Bon, comme Olof, FullHaya et Igloo ont pris en charge une partie de la colère de Haddock...merci à eux, je te donne mon avis pour la deuxième partie.
A l'époque de la construction de ton bateau, les enrouleurs de GSE n'étaient pas encore très courants, et les calculs pour efforts sur les gréements n'en tenaient pas compte.
Depuis leur généralisation, les professionnels conseillent, quand cela est possible d'augmenter les diamètres des étais, afin d'améliorer la marge de sécurité.
Par exemple sur mon bateau, le gréement initial était en 7 mm, et lors du changement l'année dernière le chantier a gardé le 7mm pour les haubans et pataras, mais a monté du 8 mm pour l'étai.
Donc dans ton cas, si 4 mm était la section d'origine, monter du 5 mm pour l'étai, (si ça passe dans l'enrouleur) ne peut, à mon avis, pas faire de mal. Mais en revanche, tu auras un peu plus de poids dans les hauts....handicap pour la régate !! Voir à ce sujet, le post de Littlewing sur l'antenne VHF
Amitiés
Problème d'étai
- Thélia
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Re: Problème d'étai
Pas de régate prévue... merci pour vos réponses. Concernant l'augmentation à 5 mm au lieu de 4mm, c'est ma réflexion car l'écart de prix n'est pas très importante alors que la charge de rupture n'est clairement pas la même.
Si en démontant je vois que c'est possible, je n'hésiterai pas quand je commanderai. Mon enrouleur est un "Plastimo 609" plus tout jeune mais apparemment en bon état. En changeant l'étai, je ferai un entretien complet et le jeu pris par les rivets ne devrait plus y être... puisqu'ils seront changés.
Si en démontant je vois que c'est possible, je n'hésiterai pas quand je commanderai. Mon enrouleur est un "Plastimo 609" plus tout jeune mais apparemment en bon état. En changeant l'étai, je ferai un entretien complet et le jeu pris par les rivets ne devrait plus y être... puisqu'ils seront changés.
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Re: Problème d'étai
Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai reçu mon étai en 5mm ce matin, commandé lundi en fin de matinée chez "FIPS accastillage".
Le travail a l'air bien fait , c'est très professionnel.
J'ai pris du 5mm qui peut prendre 2100kgs alors que le 4mm, c'est 1345kgs. Ca me fait une belle marge.
Mon enrouleur "Plastimo 609" prend de 4 à 7 mm.
Je l'ai démonté, nettoyé et remonté bien graissé. je me suis rendu compte que la drisse était bien abimée à un endroit, pratiquement coupée, je vais voir si le morceau peu être supprimé car trop long ou si j'en rachète une.
Par contre, j'ai un souci : les rivets qui tiennent les profilés entre eux ont du jeu. J'ai essayé de démonter une jonction, j'ai percé les rivets et pourtant je n'arrive pas à les désolidariser.
Est ce que le jeu doit être supprimé ? Je ne vois que la solution de changer tout les rivets.
Puis je laisser ainsi ? voir les photos pour se rendre compte du jeu en rotation.
Merci par avance pour vos avis éclairants.
J'ai reçu mon étai en 5mm ce matin, commandé lundi en fin de matinée chez "FIPS accastillage".
Le travail a l'air bien fait , c'est très professionnel.
J'ai pris du 5mm qui peut prendre 2100kgs alors que le 4mm, c'est 1345kgs. Ca me fait une belle marge.
Mon enrouleur "Plastimo 609" prend de 4 à 7 mm.
Je l'ai démonté, nettoyé et remonté bien graissé. je me suis rendu compte que la drisse était bien abimée à un endroit, pratiquement coupée, je vais voir si le morceau peu être supprimé car trop long ou si j'en rachète une.
Par contre, j'ai un souci : les rivets qui tiennent les profilés entre eux ont du jeu. J'ai essayé de démonter une jonction, j'ai percé les rivets et pourtant je n'arrive pas à les désolidariser.
Est ce que le jeu doit être supprimé ? Je ne vois que la solution de changer tout les rivets.
Puis je laisser ainsi ? voir les photos pour se rendre compte du jeu en rotation.
Merci par avance pour vos avis éclairants.
Dernière modification par Thélia le jeu. 07 mars 2024, 1:44 am, modifié 1 fois.
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Re: Problème d'étai
Bravo pour l'étai....te voilà tranquille de ce côté.
En ce qui concerne ta drisse, à quel endroit est-elle abimée ? Si c'est à une extrémité, par exemple au niveau du réa en tête de mât, tu peux la retourner complètement, de cette façon la partie inférieure, qui doit être en très bon état, se retrouve en haut. Il me semble que c'était une préconisation du Cours des Glénans.
Pour ton enrouleur et les rivets; vu le léger désalignement du tube que l'on voit, il me semble préférable de tous les changer.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Une idée pour déboiter les manchons.... Peut-être en chauffant la partie femelle et refroidissant la partie mâle au niveau de l'emboitement ?
Amitiéss
En ce qui concerne ta drisse, à quel endroit est-elle abimée ? Si c'est à une extrémité, par exemple au niveau du réa en tête de mât, tu peux la retourner complètement, de cette façon la partie inférieure, qui doit être en très bon état, se retrouve en haut. Il me semble que c'était une préconisation du Cours des Glénans.
Pour ton enrouleur et les rivets; vu le léger désalignement du tube que l'on voit, il me semble préférable de tous les changer.
Qu'en pensent les spécialistes ?
Une idée pour déboiter les manchons.... Peut-être en chauffant la partie femelle et refroidissant la partie mâle au niveau de l'emboitement ?
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Re: Problème d'étai
Pour la drisse, c'est celle qui permet de dérouler le tambour et le génois bien entendu...
Il faut que je trouve les longueurs et diamètres préconisées pour un Kelt 707... cela m'aiderait bien.
Pour les déboitements des profilés, je n'ai pas envie de les abimer en tapant dessus... il doit y avoir une astuce !
C'est vrai que ces désalignements du guide ne me plaisent pas !
Il faut que je trouve les longueurs et diamètres préconisées pour un Kelt 707... cela m'aiderait bien.
Pour les déboitements des profilés, je n'ai pas envie de les abimer en tapant dessus... il doit y avoir une astuce !
C'est vrai que ces désalignements du guide ne me plaisent pas !
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Re: Problème d'étai
Pour ton enrouleur, Plastimo recommande une bosse en polyester pré-étiré de diamètre 6 mm.
Pour la longueur, la formule magique des spécialistes esr: longueur du bateau x 1,75.
Amitiés
Pour la longueur, la formule magique des spécialistes esr: longueur du bateau x 1,75.
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Re: Problème d'étai
Je suppose que ce que j'appelais une "drisse" est en fait une "bosse". Merci d'enrichir mon vocabulaire.
Si je comprend bien, 7.00m (6.98) x1.75 = 12.25m.
Je vais mesurer celle que j'ai pour voir. Comme je n'ai plus confiance de ce que le précédent faisait...
Si je comprend bien, 7.00m (6.98) x1.75 = 12.25m.
Je vais mesurer celle que j'ai pour voir. Comme je n'ai plus confiance de ce que le précédent faisait...
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Re: Problème d'étai
Disons:
- qu'une drisse c'est pour dresser (monter)
- une bosse c'est pour border
- qu'une drisse c'est pour dresser (monter)
- une bosse c'est pour border
- Thélia
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Re: Problème d'étai
Mais quand il s'agit d'enrouler le génois, c'est toujours une bosse ?
Personne n'a d'idée pour pour souci de désassembler les profilés de l'enrouleur ?
Personne n'a d'idée pour pour souci de désassembler les profilés de l'enrouleur ?
- nautile
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Re: Problème d'étai
Tu peux essayer d'injecter du dégrippant.
Mais pourquoi veut tu désassembler ? Remettre des rivets neufs est peut être suffisant ?
Mais pourquoi veut tu désassembler ? Remettre des rivets neufs est peut être suffisant ?