Problème puissance moteur voilier

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7059
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème puissance moteur voilier

Message par Koala »

Pour continuer

1) Pour virer le Yanmar, et le remplacer par ton HB 9.9 CV  il faut que tu prévois un papier (mise à la casse ou reprise par un pro) de l'ancien moteur à remettre aux Douanes. Dans le cas contraire, tu te retrouveras vis à vis des taxes l'heureux possesseur de deux moteurs...

2) Fais ensuite officialiser la pose du HB par les Douanes et tu seras en règle, administrativement vis à vis d'eux.

3) Comme dit plus haut, passe ton permis, ce qui te simplifiera la vie, en cas de contrôle par un pinailleur...

Bonne continuation

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour jean Claude,


Merci pour ta réponse, c'est vrai que comme ca cela me paraît plus clair. 


Sauf que , le moteur in-bord est bien un ysb8...
Le voici dans la cale au moment du démontage, pour nettoyage et révision...





Donc pour résumer que ce soit le in-bord ou le hors bord,aucun des 2 moteurs figurant sur la carte de circulation n'étaient installer dans le bateau au moment de l'achat....  Mais il y avait un ysb8 et rien en hors bord... Pas vraiment sérieux de la part du vendeur tout ca s'il était au courant....


Il ne me reste plus qu'à refaire la carte de circulation pour faire inscrire les deus moteurs...


Pour le permis oui j'y pense sérieusement, cela simplifierai pas mal les choses, même si les deux moteurs ne tourneront pas ensemble.


Christophe.






Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour koala,


Il n'est pas question de virer le yanmar,(je viens de le refaire). 


Navigation à la voile pour les ballades, le plaisir.
Navigation avec le yanmar (et voiles à bord) pour aller a la pêche.
Moteur hors bord si problème avec le yanmar. 


Maintenant le souci est simple, bateau homologué pour 8ch, moteur dans la cale 8cv mais inscrit 7,36Kw sur la carte, donc moteur 10cv certainement remplacé par le 8cv mais carte pas en règle. Moteur 9,9 que je voudrai monter en HB, mais plus que les 8cv de l'homologation du bateau.


Le permis, le permis, je dis oui, mais avoir le permis ne donne pas le droit de monter un moteur plus puissant que ce que le fabriquant indique, à moins que je ne me trompe....
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7059
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème puissance moteur voilier

Message par Koala »

En fait le Yanmar YSB8 peut être donné pour 8 ou 10 CV, il n'y aurait donc pas d'erreur sur ton document



Donc, si tu as bien le papier à ton nom...ne fait plus rien; vouloir rectifier une erreur possible de l'administration est souvent un véritable parcours du combattant. Personne ne viendra vérifier que tu dépasses théoriquement la puissance maxi et avec le permis tu seras tranquille.

Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas.  Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.

Bonne continuation.

Amitiés

U
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7059
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème puissance moteur voilier

Message par Koala »

En fait le Yanmar YSB8 peut être donné pour 8 ou 10 CV, il n'y aurait donc pas d'erreur sur ton document



Donc, si tu as bien le papier à ton nom...ne fait plus rien; vouloir rectifier une erreur possible de l'administration est souvent un véritable parcours du combattant. Personne ne viendra vérifier que tu dépasses théoriquement la puissance maxi et avec le permis tu seras tranquille.

Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas.  Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.

Bonne continuation.

Amitiés

U
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème puissance moteur voilier

Message par dalchmad »

Koala a écrit:


Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas.  Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.




Okay Koala, tes conseils sont pleins de sagesse
Cependant, un moteur de 9,9 CV en secours sur un Arcachonnais, , c'est plutôt handicapant :
- Un tel moteur présente un poids non négligeable auquel il faut ajouter la nourrice si le réservoir n'est pas intégré
- S'il est à poste, un contrôleur peut considérer que c'est le moteur principal
- S'il n'est pas à poste, il ne servira jamais car mettre en place un tel moteur dans l'urgence sur un bateau pas très grand peut se révéler difficile et, ce ne sera pas le premier à partir prendre un bain
- Généralement, les moteurs de secours sont beaucoup moins puissants que le moteur principal, pour des raisons d'encombrement, principalement

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème puissance moteur voilier

Message par dalchmad »

Koala wrote:


Pour ton HB 9.9 CV, garde-le à bord en secours et n'en parle pas.  Si un jour tu devais t'en servir, personne ne te dira rien à partir du moment où tu as le permis.




Okay Koala, tes conseils sont pleins de sagesse
Cependant, un moteur de 9,9 CV en secours sur un Arcachonnais, , c'est plutôt handicapant :
- Un tel moteur présente un poids non négligeable auquel il faut ajouter la nourrice si le réservoir n'est pas intégré
- S'il est à poste, un contrôleur peut considérer que c'est le moteur principal
- S'il n'est pas à poste, il ne servira jamais car mettre en place un tel moteur dans l'urgence sur un bateau pas très grand peut se révéler difficile et, ce ne sera pas le premier à partir prendre un bain
- Généralement, les moteurs de secours sont beaucoup moins puissants que le moteur principal, pour des raisons d'encombrement, principalement

Amicalement
Jean-Claude
RELUC
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Wil Max
MMSI : 227 867 110

Problème puissance moteur voilier

Message par RELUC »

Bonjour 
Bonne conclusion J C 
Amicalement  R L
Avatar de l’utilisateur
Tobal22
Membre ACTIF
Messages : 107
Inscription : sam. 11 avr. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Paimpol
Nom du bateau : Bleiz Mor
MMSI : En cours...

Problème puissance moteur voilier

Message par Tobal22 »

Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses qui ne manque pas de bon sens.  Wink  


Je vais réfléchir à ca, mais vrai que le HB de 40 kilo..... 


Bonne journée à vous...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7059
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Problème puissance moteur voilier

Message par Koala »

Si effectivement le Yanmar est opérationnel, comme le dit Jean-Claude, ton HB de 10 CV et 40 kg devient plutôt un fardeau.

Dans ce cas, comme tu l'avais envisagé, vends-le et procure-toi un petit HB de 3/4 CV, largement suffisant pour le dépannage et plus facile à utiliser, tant sur le bateau qu'en manipulation épaulé-jeté !!!.

En occasion des petits 2T légers doivent être encore relativement facile à trouver. Si Ninix passe par là il se fera un plaisir de t'aider.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Administration »