Quelle ancre avez-vous à bord

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Polben
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Message par Polben »

Il y a eu un comparatif des ancres dans le VoileMagazine de mai 2012 qui donnait Rocna, Rock et Spade dans le trio de tête 
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour chacha3,

Ton mouillage rangé dans sa baille pèse environ 180 Kilos :

Ancre=30 + chaine*40m=129,60 + câblot*40m=9,6 + chaine*3m=9,72 + manille(s)

Il n'est pas étonnant que le comportement du bateau en soit altéré.

Où peut on gagner du poids ?
Comment mieux répartir le poids ?

Amicalement
Jean-Claude
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Pocahontas
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Message par Pocahontas »

Excusez-moi, je ne m'étais jamais posé la question du poids du mouillage ds la baille, sur le nez du bateau! Qui doit être à peu près équilibré par le poids du moteur inboard, à l'arrière, non?...
Bizzz, de toutes façons!
chacha3
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Message par chacha3 »

Tout est relatif, Dalchmad : Chacha déplace environ 14.5 tonnes en croisière.
Le mouillage représente 1.25% du déplacement, ce qui me place plutôt dans la fourchette basse des intervenants.
Pour ma part j'ai privilégié ancre lourde associée à chaîne de gros calibre et d'assez faible longueur, le but étant de pouvoir mouiller assez court.
En effet la place est souvent comptée dans les mouillages méditerranéens. En cas de coup dur je garde au dessus de la quille deux tronçons de chaîne de 10m de long que je peux rabouter à ma chaîne principale avec des manilles inox de 12 qui présentent la même résistance que ma chaîne (manillon 6 pans creux) soit 6500kg. Ces manilles passent parfaitement dans le barbotin du guindeau.
Les 3 mètres de chaîne en bout de ligne, c'est en cas de très mauvais temps, si je dois lâcher tout mon mouillage, pour ne pas avoir à me préoccuper de l'usure du câblot dans le davier.


Pour Pocahontas, les poids répartis aux extrémités favorisent le tangage. Toute énergie dissipée dans des mouvements parasites est perdue pour la marche d'un voilier.


Amitiés
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Message par eric60 »

Si je le pouvais , mais c'est difficile si pas prévue lors de l’étude du bateau ,je placerais le guindeau et la baille a chaine au pieds du mat afin de recentrer les masses et limiter le poids sur l avant .

Le poids de l'ensemble chaine ancre étant un élément déterminent  de la la tenue du mouillage , je ne vois pas trop comment gagner du poids , pour un bateaux donné , il faut une ancre et un longueur de chaine qui va avec , pas moyen d e faire autrement a ma connaissance  
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Message par Pocahontas »

Je n'ai pas dit que ça favotisait la tanguage, mais que les poids de l'avant et de l'arrière s'équilibraient= ça doit, d'ailleurs, atténuer le tanguage, justement! excusez-moi pour cette rectification...et grosses bises à vous tous!
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Message par chacha3 »

Équilibrer les masses à l'avant et à l'arrière permet au bateau d'être dans ses lignes.
C'est le centrage des poids qui réduit le tangage.
Exemple un bateau avec un mouillage à l'avant et un moteur hors-bord à l'arrière tanguera beaucoup plus que le même bateau qui aura stocké mouillage et hors bord sous les planchers au dessus de la quille. Pourtant les deux sont dans leurs lignes.


Pour Eric60 une seule solution amha pour réduire le poids du mouillage : ancre de qualité et ligne mixte ainsi que l'avait préconisé Koala.
Les partisans du "tout chaîne " ne devraient pas tarder à se manifester. En fait le choix est aussi guidé par le bassin de navigation et le type de croisière envisagé.


Amitiés 
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Quelle ancre avez-vous à bord

Message par Koala »

Comme nous sommes en inter-saisons et que certains parmi nous ont de nouveaux bateau, je relance ce sujet sur nos ancres et mouillages, qui sont des éléments de sécurité souvent délaissés et qui peuvent cependant sauver la vie de nos bateaux...voir la nôtre.

Plein de documents, essais etc, très instructifs, existent à ce sujet.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Pour répondre simplement à la question avec "ancre" au singulier: une Spade 17 kg. Le seul défaut que j'y vois : son prix. Mais quand on aime, on ne compte pas ! (il y en a 4 à bord) Erick 
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Igloo
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Message par Igloo »

eric60, il y a un an, regrettais de ne pas avoir son mouillage stocké au centre du bateau. Pour avoir participé au cahier des charges de l'exploration 45 de Garcia, le propriétaire a opté pour cette solution. Sur cette taille de bateau avec son déplacement semi-lourd, le poids de la chaîne devient important surtout dans cette solution qui interdit le mouillage mixte. On est en tout chaîne. Ensuite, le chemin de la chaîne de l'étrave au pied du mât est soit sur le pont, soit sous le pont dans un conduit fermé préférable. Le guindeau est au pied du mât, sur un faux-pont placé sous le niveau du pont. lorsqu'on mouille, il faut pouvoir aider la chaîne à défiler tant que le poids de l'ancre et de la chaîne n'y suffit pas. La chaîne tombe dans une baille sous la flottaison dont il faut prévoir l'assèchement et le nettoyage et l'étanchéité au pont doit être parfaite. L'étalingure doit être repensée.Finalement pas si simple et pas sans risque, blocage à la sortie, entrée d'eau....... 
Le guindeau étant très loin de l'étrave, j'ai du implanter un cabestan sur la plage avant pour pourvoir à la possibilité de devoir tirer sur une amarre avant si besoin (on est sur un 45' à déplacement).
Encore une fois, beaucoup de contraintes pour le seul avantage de recentrer le poids de la chaîne et à condition de ne pas remplir le volume de la baille libérée d'objets lourds ! 
Erick 
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