Compté sur une portée de 35M en vhf , ( portée = émission/réception fiable et durable ) au dela c'est aleatoire et en fonction des hauteurs d'antennes en autres . la qualité du matériel et de l’installation influe également .
Une balise EPIRB , communique avec des satellites qui relais les infos a des stations terrestres , donc pas de limite de portée. En ce qui me concerne , je ne pense pas qu'il soit possible de comparer ces différents systèmes , je pense qu'ils sont complémentaires .
la vhf permet de communiquer verbalement et également d’envoyer des messages de détresse avec identité du bateau et position , mais avec une portée très limitée .
l'AIS permet de voir et d’être vu autour de nous , c'est le complément du radar , mais tous les bateau ne sont pas équipés et comme la vhf la portée est limité
l EPIRB , ne transmets que l identité et la position du bateau , mais sans limite de portée .
un exemple , un équipage de deux personnes , de nuit , 60M de la cote , la personne de quart passe a l'eau , pour la retrouver ?
la Vhf , trop loin des secours, l'epirb vat declancher les secours et les envoyer directe sur le bateau , pas sur la personne qui patauge depuis ???????, par contre dans ce cas l'ais et précieux , si la personne tombé a l'eau est équipé d'une balise perso AIS , sont bateau en principe le mieux placé pour le secourir sera guidé direct sur lui .
Un autre , évacuation du bateau toujours a 60M de la cote la vhf trop loin , l ais sert a rein , la balise de détresse dans ce cas est la seule sur la quelle on peut compter , par contre la vhf devient très utile pour communiquer avec les secours des qu ils sont a portée .
bien sur cela n'est que ma vision de ma securité et sur mon bateau , cela a un cout , EPIBR 450€ , recepteur AIS350€ , balise perso ais 250€ , la vhf tout le monde la deja , a la louche un gros mille € , finalement pas vraiment plus cher qu'un spi ou une annexe avec son beau moteur .