 15 km/h? 


Bonne journée ,
Yann
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Henri
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Henri »

Beaucoup d’éléments manquent pour pouvoir te répondre 
Les facteurs suivant sont importants :
A) la forme de la carène. Pour faire simple imagine que ton bateau soit un cube. Il te faudra beaucoup de puissance pour lutter contre l’eau que tu vas pousser à l’avant. Plus tu auras de puissance, plus tu pousseras de l’eau et plus tu freineras 🤔. Ce qui amène au point b


B) la vitesse de carène. Tu peux échapper à cette vitesse de carène en déjaugeant, mais vu la limite de vitesse ce sera difficile 🤔
C) le type d’helice. Il y a des hélices pour la vitesse d’autres pour la traction 
D) le poids lege de ton bateau plus tout se que tu auras charger à bord .. tu peux toujours te délester de ta belle-mère à la première écluse 😜


Etc, etc
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varach
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Message par varach »

Bonjour ,


Merci pour cette réponse très completes , et pour l 'astuce de la belle-mere Smile
c était un bateau de location , je n ai donc que très peu d'info , mais il est vrai que j étais surpris de me faire rattraper par des " leBoat" bien plus gros que moi , et forcement avec max 6cv Smile
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varach
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Message par varach »

Bonjour , 


Nous avons loué entre particulier la semaine dernière un NICOLS 800 équipé d'un VOLVO 30 CV diesel . 
En vitesse de croisière nous étions à 9 Km/h , alors que la zone etait limité soit à 12 , soit à 15 Km/h .


Nous avons croisé énormément de bateau de location sans permis , bien plus grand que le notre qui naviguaient à la meme vitesse . (on faisait le petit train Smile


Comment est ce possible ? 


Quelle puissance moteur faut il pour un bateau de 8.5m et une vitesse de croisiere de 15 km/h? 


Bonne journée ,
Yann
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varach
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Message par varach »

Bonjour ,


Merci pour cette réponse très completes , et pour l 'astuce de la belle-mere Smile
c était un bateau de location , je n ai donc que très peu d'info , mais il est vrai que j étais surpris de me faire rattraper par des " leBoat" bien plus gros que moi , et forcement avec max 6cv Smile
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Koala
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Koala »

La vitesse limite d'une carène dépend essentiellement de sa longueur de flottaison L  elle est en nœuds grosso-modo 2.3 x racine L. Donc pour un bateau de 8m50, elle est de l'ordre de 6.5 nœuds soit ~12 kmh.

Pour une carène prévue pour naviguer sans déjauger, ce qui est le cas pour la plupart des bateaux de rivière, une fois cette vitesse atteinte, comme le dit Henri, il faudrait beaucoup de chevaux pour lui faire dépasser sa vitesse limite.

Donc que tu sois doublé par des bateau plus gros, donc plus longs (à vitesse limite plus élevée) est normal.

Et ne va pas croire qu'ils soient uniquement équipés de 6 CV. Les puissances sont beaucoup plus élevée mais les loueurs font passer une sorte de permis, qui autorise les plaisanciers à mener ces engins....aux risques et périls des autres usagers.
Canal du midi...canal de tous les dangers en été !!!!!

Amitiés
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varach
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par varach »

Merci pour cette réponse très inintéressante pour le novice que je suis . 


Là , avec les 30cv , j étais à max 10Km/h .. 


Pour ce qui est des "leboat" je comprend mieux .. et il est vrai que les priorités et les croisements ne sont pas leurs points fort . sans parler des amarrages .. 
Nous avons fait 4 jours sur la saone , et parfois la situation était assez particulière .. le montant qui force le passage sous un pont par ex ..


Bonne journée,
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Message par PAPYTEE »

la vitesse critique d'une coque à déplacement est 2,36 racine carrée de la longueur de la flottaison, point
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Koala
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Koala »

Un essai intéressant du Loxo 32 en versions mono et bi-motorisation.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-du-loxo-32-plutot-un-ou-d…

Le mono-moteur gagne haut la main !

A rapprocher de: https://www.le-bar-du-port.com/t8518-Quel-bateau-fluvial-Acier-ou-polyester…

Amitiés
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Bateaux , moteurs et vitesse

Message par Captain Cool »

Il faut avoir une idée du bateau dont on parle, en cherchant un peu j'ai trouvé celui qui est en photo, c'est un bateau de location qui semble etre un bateau renforcé, pour résister aux locataires peu expérimentés, une sorte de cuirassé de rivières.







C'est manifestement un bateau très lourds pour sa taille avec une propulsion largement sous-dimensionnée pour etre économique en ne permettant pas au moteur d'etre a pleine charge et qui favorise les manœuvre et pas la vitesse (une manière aussi d'assurer la longévité des moteurs chez les loueurs et d'espacer les réparations et l'entretient) . 
Un bateau de cette dimension avec 30 ch et une propulsion adéquate devrait facilement atteindre les 15 km/h, on le voit avec les notre quant on utilise un moteur auxiliaire a petite vitesse pour ne pas faire fonctionner les gros au ralenti, on atteint facilement les 6 nœuds avec un 9.9.


De toutes les manières comme il est expliqué plus haut par nos amis, a un moment, il y a une limite qui n'est pas due a la forme de l'étrave, mais a la dépression qui se créé a la poupe quant les vagues d'étrave et de poupe se rejoignent et empêchent le bateau d'aller plus vite en déplaçant l'eau ( le cas des coques planantes est encore diffèrent, puisqu'elles planent sur l'eau). 


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