Qui utilise un poids d'ancre ?

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Sacha
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Qui utilise un poids d'ancre ?

Message par Sacha »

Bonsoir Koala,

Je ne ferai pas de poids d'ancre cette année. J'ai déjà pas mal de choses en route... et depuis que j'ai la Kobra 35 Kg et 100m de 12, j'ai assez confiance, même très confiance. Mais je le ferai probablement l'hiver prochain en préparation de la navigation vers la Grèce.
... L'ami Ricoré est bien aimable, il faut toujours avoir un ami chez soi!

Si je ne mets pas à l'eau trop tard, j'irai comme l'an dernier sur Hyeres, Porquerolles. Après j'ai un hivernage réservé à compté du 1er octobre à Aigues-Mortes, comme l'an dernier.
J'aimerais bien trouver une équipière aussi, car je suis seul à présent, je m'ennuie un peu sur mon grand chariot. Je n'ai que le Basilic à qui causer, il ne me répond pas, pourtant je lui donne à boire régulièrement !
Daniel m'appelle de temps en temps, ça fait plaisir.

Si je ne mets pas à l'eau trop tard... car les deux transmissions sont déposées et sont chez france-Hélices. Ils refond tout, tourtaux, rectification des arbres, fabrication de deux nouvelles chaises et deux hélices neuves... j'espère avoir tout ça pour la fin du mois, mais pas sûr. la commande est de fin avril ... avec 10 à 12 semaines de délais.
Aujourd'hui j'ai le bateau que Cleopâtre a envoyé à  Asterix: le Napadélis.

Aussi, lors de la manutention au levage, ils m'ont écrasé les deux carénages d'échappement. Ils ne voulaient rien savoir et niaient toute responsabilité. J'ai dû faire intervenir ma compagnie dans le cadre du défense recours. Le dernier expert est venu ce matin, normalement le dossier sera ficellé dans 10 jours. Alors peut-être que ça va cadrer avec les transmissions, et que ce sera réparé pour fin juin/début juillet.
Mais je commence à me languir, je suis au sec depuis le 04 avril !
C'est un grand port du gard, que tu as bien connu, je crois, initiales PC !

Bon, je m'occupe; du coup, je lui fais une peinture complète. Mais si un bateau est toujours trop petit au mouillage, il est toujours trop long en carénage ! On ne compte plus les coups de rouleau.

La boule de mouillage, oui, depuis qu'on a parlé au printemps dernier, j'ai trouvé une combine simple pour la mettre et la défaire, et aussi pour qu'elle ne tourne pas. Alors je la mets toujours maintenant.
Sauf que je ne trouve pas de photo pour le prouver !
Et oui, cela peu être une marotte des diverses autorités. Au moins prétexte à contrôle... Et ils sont chargés de récolter tellement de fric pour remplir le trou sans fond.
Toutefois depuis que je suis pavillon estranger, ils se sont calmés, ils n'ont plus le droit de monter à bord. Je ne vois plus que les douanes, et seulement pour savoir si j'ai bien payé le droit de passeport.

Et vous, la petite bande de la côte vermeille, vous allez vers où cette année?

J'ai répondu un peu longuement mais il y avait 3 questions !
Si cela gêne le post en cours, tu vires ou tu déplaces!

Merci de ton intérêt amical, bonne soirée,

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Koala
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Qui utilise un poids d'ancre ?

Message par Koala »

Bonjour Sacha,

A ta disposition pour le poids d'ancre et le Ricoré !

Maintenant que tu le dis, il me semble en effet reconnaitre l'endroit. Serait-ce au niveau de SPI ?

Quel chantier as-tu choisi ? Ce sont les grutiers qui ont écrasé les carénage, ou le chantier ?  Une année ils m'avaient bousillé une hélice de loch, en posant les sangles dessus, avant que j'ai le temps de leur indiquer la bonne position. Mais là, ils n'ont pas contesté.

Pour cet été, rien n'est décidé.  Cela va dépendre de mon fils, qui pense naviguer 3 semaines vers la fin juillet. Baléares ? côte espagnole ? Nous ne savons pas encore, mais nous passerons certainement un peu de temps en allant aussi vers l'est...au moins jusqu'à Port de Bouc.

Si nous nous voyons, et pour rester dans le vif du sujet, tu pourras observer le poids d'ancre en chair et en os.

Amitiés
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Sacha
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Message par Sacha »

Oui, bien vu !
Le "mouillage" actuel est à 100m de SPI !


C'est la régie du port qui est responsable de la manutention et en situation de monopole.
A présent, ils déclinent toutes responsabilités lorsque l'incident est dessous. Ils ne paieraient plus ton lock, probablement. Ou alors bagarre juridique !

Pour moi, c'est au dessus de la flottaison donc...

Mais ils se sont retranchés derrière le réglement de police du port pour nier leur responsabilité.
Mais il se trouve que les experts ont demandé si j'avais vu et signé ce réglement... Grosse affirmation du directeur...négation de ma part.
Les experts ont ensuite demandé à avoir ce réglement. Réponse du port : téléchargez le sur Internet, il fait 40 pages, nous n'en avons pas à vous donner .... Donc je n'ai pas pu signer un document papier de 40 pages qui n'est pas imprimé !
Mauvaise foi évidente !
Ce qui a été le plus désagréable c'est que lors de la visite des 2 experts (le "mien" et le "leur"), le directeur a passé tout le temps de l'expertise à demander comment il pouvait à présent et à l'avenir, s'exonérer de ses responsabilités.
Il n'a cherché à aucun moment à satisfaire son client (moi!), réparer un préjudice, remettre mon bateau en état.
Seulement demander des conseils juridiques pour se défiler. Cela en a été jusqu'à mettre mal à l'aise les experts eux-mêmes.
S'il voulait ce genre de conseil, il fallait qu'il consulte un cabinet juridique, pas les experts missionnés pour ce sinistre, et pas dans ces conditions.



...Mais au final , cela n'a pas plaidé en sa faveur, trop de mauvaise foi, tue le bon sens !
Depuis, j'ai su qu'ils avaient commandé des cales spéciales pour ce genre de bateau, ils sont donc bien conscients que cela fait partie de leur prestation.



C'est le chantier YES qui travaille avec moi, avec beaucoup d'aide et de compétence même s'ils sont un peu débordés par moment vu la saison.

 Voilà, il n'y a pas qu'en mer qu'il faut prendre des précautions, les pires "coup de vent" sont souvent à terre !


J'espère bien qu'on finira par rencontrer les équipages de "l'Ouest"... Le frigo est branché toute l'année !



Une t'tite photo vaut mieux q'un long discours :
J'avais levé le bateau à côté de Cadix, sans soucis, le travel devait être plus large, les sangles avaient moins appuyé sur les carénages. Je ne me suis pas méfié cette fois-ci... eux non plus !

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Gibule
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Message par Gibule »

la boite de ricoré, ça va être un peu juste vu le taxi à garer, le fût peut être ?

Bon courage car il y a l'air d' y avoir un peu d'occupation,...
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Message par Sacha »

C'est vrai Gibule, on va se mettre une intoxication de Ricoré avec Koala, vu le volume de boites nécéssaire.
Et je ne saurai pas où héberger tous ces nouveaux amis, il n'y aura pas assez de banettes !

On va réfléchir au fut de 60 l !! Mais il faudra un bossoir d'avant pour le maneuvrer!

Ouaip, il y a de l'occupation, j'y retourne...jusqu'à 18/19 h, alors que c'est l'heure de la sieste...pauvre(s) marin(s), etc,... lalala!

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Message par Koala »

Bonne nouvelle pour toi Sacha.

L'ami Ricoré a sorti un conditionnement en 400 gr !

http://www.metro.cabasmalin.fr/ricore-bonjour-400-g,502,1,4,28.htm

La boite doit donc faire aux alentours de 1800 ml, ce qui te fera un poids d'environ 20 kg  Okay .

Amitiés
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Message par jef-jef »

après avoir vu comportement voilierau mouillage  avec une gueuse réglé a la profondeur du fond ,je pense qu'en cas de gros temps c'est la meilleure solution ,la chaine ne bouge que  sur quelques metres avec le poids
autre point non negatif 
 regarder votre rayon d'evitage avec et sans .  impressionnant

pour ce qui est du coulisseau j pense plus a un truc   style arceau fer a beton   avec  ouverture  avec gaffe (prise d'un bout qui flotte en tirant dessus  )quand on l'a remonté  à la limite de la surface
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Message par Henri »

C'est vrai. Le système est d'un réel confort
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Message par Koala »

Méfiance quand même avec un fer à béton.

Je ne sais pas exactement ce que tu as en tête comme système, mais les torsades du fer en question, risquent d'être très agressives vis à vis du cordage et même aussi pour la galvanisation de la chaîne.

Je ne me suis toujours pas servi de "mon ami Ricoré", mais je pense que le meilleur résultat doit être obtenu, lorsque le poids ne touche pas le fond (~1 m au dessus) de façon à maintenir au maximum la tension.

Amitiés
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Message par 30daniel »

de toute façon il ne restera pas à 1 m ni à autres distances du fond, quand le bateau va tirer il remonte quand le bateau remonte sur le mouillage il descend, c'est d’ailleurs le principe même du poids de chaine en plus de la fonction amortisseur  
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