Compatibilité peintures antifouling eaux chaudes

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jaba
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Compatibilité peintures antifouling eaux chaudes

Message par jaba »

Bonjour à tous, bonne année 2022 avec plein de belles navigations !
Justement, je commence à penser à la remise à l’eau de mon bateau.
Jaba VI est à terre à Preveza en Grèce, je vais caréner là bas.
Le précédent propriétaire avait fait appliquer fin 2020 de l’International Uni-Pro EU. Cet antifouling n’était utilisable que par des pros et, de plus, a été retiré de la vente.
Je ne sais vraiment pas par quoi le remplacer. J’ai besoin d’un antifouling compatible, je n’ai pas l’intention de gratter la coque ni de me lancer dans un aéro ou hydrogommage.
Sachant que je navigue en Grèce, donc eaux relativement chaudes, et que ma vitesse de croisière s’établit vers 7,5 nœuds avec de très, très rares pointes à 16/17 nœuds.
L’aspect gros sous a aussi son importance : si je pouvais éviter les produits les plus chers, ça m’arrangerait !
Avez-vous des idées, des expériences, d’antifoulings entrant dans mon cahier des charges ?
Commercialisés en France ou en Grèce ???
Merci de vos contributions !
Pierre
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jaba
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Message par jaba »

Bonjour à tous, bonne année 2022 avec plein de belles navigations !
Justement, je commence à penser à la remise à l’eau de mon bateau.
Jaba VI est à terre à Preveza en Grèce, je vais caréner là bas.
Le précédent propriétaire avait fait appliquer fin 2020 de l’International Uni-Pro EU. Cet antifouling n’était utilisable que par des pros et, de plus, a été retiré de la vente.
Je ne sais vraiment pas par quoi le remplacer. J’ai besoin d’un antifouling compatible, je n’ai pas l’intention de gratter la coque ni de me lancer dans un aéro ou hydrogommage.
Sachant que je navigue en Grèce, donc eaux relativement chaudes, et que ma vitesse de croisière s’établit vers 7,5 nœuds avec de très, très rares pointes à 16/17 nœuds.
L’aspect gros sous a aussi son importance : si je pouvais éviter les produits les plus chers, ça m’arrangerait !
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Message par Koala »

Je suppose que pour un bateau qui navigue à 7/8 nœuds, et peut aller de temps à autres à > 15 nœuds, il faut une peinture AF à matrice dure ? Jean-Claude pourra en dire plus.

En ce qui concerne la compatibilité, il me semble que même si on ne peut pas les mélanger, il n'y a pas de problème à passer une peinture  solvant sur une autre bien polymérisée. Une question à International et un petit essai préalable pourront te renseigner.

Pour l'efficacité, il y a toujours moyen (pas recommandé pour Igloo) de doper la peinture avec 5 à 10 % de poudre de cuivre. Je le fais depuis quelques années, avec des résultats plutôt satisfaisants.

Amitiés
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jaba
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Message par jaba »

Merci Koala pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il faille une matrice dure. Je supposais un semi érodable, sans certitude. Ou un érodable.
Quant à la compatibilité, c'est par rapport à  l’International Uni-Pro EU  qui subsiste sur la carène. J'ai l'intention de passer ma patte de lapin avec mon antifouling directement dessus, après juste un petit "déglaçage" à la ponceuse orbitale... Sans couche neutralisante ou primaire.
Je n'aurai que trois jours entre mon arrivée et la mise à l'eau, faudra faire vite d'autant que j'ai d'autres bricoles à faire, du genre remontage de l'hélice et un changemet de filtre à huile du moteur qui n'a pas pu être effectué lors de l'hivernage..       
Faut donc l'antifouling idéal tout de suite !
Le TRilux 33 à bon prix chez SVB ????
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Koala
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Message par Koala »

En effet, une peinture érodable semblerait être possible pour des bateaux allant jusqu'à vingt nœuds.

J'ai trouvé ça :

Antifouling matrice érodable :
Les peintures antifouling à matrice érodable sont composées d’une résine soluble composée de biocides. Lors de la navigation, l’antifouling s’érode ne permettant pas aux algues ou coquillage de s’attacher à la coque.

Ce type d’antifouling est extrêmement efficace laissant une carène parfaitement lisse. Idéals pour les voiliers de régate ou amateur de sensation de glisse lors de la navigation.

Cependant celui-ci a tendance à se dissoudre rapidement, ainsi en fin de saison nous n’aurez plus d’antifouling. Un avantage car vous pourrez faire une nouvelle couche sans avoir à retirer l’ancien.

Attention il faut mettre un antifouling érodable avant la mise a l’eau. Ce type d’antifouling séchera en cale sèche et tombera en poussière en un mois.

Ce type d’antifouling ne convient pas au bateau allant à plus de 20 nœuds, ceux qui reste au port toute l’année ou ceux amarré dans un courant marin sur une rivière ou autres. Comme vous l’aurez compris celui-ci s’éroderait très rapidement.

Antifouling matrice dure :
Cette peinture antifouling est faite d’une résine insoluble. Il s’agit donc de l’inverse de la peinture antifouling érodable. L’antifouling à matrice dure est une peinture dans laquelle sont présents des biocides qui repousseront les algues et coquillages. Celui-ci ne bougera pas même à l’eau durant un an. Cependant il perdra au fur et a mesure les biocides présents dans la peinture.

Il faudra donc, chaque année, le recouvrir d’une nouvelle couche ou gratter entièrement l’antifouling pour le remplacer.

Mais peut-être qu'une semi-érodable serait encore mieux.

Amitiés
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Message par Koala »

Très bien. Okay
Tu pourrais éventuellement faire un essai de dopage avec de la poudre de cuivre, sur une petite surface, avec la fin d'un pot, afin de voir si cela apporte un plus.
Amitiés
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jaba
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Message par jaba »

Recu ce soir le mail du technicien de chez International que j'avais contacté.
Il me recommande le Cruiser 250, successeur pour les particuliers du Uni Pro EU.
"Le successeur au CRUISER UNI EU de INTERNATIONAL est une protection efficace contre les micro-organismes et les algues. CRUISER 250 est un antifouling auto-lissant pour eau salée et eau douce. Conçu pour tenir une année en navigation aussi bien en voilier qu'en bateau à moteur (jusqu'à 25 nds)".
Voila, je vais donc utiliser ce produit dont les utilisateurs paraissent satisfaits. Cerise sur le gâteau, cet antifouling est moins cher que celui que je pensais prendre...
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Koala
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Très bien. Okay
Tu pourrais éventuellement faire un essai de dopage avec de la poudre de cuivre, sur une petite surface, avec la fin d'un pot, afin de voir si cela apporte un plus.
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PierreC
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Message par PierreC »

Bonjour , 
Je m'apprête à caréner  première quinzaine de février notre Samourai 7.40
et suis en train de faire la liste d'achat passes-coque, ferrure davier, etc


(j'ai déja fait ça loonntemps, petite meuleuse à disque, bulle osmoses, enduits, ponçage, antifouling etc .)


je vais lire tous les messages, mais si quelqu'un pouvait en 10 lignes me dire la chronologie des produits chimiques ça me rassurerai.
après ponçage, ou meulage si nécessaire, vérification passe coque ou changements etc


1-pétas fibre et résine? 2-Enduits? 3-antifouling ? 4-peinture ?
Je me rappelle qu'a l'époque certains antifouling commençaient à être interdit


Pierre à Toulouse
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Igloo
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Message par Igloo »

Sur le point seul des passe-coques, je pense qu'il faut faire du préventif s'ils sont en laiton.
Après 10ans en place, je conseille le changement, a fortiori si plus vieux.
Il existe des passe-coques en fibre de verre renforcée qui sont donc non sensibles à l'électrolyse et à choisir même si plus chers.
Igloo plastifié
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