Retour sur l'Edel...

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
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irgalan
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Retour sur l'Edel...

Message par irgalan »

Bonjour à tous...
Un petit topo sur ma journée d'hier que j'ai consacrée à mon cher Edel...
Je suis donc allé au chantier ou il est stocké (100 kms de chez moi )  pour enfin rester seul avec lui ,sans vendeur ou autre conseilleur...Si, il y avait 2 de mes enfants (15 et 11 ans).
Donc j'ai pu le mirer sur toutes les coutures et me faire une idée très précise de son état...
Bon , déjà , il est osmosé...et oui, je pensais que les cloques étaient des défauts de revêtements appliquées à la va vite en emprisonnant l'humidité...mais non , mon cher petit me fait bien une osmosite...Les bulles ne sont pas très grandes (taille d'un ongle ) mais elles parsèment joyeusement la coque et un liquide sort en perçant les  fameuses cloques......Donc  forcément un peu déçu mais bon , il parait que l'on peut encore naviguer avec une coque atteinte...
J'attends forcément vos avis et conseils sur la conduite à tenir...
J'avoue ne pas avoir envie pour l'instant de tout peler , laisser sécher et traiter...et encore moins de confier le chantier à un pro...si je dois le faire c'est bibi qui relèvera les manches!!!
J'ai tout vidé le bateau pour emmener chez moi et faire un inventaire de tout ce que je garde ou jette...
Pour les voiles vous savez ce qu'il en est ...avec une désagréable surprise en constatant que la GV est en état d'origine donc à changer mais ça , je m'en doutais un peu...Donc un génois plus une GV...l
Puis vient le moteur...un johson de 6 cv des années 80 qui fonctionne mais oups...en rentrant chez moi...mise en lessiveuse ...tout marche bien en fumant blanc tout de même mais comme il est froid!!!
J'en profite pour chercher des infos sur la vidange de l'embase ( je précise que je n'y connais rien en HB mais je n'ai pas 2 mains gauches alors je me lance)...
Je vidange donc une huile de consistance plus près de la boue que de l'huile...bien noire et visqueuse...
Puis-je faire un rinçage avec un produit nettoyant? Lequel?Quelle huile remettre?
Je vais pousser un peu les investigations car le moteur me semble loin de ses années d'entretiens...     si vous pouviez m'envoyer une notice de ce genre de moteur ( 6 cv 2temps).
En fin , je m'attendais peut -être un peu trop à trouver un bateau en super état pour 1300 euros mais non...il y a pas à dire...faudra bosser un peu ...
Enfin , je ne suis pas pressé et je ferai les choses au fur et à mesure des années car j'aimerais quand même l'utiliser aux beaux jours...
Donc ne vous privez pas de me donner des conseils...une conduite à tenir...les travaux urgents ou pas...
Merci de votre aide...
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Koala
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Message par Koala »

Beaucoup de déceptions en effet, mais tu n'en auras que plus de plaisir lorsque, grâce à tes deux mains droites, tu l'auras entièrement rénové.

Pour l'osmose, je ne sais trop que te dire; certes aucun bateau n'a coulé à cause de ce phénomène, mais il est certainement préférable de le traiter.
Tu pourrais encore t'y lancer, en bâchant le bateau, après pelage pour l'hiver et en faisant le traitement ad hoc au printemps, ce qui te permettrait de naviguer l'été prochain.

Pour les voiles...pas tellement de choix que de les changer, si elles sont réellement foutues !

Pour le moteur, nos spécialistes vont certainement te répondre en te donnant toutes les informations nécessaires.

Bon courage et tiens-nous au courant.

Amitiés
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irgalan
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Message par irgalan »

merci pour tes encouragements...
Du coup , je ne sais pas si j'achète cette remorque qui me fait de l'oeil...
cela fait beaucoup de frais en peu de temps mais en même temps , le bateau serait chez moi pour m'occuper de cette réfection...
Je réfléchis...je réfléchis...
Merci pour tes réponses rapides...
A ton avis , j'ai lu que le pelage du gel coat pouvait se faire avec un chalumeau ...Bonne idée ou pas?
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Message par Koala »

Une remorque simplifie bien les choses en effet. Surtout si tu veux te lancer dans la réfection de la coque.

Pour le pelage au chalumeau !!!!! Je ne connais pas, méfiance quand même.

Bon courage

Amitiés
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Message par Alain »

Bonsoir Irving,
Il est ou ton edel? Quel chantier?


Amitiés
Alain
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Message par 30daniel »

bon pour les voiles c'est réglé Mr. Green
pour le moteur j'ai pas d'infos speciales mais certaines embase fonctionnaient avec une huile (graisse) très epaisse avant de vidanger et de rincer attends que Roni passe par là il a plus d'infos que moi sur ce moteur
l'osmose !!!! grande question et certains vont encore crier au charron mais pour avoir fait les travaux sur plusieurs bateaux mon conseil une bonne ponceuse avec un grain de 60ou 80  en ponçant tu va voir les cloques tu les repères avec un stylo feutre parce que d'autres vont apparaitre tu trouves une lime électrique et bulle par bulle tu rentre dedans avec le bout pas comme un bœuf, jusqu'à ce que la matière soit saine tu rince à l'eau douce    plusieurs fois et les nouvelles bulles tu traites pareil, tu laisse le plus d'air (courant d'air possible quand c'est sec qq jours tu bouches les trous avec de l'epoxy tu ponce et tu passes 3 couche d'epoxy au pinceau ou au rouleau anti fooling et roulez jeunesse on en reparle dans dix ans (si je suis encore de ce monde) c'est pas mal d'heures mais le dernier que j'ai traité comme cela en 99 n'a pas bougé depuis sortie une fois par an pour carénage c'est un 10m quand même§ le rabotage ou pelage je suis contre il faut attaquer la fibre et le bateau n"a plus de rigidité. le chalumeau à oublier aussi à moins que tu ais une bonne assurance incendie la resine et la fibre n'aiment pas du tout
Bon courage      
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Message par dalchmad »

Bonsoir Irving,

Peux-tu recopier ou, mieux, photographier la plaque signalétique de ton moteur, afin d'en connaître le modèle exact, l'année, le numéro de série, etc.

Peut-être qu'un membre du forum possède la notice Johnson ou Evinrude  correspondante ? mes recherches n'ont malheureusement pas abouti, faute de précisions.

Amicalement
Jean-Claude
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Message par Grangousier »

Bonsoir,
j'ai un evinrude 8ch dont la notice concerne aussi le 6 ch
l'embase contient une huile normalement assez fluide ..je vais essayer de joindre une photocopie ; le point à ne pas oublier c'est la turbine donc il faudrait démonter l'embase et changer la turbine (elle ne doit pas être dans un état bien brillant vu l'huile...)
bon courage
Y
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Message par Grangousier »

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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay Merci Grangousier
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