Ce matin, je suis aller voir le bateau d'un copain, qui se prépare au grand départ (du moins le bateau pour le moment).
Il vient d'appliquer un nouveau "antifouling", c'est comme une moquette en velours C'est en rouleau (comme de la moquette), qu'il faut coller (double face) sur la coque, dérive et safran. Il est de couleur noir, et au touché, c'est comme de la moquette a poiles court (3mm).
Ce matin, je suis aller voir le bateau d'un copain, qui se prépare au grand départ (du moins le bateau pour le moment).
Il vient d'appliquer un nouveau "antifouling", c'est comme une moquette en velours C'est en rouleau (comme de la moquette), qu'il faut coller (double face) sur la coque, dérive et safran. Il est de couleur noir, et au touché, c'est comme de la moquette a poiles court (3mm).
Je suis très sceptique sur le principe. un retour d'expérience sera utile pour valider le concept. La pub et les articles sponsorisées ne me suffisent pas. Peut-être performant comme antifouling........ Mais côté performance je pense qu'on peut difficilement faire pire. Il n'y a qu'a voir sur nos bateaux dès que quelques micro mousses se développent sur la carène. On perd immédiatement 1 N en vitesse. Alors certes sur un grand voyage la vitesse n'est pas la priorité... quoi que ce soit aussi un facteur de sécurité. J'espère pour ton ami que ce sera au moins efficace conte la salissures et que le collage tiendra. Bruno comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit
Oui, je suis de ton avis, je suis curieux de voir le résultat dans quelques années
Surtout qu'il y a pas mal de morceau de par la forme de la coque, ou pire sur les dérives. Il devrait le mettre a l'eau, soit dans 2 semaines, soit mi juillet (car il n'a la hauteur pour passer le pont de la Seudre que par gros coef). Après, il va reste quelques mois a l’échouage le temps de finir ces travaux, donc, il pourra facilement contrôler l'état
Oui, comme FullHaya je suis plus que sceptique, la masse d'eau emprisonnée dans les poils doit augmenter de manière significative le déplacement. A la voile les performances doivent être catastrophiques, et au moteur la consommation doit s'en ressentir. Amitiés
Je me souviens, des années avant, d'Alain Gliksman développant une théorie sur justement la glisse et l'antifooling. Son idée était de penser que le glissement d'une couche d'eau sur une couche d'eau était moins pénalisant que le "non-glissement" d'une couche d'eau sur la surface de la carène. D'où l'intérêt d'un antifooling "rugueux". Abandonné depuis. Igloo interrrogatif
Bonjour, Apparemment Finsulate est déjà commercialisé depuis plusieurs années dans la marine marchande et avec des résultats suffisamment bons pour qu'il s'attaquent maintenant à la plaisance. Personnellement ce point là me rassure. Côté performances vitesse et consommation de carburant, ils indiquent ne pas avoir noté de pertes (voire même un leger bénéfice d'après les pubs mais là je reste sceptique). Un Youtubeur, Voilier Libre, l'a récemment fait poser sur son sun kiss 47 et devrait poster des vidéos régulièrement pour en faire la critique. Il est sponsorisé par Finsulate mais, sauf à user d'effets spéciaux, les images devraient pouvoir donner une idée juste de l'efficacité du produit. Je suis personnellement assez intéressé par ce produit et si je suis convaincu par les expériences des courageux qui l'auront testé avant moi, je pense que je le ferai poser d'ici quelques années.
Stéphane Fumât vient de faire sun kiss 47 au cap ( le mois dernier) et il est parti pour un tour du monde. À savoir que pas mal d anti fouling et le coper coat ne sont plus très efficaces dans les mers chaudes. Pour avoir filer un coup de main à l’application du Findulate sur son rafio je pense que le produit vaut le coup du moment sur la préparation est bien faite. À suivre sur YouTube et Facebook m, le « voilier Libre autour du monde »
j'ai rencontrer le commercial au salon En résumé, c'est le meilleur de tous les antifoulings, ça ne diminue pas les performances (au contraire) , ça empêche les patelles et autres mollusques de s'accrocher car les poils imitent les épines des oursins. C'est d'ailleurs en observant les oursins que l'inventeur a créé cet antifouling, comme l'inventeur du velcro a découvert son produit en regardant deux barbus s'embrasser Honnêtement je ne suis pas convaincu, ni par les arguments du commercial ni par le produit. Peut être bon contre les mollusques ( à prouver) mais ça doit être un bon abri pour la vase, les algues , etc et, comme le dit Chacha, une excellente façon d'augmenter le déplacement du bateau.
J'ai posé la question : que faire en cas de ragage ? On sort le bateau et on colle une pièce de raccord
j'ai rencontrer le commercial au salon En résumé, c'est le meilleur de tous les antifoulings, ça ne diminue pas les performances (au contraire) , ça empêche les patelles et autres mollusques de s'accrocher car les poils imitent les épines des oursins. C'est d'ailleurs en observant les oursins que l'inventeur a créé cet antifouling, comme l'inventeur du velcro a découvert son produit en regardant deux barbus s'embrasser Honnêtement je ne suis pas convaincu, ni par les arguments du commercial ni par le produit. Peut être bon contre les mollusques ( à prouver) mais ça doit être un bon abri pour la vase, les algues , etc et, comme le dit Chacha, une excellente façon d'augmenter le déplacement du bateau.
J'ai posé la question : que faire en cas de ragage ? On sort le bateau et on colle une pièce de raccord