Ce port de pêche et de commerce, entouré de silos et cuves divers et devant lequel plusieurs navires sont souvent mouillés ne paye pas de mine au premier abord.
Il faut cependant y pénétrer et remonter le long chenal, près d’un mille ½, en laissant les darses pétrolière, de commerce et de pêche sur tribord, jusqu’au petit port de plaisance qui se trouve tout au fond sur bâbord.
Attention de penser à respecter les signaux de la capitainerie de commerce, à bâbord en rentrant.
Le port de plaisance est équipé depuis mai 2012, de beaux pontons avec catways tout neufs bien équipés en eau et électricité. On peut s’amarrer en bout de panne le temps d’aller demander une place à la capitainerie, (8 -12 et 14-18 heures).
Contrairement à la plupart des autres ports de plaisance de la côte, on est un peu hors du temps et de l’agitation de l’été, Port la Nouvelle n’est pas orienté vers le tourisme de masse, peu de magasins d’articles de plage et de souvenirs, de bars et autres restaurants. Mais pour se réapprovisionner il y a à proximité tous les commerçants nécessaires (boulanger, boucher…) et également un petit magasin / chantier nautique.
Je laisse les locaux compléter ces informations.
On peut aussi emprunter la longue rue qui, en longeant le port, mène jusqu’à la plage et la jetée de l’entrée, on y retrouvera les boutiques et bars/restaurants habituels.
Au fond du port, deux ponts enjambent le canal de la Robinne, qui serpente entre les étangs jusqu’à Narbonne et que les bateaux à moteur pourront emprunter.
Si vous avez des vélos à bord, prenez le chemin qui longe ce canal, pour aller jusqu’à la première écluse (environ 3 km), vous permettant de passer de l’autre côté et de vous promener dans l’île Sainte Lucie, sur les sentiers sablonneux sous les pins, où seuls le bruit de la brise dans les arbres et le chant des cigales viendront troubler le silence.
Côté commodités et tarif, le port est équipé de sanitaires/douches très correctes et le prix est modéré 13€56 TTC pour un 10/11m.
Il y a un poste à carburants, sur tribord en rentrant, vers le fond entre les zones port de commerce et port de pêche.
Bonne escale.
Voir aussi: http://www.port-la-nouvelle.com/fr/presentation