Conseils avant achat

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
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Gib
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Message par Gib »

Bonjour,


Suite à la vente de mon fifty, je compte me mettre au moteur pur pour faire du canal.
Mon souhait, un transportable (1300 kg remorque comprise) moteur hors bord,
petit habitable (2,3 couchettes).
J'ai déjà vu des Shetland, Hardy et autres Jouandoudet.
Si vous avez des conseils sur ceux là ou d'autres, les marques de moteurs  etc...
Un grand merci d'avance pour les réponses.
Passez une bonne fin d'année et à bientôt.
Amicalement
Gib 
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pupuce35
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Message par pupuce35 »

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Flyer
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Message par Flyer »

1300 kg remorque comprise  Shocked
Il te reste 1000 kg pour le bateau ce qui fait bien peu pour satisfaire ton programme.
A titre indicatif le mien, un flyer 5 Beneteau de 5,50m avec une cabine de 2 couchettes sans autre confort, pèse 1200kg !
Certes avec un 115 cv Yam (200kg), mais pour du fluvial tu n'as pas besoin d'autant de puissance donc d'un moteur moins lourd.
Si tu peux, privilégies un moteur 4 temps bien plus adapté aux vitesses lentes de mise en fluvial.
Le mieux est un inboard diesel.
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Gib
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Message par Gib »

Merci pour les réponses.
Il y a quelques sites que je connaissais pas.
Pour ce qui est du bateau, ceux dont j'ai parlé sont dans les poids un "black hawk"
ou un hardy 20 doivent peser dans les 650 kg sans moteur et un 50 cv pèse
190 kg env.
Le conseil du 4 temps me sera utile effectivement pour tourner longtemps
à bas régime.
Amicalement
Gib
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Message par Alain »

Bonjour Gib, pourquoi 50 cv pour pousser 900Kg à 5 noeuds maxi en eaux calmes ?
Il me semble que les péniches de loc ont, de série, des 30 cv et il y a quelques tonnes à pousser.
Pour moi; un 10cv 4 T avec hélice forte propulsion, serait bien suffisant. (50 kg maxi).


Amitiés
Alain
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Flyer
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Message par Flyer »

650+190+batterie+ ligne de mouillage+essence+armement divers+"armement" personnel+bagages+vélos(bien utiles en fluvial)+table de cuisson+bouteille de gaz+frigo+wc+réserve d'eau+réserves pour la cambuse+etc...
on a vite fait de dépasser les 1000kg.
Les hardy ont l'air sympa.
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Alain
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Message par Alain »

J'ai vu dans des "petites annonces" un 10m équipé d'un Nanny diesel 17cv et un 12,65m équipé d'un 54cv.
en fluvial, li n'y pas d'effort moteur. (J'ai remonté le canal de Nantes à brest avec un Coronado 25 et un 6cv 2 T sans effort)
Alain
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Message par Flyer »

Oui mais n'oublions pas que notre ami veut un ensemble bateau+remorque ne dépassant pas 1300kg de ptc !
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Alain
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Message par Alain »

Oui je sais mais ce sera au détriment du bateau car même en installant des jantes alu sur la remorque, cela ne suffira pas. 
Alain
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Message par Gib »

Oui Alain, tu as raison pour ce qui concerne une petite puissance pour les canaux.
Mais d'une part les occas on plutôt des 40 ou 50 cv pour les moins puissants et 
ces puissances permettent un tour en mer de temps en temps.
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