J'ai suivi les conseils suivants et ça marche bien. Si ça vous intéresse, voici le process :
Peinture sur aluminium : est-ce possible ?
Il est toujours possible d’appliquer de la peinture… La question est de savoir si elle tiendra ! Tout comme il est possible de peindre du PVC, on peut tout à fait appliquer de la peinture sur une porte, une fenêtre ou une barrière en aluminium.
Cependant, il est indispensable de prendre certaines précautions pour cela :
• Il faut choisir une peinture pour aluminium, adaptée à ce support,
• Il faut utiliser une sous-couche, qui protège l’aluminium et assure la qualité du résultat,
• Il faut bien préparer l’aluminium, pour assurer l’accroche de la peinture.
Gardez bien en tête que la peinture sur de l’aluminium ne reste pas le chantier le plus facile, et ne vous garantit pas un résultat parfait. Mieux vaut ne pas acheter un meuble ou des volets en aluminium si votre but premier est de les repeindre !
En revanche, la peinture peut être une bonne solution pour rénover un aluminium oxydé ou ancien.
Choisir sa peinture pour aluminium
Pour garantir le succès de l’opération, la première étape est de bien choisir sa peinture. Il y a quelques années, seules les peintures glycéros avaient un pouvoir couvrant suffisant pour l’alu.
Cependant, on trouve aujourd’hui d’excellentes peintures acryliques adaptées à l’aluminium, qui ont le mérite d’être moins polluantes que les peintures à l’huile.
Notre conseil est d’opter :
• Pour une sous-couche pour métaux, à utiliser avant la peinture,
• Pour une peinture aqueuse spéciale aluminium, à appliquer en deux couches.
Avant l’achat d’une peinture, vérifiez les conseils d’application et d’utilisation sur sa boîte.
À savoir : si l’alu est oxydé, achetez également un convertisseur de rouille, à appliquer avant la sous-couche.
Comment peindre de l’aluminium ?
Il est important de bien suivre des techniques de peinture spécifiques quand on cherche à peindre de l’aluminium dans les meilleures conditions.
Pour vous guider, nous avons listé pour vous les différentes étapes de peinture de menuiseries en aluminium :
1) La préparation du support
Il faut savoir que l’aluminium est naturellement traité pour éviter la rouille… Cependant, cette couche de protection empêche la parfaite application de la peinture. Voilà pourquoi il est indispensable de bien préparer son support avant de peindre de l’alu !
Nous avons listé pour vous les différentes étapes de préparation :
1 En premier lieu, dégraissez toute la surface à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler.
2
3 Une fois l’aluminium dégraissé, poncez toute la surface à l’aide d’abrasif à grain fin, par petits mouvements circulaires. Époussetez et rincez.
4
5 Si nécessaire (en cas d’oxydation de l’alu), placez une couche de convertisseur de rouille pour traiter la rouille. Laissez agir le temps indiqué sur la notice.
Portez des gants et un masque de protection durant ces différentes étapes.
Matériel nécessaire
2) L’application d’une sous-couche
Comme c’est le cas au moment de peindre du plastique (voir cette méthode), il est vivement conseillé d’appliquer une sous-couche pour bien préparer l’aluminium et faciliter l’accroche de la peinture.
Une sous-couche pour métal a l’avantage de protéger votre support contre la rouille. Elle assure également la qualité du résultat final.
Utilisez une brosse pour peindre les recoins difficilement accessibles, et un rouleau pour peindre les vastes surfaces. Pensez à croiser les passes, pour que la primaire d’accroche imprègne bien toute la surface.
À savoir : méfiez-vous des peintures pour aluminium monocouches ou à appliquer sans sous-couche. Malgré les promesses des fabricants, elles offrent souvent un résultat décevant.
3) L’application de la peinture sur aluminium
Une fois la sous-couche sèche, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre peinture pour aluminium.
Comme pour la primaire d’accrochage, la peinture peut être étalée à la brosse (pour les recoins) ou au rouleau. On trouve également des bombes de peinture pour alu.
L’idéal est d’appliquer la peinture en deux couches. Une fois la première couche sèche, attaquez-vous à la deuxième et admirez le résultat final !