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- Xav46
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- 30daniel
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Xav46 a écrit: |
......... Ce qu'il va falloir refaire dans un premier temps. Électricité je suis allergique à la vu d'un fil qui pendouille. Et il n'y en a pas qu'un. La batterie fait 60amp/h. Le vaigrage d origine que faire? Le virer pour en remettre un nouveau ou virer celui ci pour peindre. Grâce au petit cours de koala sur les mastics, je pense qu'il est faisable de virer le vaigrage gratter un peu la surface pour virer le gros de la colle, mastiquer pour rendre les paroies lisses et peindre. Les paroies verticales et le plafond ont un aspect brut fibre. Je me demandais si je ne pouvais pas rendre tout ça lisse comme des fesse de bébé. Avec du mastic probablement... J ai également sorti tous les couvercles des coffres intérieur que je viens de poncer pour ensuite les vernir. J ai vu que le gelcoat qui est dans un des coffres avait fissuré. Donc comment remettre à neuf avec du gelcoat ou de la peinture polyuréthane mono-composant. En grattant au préalable. Il y a également au plafond une sorte de feuille de bois qui est d origine également qui gondole que je vais virer. Mastiquer le plafond?? Et peinture mono. Les trois questions qui me turlupines sont; - virer le vaigrage pour en remettre ou peindre - faire sauter les feuilles de bois au plafond . Mastic et peinture? - remettre en état les deux coffres intérieur, avec du gelcoat ou peinture je ne sais pas ce qu'il t a d'origine. Je suis tombé sur un site qui parle d un edel avec une rénovation assez sympathique http://skippy-edel660.blogspot.fr/2013/12/le-debut-de-lhistoire-edel-660.ht… Au plaisir de vous lire |
Re-bonjour Seb,
En ce qui concerne le "plafond", comme dit dans un autre fil, l'avantage du vaigrage, par rapport à la peinture est que ça limite la condensation à l'intérieur par mauvais temps. Je me souviens d'une nuit dans notre Edel V (dont le plafond était brute de démoulage sans aucun vaigrage) où il pleuvait dehors...et peu-être encore plus dans le bateau, à cause de la condensation.
Un revêtement type "bufflon" collé sur les parties planes, devrait bien diminuer ce phénomène et serait plus facile à mettre en œuvre qu'un ponçage (fesse de bébé) et peinture.
Pour les coffres de cockpit, le fissurage (et/ou faïençage) du gel-coat, en surface, n'est pas grave. Tu ponces pour enlever la couche superficielle, tu nettoies à l'acétone, un peu de mastic polyester pour rattraper les inégalités, un petit coup de ponceuse et tu termines avec une peinture de ce type....
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/750-ml,10497.html
...qui sera plus résistante qu'une simple polyuréthane mono composant, et bouchera bien les micro-fissures.
L'électricité et le reste viendront après.
Amitiés
- Xav46
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La coque..., quel grand sujet, mono- c ou bi-composants. Je ne connais pas la nature de la peinture. Ce qui est apparemment très important. On ne peut pas passer de la bi sur de la mono, mais l inverse serait possible. Mais comme me l à si bien dit koala et Henri la bi est beaucoup plus résistante. Comment savoir ce que j ai actuellement. La méthode chiffon et acétone qui veut que l on imbibe le chiffon d acétone et frotter la coque en regardant si le chiffon prend la teinte de la coque qui laisserait voir que c est de la mono, est ce vraiment valable? Et pour la peinture en bombe pour le pont il y a 5 teintes de blanc 4 de gris çela ne va pas être évident de tomber sur la bonne teinte. Toujours bloqué au niveau du vaigrage aucun revendeur de tissus n'a été capable de me montrer du buflon. Ce qui me rassure c est que je ne suis pas le seul à chercher plusieurs couples sont à la recherche de ce produit ou un substitut pour leurs voiliers. Je pense mettre avant tout entre le vaigrage une fine couche de depron de 2 millions ce qui augmentera le pouvoir isolant.
Au plaisir de vous lire
- Koala
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Content de voir que tu avances et qu'il y a déjà des résultats très tangibles, entre autres la réparation des fixations des chandeliers.
Pour le choix de la peinture coque, la méthode donnée par notre ami "Samedi", qui nous a quitté il y a quelques années, est d'imbiber un chiffon de solvant de peinture (celui préconisée pour la bi-composant) et de le poser sur la vieille peinture. Si après quelques temps (dirait Fernand Raynaud) la peinture se boursouffle, c'est de la mono-composant; si il ne se passe rien, c'est de la bi-composant.
En ce qui concerne la laque pour le pont ne te tracasse pas trop pour une éventuelle petite différence de couleur, l'expérience m'a prouvée que cela ne se voit pas sur les surfaces antidérapantes de pont.
Bonne continuation
Amitiés
- Henri
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Rien à ajouter sur la peinture. Christian est un pro es-peinture
Pour éclaircir le bois ce sera une autre histoire, les bateaux de cette génération était souvent ammenagé avec des essences foncées qu'il te sera quasi impossible d'éclaircir de manière définitive.
Sinon pour éclaircir le bois, il faudra d'abord ôter le vernis qui fait barrière, donc ponçage. Tu as la possibilité de travailler le bois avec de l'acide oxalique qui est un éclaircissant du bois mais tu n'arriveras pas à un bois clair. Pour blanchir du bois tu as l'eau oxygénée.
Sur mon précédent bateau, j'avais choisi l'option de coller un polyré ( notre ancien formica) blanc, c'est un travail qui demade beaucoup de soins mais le blanc agrandit terriblement les petits bateaux
- Koala
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C'est bien prévu pour la suite de ses réparations.
Amitiés
- Xav46
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Au plaisirs de vous lire les amis
- Koala
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Comme tu veux refaire une belle coque, avec une peinture bi-composant, il va bien te falloir enlever les couches de monocomposant. Le ponçage est certes une bonne solution, mais fastidieuse et longue.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un décapant ad hoc.
Les solvants chlorés fonctionnaient très bien, mais sont maintenant interdits ou pas faciles à trouver (Dichlorométhane) et l'acétone, très volatile, sera difficile à mettre en œuvre. Un décapant gel devrait être efficace.
Voir ce produit: Décapant gel 10 HP Valmour
http://www.sendspace.com/file/ee6634
Amitiés