Vannes 1/4 de tour

olof
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Vannes 1/4 de tour

Message par olof »

Bonjour à tous,
ce matin, j'ai profité d'un trou de beau temps calme dans cette météo pourrie pour aller faire un tour en mer.
Comme d'habitude l'hiver quand je vais sur le bateau, je ne me contente pas de sortir du port pour faire chauffer le moteur, mais je fais jouer le ridoir de pataras, la pompe des WC, j'ouvre et je referme les capots, je vide le déshumidificateur, je fais tourner le frigo, je baisse et je remonte la dérive et je fais jouer toutes les vannes.
Et là j'ai constaté une fois de plus que les vannes 1/4 de tour sont bien plus souples l'hiver que l'été.
A tel point que l'été dernier au mois d'Août, j'étais à deux doigts de changer la vanne de l'évier qui était de plus en plus dure à manoeuvrer alors qu'elle redevient souple l'hiver.
Ce matin particulièrement, 4° de température d'air et 14° de température d'eau de mer, elle n'offrait pratiquement aucune résistance au levier.
Pareil pour la grosse vanne d'évacuation des WC qui me fait de la résistance l'été alors que là, t'as l'impression que ça baigne dans l'huile.
Avez vous déjà constaté ce fait et si oui, à quoi peut-on l'imputer?
Henri
Site Admin
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Vannes 1/4 de tour

Message par Henri »

Constat très intéressant, je vais regarder ça avec un œil neuf
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Est-ce que ça pourrait être une histoire de coefficient de dilatation ?
La partie sphérique en téflon à l'intérieur de la vanne se dilatant plus que la rotule en inox, elle aurait tendance à la
serrer lorsque l'eau est plus chaude.
Amitiés
Henri
Site Admin
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

je pensais à un truc de ce genre. Cela semble logique. J'engage tous les membres du forum à tester leurs vannes été et hiver. Un test en grandeur nature
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

la remarque de Koala me fait penser à ma barre dure qui est dans une bague en plastique. Dur cet été au repos. Moins dur en usage quotidien, puis plus dur cet hiver lors du passage des experts ? Bizarre mais possible. Réponse sur ce sujet lors du démontage dans quelques semaines.
Répondre

Revenir à « AUTRE »