sur edel 6 le TE est de 1.00m (donnée constructeur) ...j'ai refait la peinture de Iroise (au dessus de la LF ) et j'ai redescendu la LF de 25 cm ....pour arriver a 1.00
Pourquoi
Quelle est la mesure , le repère pour la LF ....????
oui ...mais non ....pas geniale de changer sa LF a chaque embarquement quel est donc alors la relation entre tirant d'eau et LF .....en restant simple , je crois que je vais comprendre
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux dire que tu as refait la peinture de la coque ou de la carène ? Et quel est le problème avec la ligne de flottaison ? Si c'est juste pour la hauteur de la peinture antifouling, il vaut mieux qu'elle soit un peu plus haute, pour une bonne protection.
Mais comme le dit Daniel, le tirant d'eau est fonction de la charge.
Donc étant donné que la surface immergée de la coque de l'Edel VI est de l'ordre de 11 m²50, chaque cm d'enfoncement supplémentaire, représente un déplacement (une charge) supplémentaire de ~120 kg (en mer)
Par conséquent, si en croisière le poids total à bord (équipage,instruments, duvets, vivres, eau, moteur, carburant, mouillage, livres, biberon, ours en peluche etc) est de 500 kg, le bateau s’enfoncera d'environ 4 cm et la ligne de flottaison remontera d'autant, ce qui correspond aux valeurs du tirant d'eau et du déplacement en charge données par la Revue Bateaux (1m04 et ~1800 kg).
Mais si tu vas naviguer dans la mer morte (densité 1.24) tu pourras abaisser très sensiblement ta ligne de flottaison...et accessoirement te passer de la peinture antifouling.
Lool, quand je devais refaire ma peinture, un vieux marin du port m'a donné 2 tuyaux :
- Repère de la ligne : avant de sortir le bateau (pleins faits) la zone de treuillage doit être le + dégueu possible (souvent le cas ici en Tunisie, dans les ports de pêche ... Ainsi on dispose du repère pour la ligne effective.
- Toujours la relever un peu, effectivement, les douaniers se basent principalement sur la ligne de flottaison pour voir si les bateaux sont chargés ou pas et donc approfondissent leurs visites si la ligne est proche voir sous le niveau de la mer !
En résumé : Plus du mets du poids dans ton bateau, plus il s'enfonce....! C'est donc une variable. Le constructeur donne des caractéristiques moyenne ,matériel et poids de l'equipage( non négligeable ). Et 3 équipiers x 6o kgs ou 3 x 80 kgs ,déjà 60 kgs d'écart, et suivant le calcul de Christian....soit, 0,5 cm......de différence . C'est aussi une variable. La densité de l'eau influe sur l'enfoncement de la coque dans l'eau. C'est la aussi une variable. Et même le regard des douaniers est variable en fonction de la position de la ligne de flottaison / par rapport au niveau de la mer ( ça c'est très pro...).
Tout ça pour dire que la ligne de flottaison n'est pas toujours fixé dans la vie d'un bateau. J'ai été amené à légèrement remonter celle de Ti Punch , a l'arrière depuis que j'ai installé un portique avec des panneaux solaires.
une anecdote locale et véridicte : Un gars (je ne citerait pas la nationalité) installé depuis quelques années à Pentelleria (petite ile italienne à 30 Mn environ de Kélibia, Tunisie) fait ses A/R, il apporte en Tunisie des bouteilles de Whisk, vodka, ... à Kelibia (Tunisie) et repart à Pentaleria avec des meubles artisanaux en bois (spécialité de Kelibia), le tout sur son bateau à moteur de 8.5 métres. Un jour, mobilisation générale des carabinieris sur le port de Pantaleria, ils avaient vu une silhouette étrange et non identifiable arrivant au port, c'était ce cher commerçant qui arrivait avec un lit baldaquin en travers, sur le 'roof" de son bateau !!!
merci les gars .... de bien belles réponses qui me rassure...à la mise à l'eau en avril , je vérifierai cela ..maintenant pour la réfection , cela attendra l'hivernage prochain ..! LF = témoin de charge