Tests des ancres
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1747
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Tests des ancres
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- Messages : 1147
- Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : PORT DU LYVET
- Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ
Tests des ancres
C'est un peu au pif.
Un bémol pour les sables mouvants ,pour avoir testé la chose de nuit et involontairement bien sur,
Si tu ne bouges pas tu t'enfonces et si tu t'agites du descends encore plus vite .Si l' enfoncement de départ est correct,les petits bras moins de 60 cm dans le sable sont hors concours ,c'est très simple tu peux à peine t'agiter.Enfoncé à mi cuisse ,il est temps de s'inquiéter.
Comme je n'avais pas compris j'ai remis ça une deuxième fois(pas le même jour) mais en début de soirée ,c'est moins stressant ,on analyse beaucoup mieux dans quelle m........on est.
- ABELLAN
- Membre ACTIF
- Messages : 312
- Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Sans
- Nom du bateau : BEIJA-FLOR
- MMSI : 227891510
Tests des ancres
Merci
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tests des ancres
Avant d'avoir ma Kobra actuelle, j'ai utilisé pendant une bonne quinzaine d'années, un ancre SOC, idem que la CQR mais en acier coulé au lieu de forgé, de 16 kg. A part deux conditions très spéciales au cours desquelles elle a chassé (mais pas décroché) je n'ai jamais eu à m'en plaindre. En revanche, il faut peut-être mouiller un peu plus long qu'avec une ancre plate.
J'ai utilisé des ancres plates sur mes bateaux précédents, et même si j'en ai deux de 16 kg à bord, je ne reviendrai pas à elles pour le mouillage principal.
Amitiés
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tests des ancres
Les tests de 2003 et 2009 V & V et 2012 V M.
http://www.sendspace.com/file/tjlx6o
http://www.sendspace.com/file/uurjs2
En tous cas, avec une Kobra tu seras tranquille.
Voir aussi ce fil: http://www.le-bar-du-port.com/t4284-Nos-derni-res-exp-riences-de-mouillage.…
Et si vous pouvez trouver cet ouvrage d'Alain Grée....
....achetez-le. Les nouvelles ancres n'y sont pas mentionnées, mais les principes et conseils y sont toujours d'actualité.
Amitiés
- ABELLAN
- Membre ACTIF
- Messages : 312
- Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Sans
- Nom du bateau : BEIJA-FLOR
- MMSI : 227891510
Tests des ancres
pendant dix ans j'ai pas eu trop de problème avec ma plate mais je mettais pas mal de chaine, j'ai 100m de chaine de 12 dans mon puits, et depuis 1an je chasse comme c'est pas possible, même avec pus de 70m voir 80 de chaine pour un vent de 40N et contrôle fait j'ai une pelle qui est tordue, bref, je veux la changer .
J'ai sur le pont une ancre soc de charrue , une 60 LB CQR articuée en acier coulé (l'original), et je me demande si elle serais plus sécurisante que la plate , je cherche également une Kobra 2 de 25kg, j'en ai trouvé une d'occasion elle fait 35kg elle est magnifique, peut etre un peu lourde, mais elle n'est qu'à 160£ et je n'oublie pas que mon canot
pèse 18T, oui!!oui!! j'ai bien dit dix huit Tonnes
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tests des ancres
En effet, 35 kg c'est un poids respectable, mais avec une telle ancre, tu tiendras contre vents et marées....
Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.
Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.
Amitiés
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7049
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tests des ancres
Et puis, si on se réfère à la réglementation de 1980, qui n'était pas idiote en ce qui concerne les apparaux, tu serais parfaitement dans les normes, pour les 18 tonnes de ton beau bateau.
Les performances des ancres modernes sont nettement supérieures à celles de l'époque antérieure, mais si cela permet d'augmenter la sécurité, par gros temps au mouillage, pourquoi s'en priver.
Amitiés
- PAPYTEE
- Membre ACTIF
- Messages : 197
- Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
- Port d'attache : Ajaccio
- Nom du bateau : ALFA
- MMSI : 227 903 280