Modification réas

nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Re: Modification réas

Message par nautile »

Peut être intercaler un palier lisse en matière polymère auto lubrifiée.
Cela ne coute pas cher et ne nécessitera qu'un léger agrandissement de l'alésage de la poulie.
https://www.igus.fr/iglidur-ibh/paliers ... antity=100
Nous en utilisons beaucoup dans l'industrie
Thélia
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Morin
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Message par Thélia »

Quand vous achetez des réas en aluminium, ce n'est pas pour les modifier. Il doit bien exister un produit lubrifiant et qui protège de la corrosion galvanique.
longjohn57
Membre ACTIF
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Message par longjohn57 »

sur tes reas en alu la solution serait de gainer l'axe en inox , surtout en tete de mat ou tu ne vas pas souvent
Pour les autres lubrification a la bombe
En fait ces réas ne tournent pas souvent seulement au hissage ou autre manoeuvre .
le reste du temps ils supportent uniquement la charge donc il vaut mieux avoir plus de jeu et une graisse qui tient sur l'axe , un relachement de la tension de temps en temps avec un bon graissage
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Le choix de réaliser des pièces en alu un métal assez mou a t-il été pris en compte au moment du choix de faire usiner les poulies ? Non seulement le risque de corrosion avec des axes Inox est certain mais sous charge il est aussi possible que l'alésage des poulies s'ovalise. Un lubrifiant qui protège de la corrosion galvanitique sous charge si tant est qu'il existe ne sera efficace que si le film protecteur n'est jamais rompu sous charge ce dont je doute fortement.
La solution du montage d'un palier IGUS proposée par Nautile est bonne et répond à la demande. Plus de problème de corrosion et l'effort direct de l'axe est repris par le palier fait pour cela. La solution est largement éprouvée dans l'indistrie.
Après si quelqu'un a une meilleure idée...........
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Une autre idée, comme indiquée plus haut....
Agrandir le trou et y introduire un tube inox de diamètre inférieur de 2 mm et fixé sur le réa par un mastic époxy, qui protégera les deux métaux d'un contact direct.
Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Koala a écrit : sam. 18 janv. 2025, 12:57 pm Une autre idée, comme indiquée plus haut....
Agrandir le trou et y introduire un tube inox de diamètre inférieur de 2 mm et fixé sur le réa par un mastic époxy, qui protégera les deux métaux d'un contact direct.
Amitiés
Ce tube inox ou un palier IGUS c'est plus ou moins du pareil au même. Mais on peut peut-être économiser quelques €. :oops:
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

j'ai souhaité des réas en aluminium parce que d'origine, les mâts et bômes sont équipé ainsi.
Quand j'ai vu l'état des réas en "plastique", pour moi c'était une évidence.
Les deux qui n'avaient pas éclaté sont en alu.
Celui de tête et de drisse de tangon. Celui de tête s'est légèrement ovalisé mais aucune corrosion galvanique.
Sur tout les axes en inox, aucun n'a de corrosion galvanique !!! d'où ma question sur un produit à mettre.
C'est tout.
Thélia non corrosif.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Thélia a écrit : sam. 18 janv. 2025, 3:57 pm j'ai souhaité des réas en aluminium parce que d'origine, les mâts et bômes sont équipé ainsi.
Quand j'ai vu l'état des réas en "plastique", pour moi c'était une évidence.
Les deux qui n'avaient pas éclaté sont en alu.
Celui de tête et de drisse de tangon. Celui de tête s'est légèrement ovalisé mais aucune corrosion galvanique.
Sur tout les axes en inox, aucun n'a de corrosion galvanique !!! d'où ma question sur un produit à mettre.
C'est tout.
Thélia non corrosif.
A lire ce dernier message on pourrait penser que tu te poses finalement trop de questions. Si les anciennes poulies en alu n'ont pas de signe de corrosion malgré leurs axes en inox pourquoi en serait-il autrement demain avec les nouvelles ???
La corrosion inox/alu est fréquente voir systématique sur les assemblages de pièces statiques. Elle apparait peut-être peu ou pas quand les pièces sont régulièrement en mouvement. Dans ton cas l'expérience prévaut peut être à la théorie ?
Demander avis ou conseil à une communauté nous expose parfois à des réponses sensées qui vont à l'encontre de notre intime conviction d'avoir raison. Dans ce cas il est peut-être préférable de suivre son intuition plutôt que de finir par se perdre et ne plus pouvoir trancher. Cette réflexion vaut aussi pour ton problème de drisse de génois enrouleur.
Thélia
Membre ACTIF

Message par Thélia »

Ma question porte sur un éventuel produit qui serait mis au montage et qui expliquerait que sur mes réas et axes il n'y ait pas de trace de corrosion galvanique. Je ne remets pas en doute vos réponses qui sont sensées mais je m'interroge sur mon cas. Remonter tout sans savoir qu'il y a un produit à mettre et constater quelques mois après qu'il y a un souci. C'est tout.
Thélia soucieux.
FullHaya
Membre ACTIF

Message par FullHaya »

Personne parmi les fidèles du BDP ne semble capable de te donner l'information que tu attends sur ce produit miracle. Désolé on n'a pas toujours réponse à toutes les questions.
Les moteurs de recherche sur internet restent la solution pour trouver ce produit. Bonne chasse.
Quand tu auras trouvé et testé nul doute que l'information pourra intéresser la communauté BDP.
Et le problème évoqué aux vues de l'expérience du passé sur tes poulies alu sur axe inox dans ton mât vaut-il que tu t'inquiètes.
Le bateau à plus de 40 ans et si j'ai bien compris cela a fonctionné sans grippage ou blocage.
Dernière modification par FullHaya le lun. 20 janv. 2025, 10:21 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »