Tosamdy, Je viens de lire ton message. J'ai fait faire un jeu complet de voiles pour mon bateau il y a quelque temps. J'en suis très satisfait et tous ceux que j'ai croisé ont pu voir que ces voiles marchaient fort. Elles ont été réalisées par la Voilerie All Purpose. A l'époque ils avaient une agence au Havre - A Ouistreham et à Rouen. Rouen ne fait plus partie du réseau mais le maitre voilier est un bon ses coordonnées ici http://www.voilepratique.com/voile/ il a une antenne au Havre Les deux gars qui sont restés dans le réseau All Purpose sont Adrien Vergnot à Ouistreham (c'est lui qui fait l'entretien et les réparations de mon matériel) et Mathieu Doudeau au havre Voilerie Manche Inovation ici http://www.allpurpose.fr/l-entreprise/le-reseau/normandie-caen-le-havre.htm… Serviables, compétents et raisonnables sur les coûts d'entretien - réparation. Caen dispose d'un grand atelier d'assemblage pour des voiles jusqu'à la taille de 45 pieds sans soucis. Les bateaux plus grand les voiles sont faites au siège à la Trinité sur Mer. Pour la course ils ont aussi leur propre tissus TRILAM concurrent de North avec son 3 DI - 3 DL Ils viennent d'obtenir de beaux résultats sur la TJV avec Thomas Ruyant et Tanguy de Lamotte entre autres. Idem avec la mini transat ou ils équipaient 50% du plateau. Consulte les et tu verras bien. Profite du Nautic pour la négo de prix.
Je plussoye le com de FullHAya concernant VOILE PRATIQUE j'ai rencontré dernièrement le patron de voile pratique, pierre alexandre Jouvençon pour des raisons professionnelles;l'atelier se trouve à Elbeuf il a un e antenne au Havre C'est un passionné, un des derniers "maître-Voilier"! nous devions passer 1h avec lui, nous sommes restés la matinée entière. Je ne peux pas parler des prix je ne les connais pas mais ce dont je suis sur c'est la qualité du travail.
Merci, j'irais les voir, surtout, que pour aller au bateau, je passe par Rouen, donc, ce serait bien pratique. J'ai aussi un copain qui a un Mini (proto), qui m'en a parlé
Merci pour vos conseils
Avec la permission d'Henri, je leurs demanderais si un partenariat avec le forum pourrait les intéresser
Merci, j'irais les voir, surtout, que pour aller au bateau, je passe par Rouen, donc, ce serait bien pratique. J'ai aussi un copain qui a un Mini (proto), qui m'en a parlé
Merci pour vos conseils
Avec la permission d'Henri, je leurs demanderais si un partenariat avec le forum pourrait les intéresser
Je ne suis pas surpris de lire que LongJohn57 soit resté longtemps à discuter avec Pierre Alexandre. Le bonhomme est sympathique et compétent voir passionnant. Avec lui il est possible de vraiment discuter de ce qu'on attend de son jeu de voile et de la manière dont on compte l'exploiter. Si je prends le résultat de nos échanges, je voulais absolument pouvoir travailler le profil de ma GV en fonction des conditions de vent rencontré et des allures. Pour cette raison nous sommes restés sur cette voile en Dacron qui est un tissus non bloqué. La GV est sur chariot mais n'est pas totalement lattée (semi lattée en fait) Ne voulant pas utiliser le troisième ris qui sur le bateau n'est pas en automatique, nous avons décalé les ris. Le premier ris réduit un peu plus la voile qu'à l'origine. Le second ris est équivalent à un ris 2.5 Le génois d'origine est un 150% sur le bateau. Le nouveau est un 130% mais sa coupe n'a rien à voir. Nous avons remonté le point de tire beaucoup plus haut et gardé un recouvrement intermédiaire. Résultat je réduit bien plus tard qu'avec l'ancien génois et je n'ai rien perdu dans le petit temps. Ce génois est maintenant en composite. C'est une voile au profil bloqué par construction sur laquelle on ne peut pratiquement pas jouer. Son avantage majeur quand on réduit, le profil à 130% garde bien plus une forme acceptable que le 150 % (Moins de tours) Le point de tire remonté fait que la voile est très proche d'une trinquette quand le point de tire est à hauteur des haubans. Je trouve ce génois extrêmement polyvalent et puissant. Bref je ne peux que louer le résultat du travail de conseil et design de Pierre Alexandre. Pour terminer j'ajouterais 2 points. Coté positif, les voiles de Voile Pratique sont de belle facture avec de bons tissus et des finitions vraiment au top pour des voiles durables. Coté un peu moins positif, le caractère un peu fantasque du patron qui fait son charme mais n'est pas idéal pour le business modèle de gestion. Attention aux délais et à la santé financière de l'entreprise à surveiller. De mon côté tout s'est toujours bien passé. Son ancien collègue Adrien sur Ouistreham qui est resté dans le réseau All Purpose a été bien formé par Pierre Alexandre. Faites travailler les 2 pour des devis sur la région. Il y a aussi la voilerie Mercure à Courseulles sur mer dont certains semblent satisfait sur la région. Mais perso je ne les ai jamais consulté.
j ai aussi fait faire une GV full batten 3 ris, un génois bi-grammage, une trinquette a ris et un spi asymétrique avec chaussette par pierre-alexandre et c etait au top, je l ai perdu de vue et j ai continué avec adrien vergnot qui est un garçon tres efficace. pour fullhaya on s est croisé a lexoes cet été, j ai vu ton tableau arrière en quittant le port.
J'étais effectivement a Lexoes les 1 et 2 Août avant de partir à la Marina de Porto. Tu aurais du passer à bord et faire connaissance. Une autre fois ailleurs ?