antifouling pour hélice

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dalchmad
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antifouling pour hélice

Message par dalchmad »

Désolé ! perte de mémoire instantanée !!! c'est ça quand on vieillit !
Merci SQN de nous remettre sur le droit chemin
Jean-Claude
Si je continue à me taper sur la tête cela ne va pas s'arranger
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ninix
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Message par ninix »

Ben moi tu sais. Embarassed Mr. Green


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TI PUNCH
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antifouling pour hélice

Message par TI PUNCH »

Pourtant sur la photo , les pales de l'helice ,
 donc la partie propulsive , ne sont pas tres chargées en salissures .
effectivement ce n'est pas parfait , mais l'objectif du bon rendement de l'helice doit etre obtenu ( a priori )  ??
j'ai Vrai ou Faux  Question Question
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Ti Punch, as-tu mis tes lunettes (au cas où tu en porterais habituellement) ?
La coque est nickel alors que safran, arbre, hélice et prise d'eau sont très habités !
Curieusement l'anode, qui n'a évidemment pas reçu d'antifouling,  est  plus propre que les parties traitées...
Non seulement ce n'est pas parfait mais, je me pose toujours la question : les parties métalliques ont-elles été peintes avec des vitamines pour crépidules ?
Il faut bien admettre que 4 mois après traitement les coquillages sont superbes !
Amicalement
Jean-Claude
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Raynald
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Message par Raynald »

Laughing  Sur mon Sangria, j'avais essayé, sur les conseils d'un pêcheur, de laisser l"hélice sans aucun antifouling, bien polie et recouverte d'une couche de graisse à la mise à l'eau... Idea  au carénage suivant, un an après, pas un coquillage, juste quelque algues... moi content Very Happy , mais l'hélice est tombée et s'est cassée, toute friable, on pouvait briser le bout des pales à la main.. Evil or Very Mad  l'électrolyse avait tout bouffé, l'anode de bout d'arbre avait disparu et la noix d'arbre était rongée entièrement..
Depuis, j'ai toujours peint mon hélice  Mr. Green Mr. Green !!
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Je ne comprends pas le rapport entre l'absence de peinture et l'électrolyse de l'hélice ???
A moins que l'anode de bout d'arbre se soit sauvée (mal serrée ?)
Jean-Claude
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Raynald a écrit:
Laughing  Sur mon Sangria, j'avais essayé, sur les conseils d'un pêcheur, de laisser l"hélice sans aucun antifouling, bien polie et recouverte d'une couche de graisse à la mise à l'eau... Idea  au carénage suivant, un an après, pas un coquillage, juste quelque algues... moi content Very Happy , mais l'hélice est tombée et s'est cassée, toute friable, on pouvait briser le bout des pales à la main.. Evil or Very Mad  l'électrolyse avait tout bouffé, l'anode de bout d'arbre avait disparu et la noix d'arbre était rongée entièrement.. Depuis, j'ai toujours peint mon hélice  Mr. Green Mr. Green !!


Shocked  ça fait peur ton histoire ! Je n'ai jamais rien mis sur les hélices des divers bateaux qui me sont passés entre les pattes (y'a rien qui tient) et je n'ai jamais vu un truc pareil . Il devait y avoir un problème sur ton hélice ou tu as des voisins de ponton qui posent problèmes avec plein de fuites électriques . Un bateau en alu dans le voisinage ??? Wink
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Koala
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Message par Koala »

Très étonnante en effet cette aventure de Raynald avec son hélice.
Comme le dit SQN 85, il devait y avoir une histoire de fuite électrique quelque part pour bouffer ainsi les anodes et l'hélice !

Si on regarde l'échelle galvanique ...
http://mediaannonces.fr/expert/dossiers/CORROSION.pdf
...on voit que le bronze ne peut être attaqué que par l'inox qui est plus noble.  Mais pas aussi vite que notre ami le dit, sans un courant électrique important. 
Je ne suis pas convaincu que le phénomène aurait été évité avec une hélice peinte, car il  y a quand même des parties en contact métal/métal.

Dans les même conditions il est probable qu'une coque en alu serait au fond de l'eau !

Pour en revenir à l'antifouling d'hélice, depuis quelques années je n'en mets plus, me contentant de bien polir l'hélice et de lui mettre une couche de graisse pour winch. Elle reste propre pendant toute la durée de la croisière et comme hors saison le bateau est au sec le problème ne se pose pas.

Ainsi qu'indiqué dans le fil sur les économies de carburant, une hélice bien propre est un facteur d'un bon rendement propulsif.
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barberousse
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Message par barberousse »

et je me permettrai de rajouter à un bon rendement, l'élimination des vibrations qui peuvent être  très désagréable lorsque l'hélice est sale.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Merci Koala V, ce dossier "corrosion" est parfait et mérite d'être lu par tous!
Jean-Claude
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