Bonjour à tous,
Je dois changer mes réas de pied et tête de mât.
La dimension des ceux-ci, chez Zspars, diam. 30/25x9.5mm, axe 6.3mm. Vendus 76.20€ /pièce... en alu nombre 6.
J'en ai d'autres pour les drisses de génois/ spi et tangon, chez Zspars, diam. 28/21.5x9mm, axe 6.5mm. Vendus 9.41€ /pièce...en polyester nombre 3.
Sauf que les trois derniers pourraient être chez Zspars, des diam. 28/4.5x9.5mm, axe 6.1mm. Vendus 76.20€ /pièce.
Comment savoir lesquels sont les bons pour les 3 derniers ?
Vu les prix, je voulais prendre des cotes approchantes et les rectifier. J'ai trouvé : diam. 25/10 axe 6.2mm pour 6.40€ les deux !!! le jour est la nuit.
Thélia songeur
Modification réas
- Koala
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Re: Modification réas
Tu es un peu "radin" Jean-Paul !!!! Pourquoi prendre des réas à 76.20 €, alors que Z Spars en propose à 119.20 €....quand même !
Ceci dit, même si leur durée de vie est inférieure, des réas en matière plastique, pourraient peut-être faire l'affaire ? Surtout pour ceux de pied de mât, plus facilement accessibles.
https://www.bigship.com/catalogue/accas ... rea-delrin
A voir ce qu'en pensent nos spécialistes
Amitiés
Ceci dit, même si leur durée de vie est inférieure, des réas en matière plastique, pourraient peut-être faire l'affaire ? Surtout pour ceux de pied de mât, plus facilement accessibles.
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- FullHaya
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Re: Modification réas
Je vois que tu découvres les joies du propriétaire de bateau. Maintenir son bateau à l'état origine et l'améliorer sans cesse au fil des ans coute un bras. On parle souvent de 10% de la valeur du bateau par an si l'on cumule tous les frais. Chez moi cela se vérifie chaque année. Mais je suis un maniaque et j'aime tirer 100% des polaires du bateau. Tout ça à un prix. Le plus gros du budget reste pour moi le choix d'avoir une place de port dans le Morbihan et les voiles que je remplace assez régulièrement. Quelques avaries depuis l'an dernier ont aussi gonflé le budget. Mais comme on dit quand on aime on ne compte pas..............Enfin si on peut bien évidemment.
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Re: Modification réas
Effectivement, c'est peut être une option mais ceux en tête de mât sont les mêmes qu'en pied. C'est pour cela que je souhaiterais rester en alu. Les quatre du pied de mât sont en polyester et sont morts. Certainement un choix économique du précédent propriétaire qui s'avère être une connerie. Ceux de tête sont usés à l'axe... mais ils doivent être d'origine, soit 43 ans. Je vais bien finir par trouver une astuce quitte à apporter une petite modification. Pour l'instant, j'ai trouvé presque les mêmes mais en 10mm d'épaisseur... que je devrais facilement passer à 9.5mm pour être conforme. Le percement d'axe est à 6,0 a passer à 6.3mm ou 6.5 si je ne trouve pas de forêt acier en 6.3mm.
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Re: Modification réas
Puisque les réas à 119.20 € ne te conviennent pas, tu pourrais aussi essayer une modification/réparation qu'il me semble avoir fait dans le temps, peut-être pour le GS 28 de mon fils.
Donc, puisque tes réas sont usés au niveau de l'axe, ce qui semble le plus logique (sauf dans le cas de drisse métallique).
Tu agrandis un peu le trou, afin de pouvoir y introduire, avec une marge de 1.5 à 2 mm un petit tube inox au diamètre intérieur correspondant à celui des boulons/axes.
Tu centres bien l'ensemble, c'est le plus délicat, et tu colles le tube inox au réa avec une colle mastic époxy bi composants.
Cette colle permettra d'isoler l'alu de l'inox, afin d'éviter les effets galvaniques.
Voili voilà....réparation faite en attendant THELIA II.
Amitiés
Donc, puisque tes réas sont usés au niveau de l'axe, ce qui semble le plus logique (sauf dans le cas de drisse métallique).
Tu agrandis un peu le trou, afin de pouvoir y introduire, avec une marge de 1.5 à 2 mm un petit tube inox au diamètre intérieur correspondant à celui des boulons/axes.
Tu centres bien l'ensemble, c'est le plus délicat, et tu colles le tube inox au réa avec une colle mastic époxy bi composants.
Cette colle permettra d'isoler l'alu de l'inox, afin d'éviter les effets galvaniques.
Voili voilà....réparation faite en attendant THELIA II.
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- Thélia
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Re: Modification réas
Merci du tuyau (inox)... J'avais pas pensé à cette solution.
J'avais imaginé passer l'axe à une section supérieure.
En théorie, l'axe plus gros égal moins d'effort de frottement puisque plus de section. Inconvénient, tu rétrécies diminues de moins d'un millimètre la pièce sur laquelle l'axe est pris. Mais la section d'appui étant plus grande, elle génère moins d'effort sur ladite pièce. Ca se calcule... à moins que je me prenne un peu trop la tête et que ça passe facile.
Thélia ingénieur...
J'avais imaginé passer l'axe à une section supérieure.
En théorie, l'axe plus gros égal moins d'effort de frottement puisque plus de section. Inconvénient, tu rétrécies diminues de moins d'un millimètre la pièce sur laquelle l'axe est pris. Mais la section d'appui étant plus grande, elle génère moins d'effort sur ladite pièce. Ca se calcule... à moins que je me prenne un peu trop la tête et que ça passe facile.
Thélia ingénieur...
- FullHaya
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Re: Modification réas
Sur ton bateau les efforts sont quand même limités. Le risque est minime avec la solution donnée par Christian.