C'est la directive REACH qui a tué le produit. Un composant est banni.
Et pour être franc cela m'embarrasse bien. Car je fais partie des utilisateurs satisfaits de ce produit.
Je sais, il ne fait pas unanimité. Inutile de revenir sur le sujet ce n'est pas le propos.
Le fait est que si le VC17M reste au catalogue, sa déclinaison Extra n'est plus commercialisée.
Qu'à cela ne tienne met du VC17M (comme je le faisais il fut un temps)
Certes. Mais INTERNATIONAL que j'ai interrogé certifie que les deux produits ne sont compatibles que dans un sens !!! VC17M => VC17M Extra et pas l'inverse.
Je vous avoue que je doute de ça. Mais bon au prix des 3 pots de 2l je ne vais pas faire le test pour vérifier.
La solution préconisée par INTERNATIONAL c'est de retirer le VC17M EXTRA jusqu'à ce qu'on arrive sur le Primer VC Tar 2 et refaire l'antifouling avec ce qu'on veut ensuite.
Bon OK ils sont gentils mais avec cette fine matrice dure c'est non seulement du boulot mais aussi très toxique à la ponceuse orbitale. La couche résiduelle a beau être microscopique j'en ai 57 couches et toujours avec une carène aussi lisse que le gelcoat brut.
BREF je vais essayé le produit SEATEC GTI30 compatible VC17M et VC17M Extra. La formulation est très proche avec là aussi un sachet de Cu à mélanger à la base.
Les avis glanés sur le Web disent que ce n'est ni mieux ni pire que le VC17M Extra.
Quand je sortirais le bateau en Janvier 2024 je viendrais rendre compte ici du résultat comparatif entre les deux produits.
Si c'est la merde, je verrais à tout poncer. Et je passerais à autre chose comme on trouve sur les bateaux de régate de mon bassin de navigation. Ca à l'air efficace.