girouette-anémomètre

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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Quelques éléments de réponse que les autres, plus compétents que moi, complèteront : Mr. Green
La centrale reliée au GPS ne contribue PAS DU TOUT à utiliser le pilote en mode compas . C'est le propre compas qui est intégré au pilote qui permet cette fonction .
Le GPS est relié (éventuellement) au pilote pour avoir la fonction qui permet d'envoyer au pilote les instructions de cap si tu as tracé une route ; ce que personne ne fait (je pense) sur un voilier car à chaque changement de route, il faut rerégler les voiles .
Si tu installes une girouette anémo et que tu l'interfaces avec le reste de la centrale (loch/speedo/sondeur), pas avec le pilote, ça ne sert à rien, tu auras  le vent relatif (direction et vitesse) et surtout, ,le plus important AMHA, le VENT VRAI . C'est lui dont il faut tenir compte pour décider ou non de réduire . Tu comprends bien que face à un vent vrai de 20 noeuds, si le bateau marche à 6 noeuds tu ressens un vent relatif de 26 nds . C'est beaucoup ... Vent arrière dans un vent vrai de 20 nds, le bateau va marcher à 6 nds (voir plus surtout en cata) et tu ressens un venty relatif de 20-6 ou 8 = 12 à 14 nds ce qui est peu ... et tu prends ton pied sans t'apercevoir que le vent a monté de 3 ou 5 nds et là ça devient critique et sportif pour se mettre face au vent pour réduire ... D'où l'IMPERIEUSE nécéssité de connaître le vent vrai !!!
En plus avec une girouette anémo, ton pilote pourra fonctionner en mode "vent" comme tu le disais . Je trouve ça très utile et je l'utilise souvent pour "faire du cap". Okay
Dernière chose : le branchement et l'interfaçage de la girouette anémo est très simple . L'étalonnage est enfantin . IL suffit de suivre la notice . Je l'avais fait sur mon Gib Sea tout seul comme un (presque) grand .
Le plus difficile pour moi, c'est le montage en tête de mât et le passage du câble dans le mât et les plafonds ... Neutral
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ROGER
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Message par ROGER »

Clair, concis, net et précis  Okay
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Pat45
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Message par Pat45 »

ça y est,j'ai tout compris!!! merci Patrick pour ce remarquable exposé...
je crois que le plus simple est que j'appelle directement NKE...pas sûr en effet que le ST60 corresponde avec la centrale.
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

En principe, si ta centrale gère le NMEA 183 et que ta (future) girouette-anémo le respecte aussi, il n'y a pas de problème pour les interfacer ; c'est juste 2 fils à brancher . Peu importe la marque du produit . C'est la "norme" commune qui compte .

Pour info, sur mon canote, j'ai une centrale B&G interfacée avec le GPS traceur B&G à la table à carte . Le GPS me sert de répétiteur de la centrale à la tàc . Ce GPS est interfacé avec le pilote B&G, avec la VHF de marque Midland pour la fonction ASN, avec le radar JRC,  avec le Navtex FURUNO, et avec le PC pour OpenCpn . Mais en fait j'utilise une souris/GPS/Usb pour le PC . J'aime po le B&G ; y'a que ma femme qui l'utilise ... Razz
A la console de barre, j'ai rajouté un GPS traceur GEONAV Okay Okay Okay  qui est également interfacé avec la centrale B&G et le pilote, ce qui me permet d'afficher et gérer sur le GPS les sondes, le VMG, etc ...

5 marques différentes mais qui utilisent toutes la même norme NMEA 183 ; aucun problème pour interfacer tout ça .
Lorsque j'ai acheté mon bateau,c'était une 1ère main,  il avait 6 ans et avait fait un tour de la Méditerrannée mais seul le GPS et la centrale étaient (mal) interfacés ... je ne dis pas Bravo au chantier du var ( St Trop et Fréjus ...) qui a vendu et livré le bateau sans avoir fini le travail ...  C'est moi qui ai tout re-câblé ... et tout marche parfaitement !!! Cool
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Message par Koala »

Avec un anémomètre simple non interfacé avec le loch et la girouette, les valeurs indiquées sont celles du vent apparent.
Comme le dit Patrick, il faut faire un petit calcul pour connaître le vent réel, qui permettra de déterminer la surface de voile à porter.

Le seul cas où le vent apparent est identique au vent réel est lorsque l'on navigue vent de travers, exactement à 90 ° de sa direction. Pour cela un simple girouette en tête de mât permettra de la définir.
A ce moment, le vent réel sera identique au vent donné par l'anémomètre.

Si on change d'allure soit en lofant soit en abattant, on verra la vitesse du vent (qui devient le vent apparent) augmenter ou diminuer sur l'anémomètre progressivement en fonction de l'angle par rapport au vent.

C'est pour ça que par petit temps l'allure de près est la plus agréable; car le vent apparent, grâce à la vitesse du bateau, est plus important que le vent réel et le bateau marche bien. 
Au contraire toujours par petit temps, le vent arrière est très désagréable, car ce vent réel étant beaucoup plus faible, le bateau avance presque pas, et si on lance la risée diesel, le vent est juste assez fort pour envoyer les gaz d'échappement dans le cockpit.

Sur la photo de mon avatar, Koala marche au plus près à 4 nœuds avec ~8 nœuds de vent apparent (vent réel ~4/5 nœuds).
Dans l'autre sens, il aurait fallu mettre le moteur !!!

Amitiés
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Pat45
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Message par Pat45 »

Merci à tous...je deviens un peu plus savant tous les jours...!
A priori,le ST60 devrait pouvoir coller,je cite;"fonctionne comme instrument maître ou répétiteur,peut être raccordé au pilote..."
Donc,si j'ai bien compris,il suffira de le relier au loch-speedo?
Je crois que je pourrai l'installer moi-même...et pas besoin de monter en haut du mât! Okay
Ah,pour Christian...si je me retrouve dans la même config que sur ton avatar,avec 5 noeuds de vent réel,j'aurai du mal à dépasser le noeud de vitesse au près!!!
Ce sera à coup sûr les moteurs! Mort de Rire
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Message par chacha3 »

Tout d'abord le matériel NKE est extrêmement robuste.
J'avais installé sur mon précédent bateau une centrale NKE avec répétiteurs en pied de mat etc en 1989
elle fonctionne toujours.
Pour ce qui est du ST60 Raymarine les informations passent par un BUS.
Il n'y a pas d'information disponible en NMEA 183 sauf si tu as un lecteur de cartes Raymarine interfacé et je crois que ce n'est pas le cas.Pour avoir du NMEA 183 à partir de ta girouette electronique Raymarine il te faudra investir dans un boîtier qui transforme les données du BUS en NMEA 183. A mon avis cela induit une dépense supplémentaire d'au moins 200 Euros.
C'est pourquoi j'ai proposé à l'achat d'un aérien NKE. Peut-être peut t'on trouver du matériel d'occasion?
Amicalement.
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Message par chacha3 »

PS: dans tous les cas il faut monter en haut du mat pour installer l'aérien de ta girouette.
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Message par SQN 85 »

chacha3 a écrit:
PS: dans tous les cas il faut monter en haut du mat pour installer l'aérien de ta girouette.





Pas de problème pour Pat, son bateau est démâté et son mât est au Havre je crois ( ou à Rouen, je ne sais plus ...)


Effectivement si le Raymarine ST 60, que je ne connais pas, ne délivre pas ses infos en NMEA 183 mais avec un protocole propriétaire, oublie ce matériel ... 
Faut trouver autre chose . Du NKE serait idéal. 
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longjohn57
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Message par longjohn57 »

Moi j.ai ça et j'en suis content Okay

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