Je suis allé faire un tour au Cap d'Agde, récemment et, en discutant avec un pêcheur à la ligne, ce dernier me disait que le gestionnaire du port nettoyait les rochers chaque année avec un produit bleu pour que les enrochements restent propres !!
Résultat plus de micro organismes, plus de coquillages sur les rochers et plus de poissons
j'avoue ne plus me souvenir des résultats, je ne sais pas si j'ai posé la question .... si quelqu'un du Cap est au courant, ce serait sympa de nous tenir informé
Ce pêcheur à la ligne du Cap d'Agde l'été et sans doute chasseur l'hiver a 100 fois raison. Ce produit se nomme le fameux "bleu" d'Auvergne et grâce à ses 4 extrémités munies de 4 fins racloirs, il peut pénétrer dans tous les interstices pour en déloger la moindre salissure et ainsi redonner à nos chers cailloux l'éclats qu'ils avaient quand la pelleteuse les a déposés adroitement sur la jetée. En outre ce fameux "bleu" d'Auvergne, grâce à un appendice qui se trouve en milieu arrière, produit un jet à pression qui sans égaler la puissance du terrible karcher, n'en est pas moins suffisant et agressif pour déloger les microscopiques larves de coquillage, nourriture appréciée des poissons et autres crustacés qui sans cela viendraient déféquer sur nos magnifiques rochers. Cet excellent quadrupède "bleu" que je viens de citer conformément à la description du produit "bleu" du pêcheur du Cap d'Agde sus nommé,est également muni sur l'avant d'une pince que nous nommerons mâchoire pour la facilité de compréhension du texte, propre à arracher tout produit de nature animale qui viendrait à souiller cet endroit. Sur l'arrière, nous trouvons également un grand plumet, qui, agité frénétiquement de droite à gauche mais également de gauche à droite, produit un mouvement apte à chasser les mouches qui sans cela, viendraient polluer nos rochers. Alors voilà chers amis, vous vous demandiez ce qu'était ce produit bleu répandu sur les rochers du Cap, ne chercher plus, cela s'appelle le "bleu d'Auvergne" ça se trouve dans n'importe quelle animalerie un peu fournie et contre un chèque conséquent, vous emporterez ce magnifique produit qui en plus de son efficacité première, peut devenir un compagnon agréable pour les balades en forêt ou les soirées au coin du feu. Attention tout de même, ça peut lécher!
Dans les années 90, lorsque les algues pullulaient dans le port,principalement dans les bassins un peu retirés, ( j'étais alors à Malfato) les employés du port déversaient le long des quais une poudre bleue en guise d'algicide. Il en restait toujours un peu et j'avais constaté que c'était du sulfate de cuivre. Les poissons et les coquillages devaient déguster..... Les mouettes chiaient bleu sur les tauds pendant quelques jours.... C'était il y a 25 ans, je crois que ces pratiques n'ont pas perduré. En tous cas je n'en suis plus témoin.
Effectivement le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est un puissant désinfectant, fongicide et algicide. Mais le cuivre fait partie des métaux lourds (antifouling !) et à terme, au bout de quelques années d'emploi régulier est nocif pour les poissons. Par contre très efficace dans les petits bassins jardins d'eau pour supprimer les algues (s'il n'y a pas de poissons rouges !) de même que dans les piscines pour lutter contre les algues résistantes.