Je pense qu'un excellent exemple nous est donné par Etap qui installe d'origine des jumelles de mat.
Beaucoup de bateaux "nordiques" ont de tels équipements, ceci étant dû au programme de navigation polyvalent: mer/rivières/lacs/canaux.
Personnellement sur mon Etap 23, je peux affaler le mat en quelques minutes et le re hisser en solo.
Mais en plus du descriptif de la notice d'origine du bateau qui pévoit la nécessité de deux personnes. J'ai placé un gros écrou à oeil en bas du mat et j'y croche un coté du tangon comme décrit dans le site précité.
J'utilise le palan de grand voile; je capelle sur la cadène d'étrave le coté coinçeur, l'autre coté du palan est capelé sur l'extrémité du tangon qui verra son extrémité opposée (comme le schéma du site) croché dans l'anneau solidaire du bas du mat. J'ai donc une chèvre gratuite parfaitement adaptée en longueur et disponible en permanence dans le bateau.
L'étai avec ou sans l'enrouleur (selon le cas) est capelé sur le tangon (j'ajoute un anneau inox de diamètre 6/8 cm environ) pour pouvoir crocher aisément manilles ou autres accessoires.
La tenue latérale du tangon est assurée par des bouts (garants) capelés sur le dessus des ridoirs des galaubans pour être le plus proches de l'axe de pivotement du pied de mat lors de ce basculement.
Le plus long dans ma manoeuvre est le retrait de la G.V. ainsi que de la bôme, ainsi que la "préparation" de tout ce petit matériel. Je fais l'opération réellement en quelques minutes en solo. Le plus rapide est le mieux tant que l'eau est calme.