Un récepteur radio avec BLU, très stable en fréquence avec un pas de 100 Hz, va permettre, si on l'interface avec un ordinateur équipé d'un logiciel approprié, de décoder toutes les émissions météo transmises de par le monde selon les horaires et caractéristiques définis par chacune des stations émettrice. A fortiori un émetteur-récepteur BLU. On pourra aussi recevoir les RTTY et le NavTex. Toutes les réceptions sont gratuites. Voir: www.nws.noaa.gov/os/marine/rfax.pdf et surfer sur le net avec: "reception des cartes meteo en blu" par exemple. https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&am…
Pour faire simple et ne pas polluer le fil je réponds à la question posée concernant l'AG d'une balise EPIRB.
Je suis intéressé par une démarche d'achat groupé livraison impérative avant mi avril. Cette balise doit à mon sens permettre le remplacement de sa pile par l'usager (1 seul modèle existant à ma connaissance ?) Je privilégie le modèle avec GPS intégré car cet achat n'est pas motivé par la seule réglementation. Quitte à avoir une balise qu'elle garantisse une alerte au plus tôt pour la mise en place de secours. Le container de largage automatique est une option. Pas indispensable pour moi. Le fait que le MMSI soit à rentrer par le fabricant ne me pose aucun problème. Le matériel est affecté au bateau et n'a pas vocation à être loué. Le remplacement du MMSI par soi même n'aurait d'intérêt que pour le prêt ou la location du produit. C'est sans doute la raison pour laquelle ce n'est pas modifiable autrement qu'en usine ou avec une procédure non diffusable.
J'informe que j'ai déjà initié une demande analogue sur un autre site auquel je participe. Son administration m'a répondu que cet AG allait se mettre en place prochainement comme cela avait été fait en 2014 avec succès (voir msg Aliguen)
Une mutualisation de plusieurs acteurs se groupant eux même pour augmenter le potentiel des demandeurs est sans doute souhaitable. Il n'y a pas concurrence entre site défendant l'intérêt général.
Pour répondre à d'autres msg du fil il semble bien que la directive 240 soit claire pour la navigation hauturière. Au sens employé par le texte une balise de détresse c'est bien une EPIRB
Pour celle-là (sans gps) je me suis renseigné : 391 € + 7€ d'envoi
Description Balise EPIRB bi-fréquence sans antenne GPS.
[*]Hauteur de la balise 21cm - Poids 770 gr [*]Livré avec support mural et anse de transport Les balises EPIRB doivent être obligatoirement codées avec votre numéro MMSI, à préciser lors de votre commande (mail, fax)