Disparition du VC17M Extra

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

Ce produit controversé que j'utilise depuis des années arrive en fin de commercialisation pour la saison prochaine.
C'est la directive REACH qui a tué le produit. Un composant est banni.
Et pour être franc cela m'embarrasse bien. Car je fais partie des utilisateurs satisfaits de ce produit.
Je sais, il ne fait pas unanimité. Inutile de revenir sur le sujet ce n'est pas le propos.


Le fait est que si le VC17M reste au catalogue, sa déclinaison Extra n'est plus commercialisée.
Qu'à cela ne tienne met du VC17M (comme je le faisais il fut un temps)
Certes. Mais INTERNATIONAL que j'ai interrogé certifie que les deux produits ne sont compatibles que dans un sens !!! VC17M => VC17M Extra  et pas l'inverse.
Je vous avoue que je doute de ça. Mais bon au prix des 3 pots de 2l je ne vais pas faire le test pour vérifier.
La solution préconisée par INTERNATIONAL c'est de retirer le VC17M EXTRA jusqu'à ce qu'on arrive sur le Primer VC Tar 2 et refaire l'antifouling avec ce qu'on veut ensuite.
Bon OK ils sont gentils mais avec cette fine matrice dure c'est non seulement du boulot mais aussi très toxique à la ponceuse orbitale. La couche résiduelle a beau être microscopique j'en ai 57 couches et toujours avec une carène aussi lisse que le gelcoat brut.


BREF je vais essayé le produit SEATEC GTI30 compatible VC17M et VC17M Extra. La formulation est très proche avec là aussi un sachet de Cu à mélanger à la base.
Les avis glanés sur le Web disent que ce n'est ni mieux ni pire que le VC17M Extra.
Quand je sortirais le bateau en Janvier 2024 je viendrais rendre compte ici du résultat comparatif entre les deux produits.
Si c'est la merde, je verrais à tout poncer. Et je passerais à autre chose comme on trouve sur les bateaux de régate de mon bassin de navigation. Ca à l'air efficace.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Disparition du VC17M Extra

Message par chacha3 »

Il semble que le produit supprimé du VC17 extra soit la cyperméthrine qui faisait son efficacité améliorée.
On en trouve sur le net.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

chacha3 a écrit:
Il semble que le produit supprimé du VC17 extra soit la cyperméthrine qui faisait son efficacité améliorée.
On en trouve sur le net.
Amitiés 


Info intéressante. Merci. Serait-il possible d'en ajouter au GTI30 Seatec qui semble très proche du VC17M Extra ???
Et dans ce cas sous quelle quantité ou pourcentage.
Désolé je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine. Si toi ou un autre ici peut apporter une précision elle sera la bienvenue.
Pour l'instant je n'ai encore pas approvisionné l'antifouling.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

chacha3 wrote:
Il semble que le produit supprimé du VC17 extra soit la cyperméthrine qui faisait son efficacité améliorée.
On en trouve sur le net.
Amitiés 


Info intéressante. Merci. Serait-il possible d'en ajouter au GTI30 Seatec qui semble très proche du VC17M Extra ???
Et dans ce cas sous quelle quantité ou pourcentage.
Désolé je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine. Si toi ou un autre ici peut apporter une précision elle sera la bienvenue.
Pour l'instant je n'ai encore pas approvisionné l'antifouling.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Disparition du VC17M Extra

Message par chacha3 »

Aucune idée de la manière de faire le mélange.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

Dommage on n'est pas plus avancé sur cette possibilité éventuelle.
Es-tu concerné toi même par le remplacement du VC17M Extra sur ton bateau ?
Avatar de l’utilisateur
S. GUYOT
Messages : 3
Inscription : mer. 21 août 2013, 2:00 am
Port d'attache : perros-guirec futur
Nom du bateau : Marie-Claude

Disparition du VC17M Extra

Message par S. GUYOT »

Bonjour, ici à Tréguier j'ai de bons retours sur le SEATEC - GTI 30, antifouling au cuivre à base de résine acrylique mono composant  pouvoir couvrant 12 m2 / litre au prix de 44€ / litre, dispo chez SVB. De plus, il est compatible avec 


le Seatec VC 17 et 17m EXTRA.   ATTENTION: INTERDIT EN HOLLANDE
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

Merci Serge voilà qui est rassurant pour le GTI30.
En aparté je suis passé 2 x cette année à Tréguier. En Juillet et en Septembre.
Un port que je n'avais pas visité depuis 1983 !!! Stupidement je m'arrêtais systématiquement à Lezardrieux chaque fois que je passais dans le coin.
Et bien c'était une erreur. Le port de Tréguier est aujourd'hui bien plus sympa. Le village est superbe et au moins proche pour faire ses appros. De plus le Biocoop est sur le port. Certes un peu cher. Et sans compter sur le service des 2 personnes qui gèrent le port. A coup sûr je repasserais et j'essaierais de me souvenir que tu es sur place.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Disparition du VC17M Extra

Message par chacha3 »

@FullHaya


SVB avait fait une promo et je me suis fait un petit stock d’avance.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Disparition du VC17M Extra

Message par FullHaya »

Merci de ton retour. J'ai toujours profité des promos SVB mais je n'ai pas acheté leur fin de stock l'an dernier bien qu'ayant reçu l'info de l'arrêt et des prix fin de stock (identique d'ailleurs à celui payé quelques semaines avant)
La raison est fort simple de ce choix. Il y a une date de péremption du produit et parfois de SVB j'ai reçu des produits dont la durée indiquée était celle de l'année en cours.
J'ai aussi souvent eu un pot en rab de 750 ml tous les ans et que j'utilisais en année N+1.
Il m'a semblé lors de l'usage d'un pot périmé que l'efficacité était bien moindre.
J'ai peut-être eu tord mais c'est trop tard.
On va essayer GTI30 et adieu le VC17M  tant que je ne poncerais pas la carène à blanc.
Tous les autres avis d'usage du GTI30 m'intéressent et si un chimiste sait donner une recommandation pour un dopage du produit avec la cyperméthrine je suis preneur.
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »