Super Christian ! C'est exactement ce qu'il faut. Henri, il peut le maneuvrer par le haut du poids, il ne devrait pas y avoir de blèm. ...réponse cet été.
A moins que de savoir ce poids à bord, Eole (non, pas la tienne, Henri), se tienne tranquille. Façon : ben, on va pas l'emmerder celui-là, il a la parade ! Et hop, tout le mouillage à force 2 maxi !!
Mais depuis quelques années, malgré tout mon attirail de mouillage: 3 ancres lourdes, une légère, assez de la chaîne et de câblot pour mouiller au milieu de l'Atlantique ( pas tout à fait quand même); il se déchaîne presque un jour sur deux ou trois dans notre secteur .
Enfin, comme tu le dis, peut-être que l'ajout du poids à bord va enfin le faire réfléchir !!!
Il me semble que cette année, nous en sommes déjà au BMS N° 325 ?
Oui, cette année, c'est particulièrement gratiné ! Et que ce soit la Tram ou le Mistral, on sait qu'on en prendra à un moment ou a un autre. Alors autant être paré !
Là, ça soufflait très fort ces 4 derniers jours. Au sec, en carénage, j'avais les 100 m de 12 à terre et la kobra de 35 (pour les peindre !) , je n'ai pas dérapé mais le bateau tremblait quand même !!
J'ai une expérience tout à fait positive de ce procédé. J'étais piégé à Portmer avec un vent qui est monté à f 8 / 9. Le vent de Nord est venait presque pile en face de mon catamaran, légèrement sur babord. J'ai mouillé 2 ancres empennelées que j'ai ensablées à la pelle à marée basse. côté babord, j'ai ajouté une gueuse en plomb d'environ 8 kg. Pendant le coup de vent, la gueuse était presque complétement soulevée, mais agissait encore sur l'angle de tire, le rendant plus rasant. Au final, l'ancre babord n'a pas bougé, et à tribord, l'ancre s'est en partie soulevée mais n' a pas lâché. Au bas de l'eau suivant, j'ai trouvé le plomb lui aussi souillé dans le sable !
En plaçant mon matériel à marée basse, je n'ai pas utilisé de coulisse pour descendre la gueuse. Mais après le mauvais coup de vent, j'ai essayé avec une boucle en boutt enfilé dans du tuyau d'arrosage, et c'est descendu. Question tuyau, à refaire, je prendrais du polyéthylène noir comme pour les alimentations en eau, ça glisserait mieux.
J'ai affourché deux empennelages, oui, 4 ancres en tout, et ce n'était pas du luxe vu qu'à tribord ça avait un peu bougé!
J'ai toujours une pelle et une demi pioche à bord car c'est la condition pour beatcher en sécurité même si ça forcit. sur une plage , le danger vient de l'arrière, c'est donc là qu'il faut mettre le meilleur ancrage, l'enterrer si possible, et retourner le bateau étrave vers le large si le temps se détériore vraiment.
Ma coque est une forme classique du sud de l'angleterre, souvent utilisée pour des caseyeurs, ou des sorties avec guide de pêche en angleterre sud ou en irlande. Je n'en connais pas en bateau pilote, mais des coast guards ont aussi choisi cette forme. C'est quoi une vedette astondoa ?
Elle aura 40 ans l'an prochain, une vraie jeune fille ! ne pas faire attention aux peintures de guerre, c'est la primaire, on remet en blanc cette semaine !
Finalement vas-tu te lancer dans la fabrication d'un poids d'ancre ? Si tu as besoin d'une boite de "L'ami Ricoré", j'en ai une de disponible ....
De quel côté vas-tu naviguer cette année ?
Pour la boule de mouillage, dans l'anse de Paulilles (au sud du cap Béar), la Gendarmerie Maritime vient régulièrement y faire un tour et verbalise parfois tous les bateaux qui ne l'ont pas.
Merde ! Ce jour là je ne l'avais pas. J'espère que tu na va pas me dénoncer, il n'y a peut-être pas encore prescription !! Et cela a été un sujet ici. Depuis, j'ai fait une fixation facile avec des petits mousquetons, tout à l'avant, le haut de la boule se met sous le pavillon rouge du Languedoc, et les bas en V à l'envers, sur le balcon. Si j'ai une photo, je montre.