Tu peux en effet de badigeonner la partie rouillée de ta chaîne, au pinceau, avec de l'acide phosphorique; ça enlèvera la rouille, mais n'empêchera pas qu'elle se reforme, plus ou moins rapidement.
Pour le faire, tu laisses agir l'acide pendant une heure, puis tu rinces ensuite à grande eau. C'est faisable en plusieurs fois.
Attention lunettes et gants pour une telle manipulation. Si tu te mets de l'acide sur la peau, ce n'est pas trop grave, un bon rinçage à l'eau douce suffira.
Bonsoir, Lorsque j'avais un bateau en acier j'ai traité avec succès quelques parties à l'acide phosphorique. Je laissais agir 24h et plus. les endroits rouillés deviennent bleu foncé/noir, un peu brillant comme vernis; ils sont passivés. Je ne rinçais rien, je peignais directement de la peinture fortement chargée en zinc, les pots de 5 kg coûtaient une fortune ! Cela existe maintenant en bombe, cela doit s'appeler galvanisation à froid. Voilà qui pourrait remettre ta chaîne à neuf s'il ne faut pas traiter trop de longueur.
Bonsoir, Lorsque j'avais un bateau en acier j'ai traité avec succès quelques parties à l'acide phosphorique. Je laissais agir 24h et plus. les endroits rouillés deviennent bleu foncé/noir, un peu brillant comme vernis; ils sont passivés. Je ne rinçais rien, je peignais directement de la peinture fortement chargée en zinc, les pots de 5 kg coûtaient une fortune ! Cela existe maintenant en bombe, cela doit s'appeler galvanisation à froid. Voilà qui pourrait remettre ta chaîne à neuf s'il ne faut pas traiter trop de longueur.
J'avais aussi traité ma quille à l'H3PO4, mais ça n'a pas servie à grand chose.
Cependant, contrairement à la quille qui est tout le temps dans l'eau, la chaîne d'ancre est la plupart du temps à l'air, et ce traitement peut être efficace.
C'est que ces quilles étaient de si mauvaise qualité, et c’était de la fonte pas de l'acier. Mal coulées avec des déchets dans la fonte, l'état de surface était déplorable. Avec des boursoufflures et des crevasses, c'était un travail ingrat de poncer les bosses et tenter de mastiquer à l'époxy les trous (qui restaient toujours humides), un vrai gruyère. On peignait souvent du Primocon mais la corrosion revenait d'années en années jusqu'à parfois devoir changer la quille. La stratif ne tenait pas non plus. J'en ai sablé, traité, mastiqué avec soin et peint ...l'année suivante mon client me prenait pour un incompétent voire un voleur ! Bon, en expliquant bien ça passait vite et on savait faire des choses meilleures dans d'autres domaines heureusement, mais c'est un travail qu'il faut refuser par honnêteté.
Je reviens à la chaine: ce devrait être efficace, et oui, on peut traiter morceaux par morceaux.
C'est que ces quilles étaient de si mauvaise qualité, et c’était de la fonte pas de l'acier. Mal coulées avec des déchets dans la fonte, l'état de surface était déplorable. Avec des boursoufflures et des crevasses, c'était un travail ingrat de poncer les bosses et tenter de mastiquer à l'époxy les trous (qui restaient toujours humides), un vrai gruyère. On peignait souvent du Primocon mais la corrosion revenait d'années en années jusqu'à parfois devoir changer la quille. La stratif ne tenait pas non plus. J'en ai sablé, traité, mastiqué avec soin et peint ...l'année suivante mon client me prenait pour un incompétent voire un voleur ! Bon, en expliquant bien ça passait vite et on savait faire des choses meilleures dans d'autres domaines heureusement, mais c'est un travail qu'il faut refuser par honnêteté.
Je reviens à la chaine: ce devrait être efficace, et oui, on peut traiter morceaux par morceaux.
L'acide phosphorique pur n'est pas disponible commercialement, elle est disponible dans le commerce sous forme de solutions aqueuses à diverses concentrations 40 à 70%. elle rentre dans la composition du caca-cola, mais n'est pas inoffensive pour autant,(à partir de deux verres journaliers, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux) on peu traiter la rouille par trempage, badigeonnage, ou application de compresses imbibées d'acide. après traitement il faut rapidement protéger les pièces, sinon la rouille revient très vite, (un apprêt phosphatant, huile, rustol ...)
En effet; l'acide phosphorique pur (H3PO4) est solide en dessous de 42 °C.
Le produit vendu dans le commerce (40 à 70 %), permet de dérouiller le fer, mais ne conduit pas à une passivation durable.
La phosphatation (Parkérisation), utilisée en automobile, ou armurerie militaire, consiste à plonger les pièces dans un bain bouillant de phosphate de Zinc ou de Manganèse.
Je reviens sur cette question de vétusté de chaîne d'ancre. Elle dépend aussi de la provenance de la dite chaîne.
Notre ami Pat 45, actuellement quelque part aux Antilles, a des ennuis avec une chaîne neuve, vendu par un shipchandler comme étant de la chaîne Limousine et qui a rouillé en quelques mois, sans même être utilisée.
En fait la chaine en question ne semble avoir de Limousine que l'étiquette apposée par le vendeur sur le stock, mais est d'une provenance plus que douteuse, sans aucune garantie non plus sur sa solidité.
Donc si vous devez changer votre chaîne d'ancre, faites attention à sa provenance.