La centrale reliée au GPS ne contribue PAS DU TOUT à utiliser le pilote en mode compas . C'est le propre compas qui est intégré au pilote qui permet cette fonction .
Le GPS est relié (éventuellement) au pilote pour avoir la fonction qui permet d'envoyer au pilote les instructions de cap si tu as tracé une route ; ce que personne ne fait (je pense) sur un voilier car à chaque changement de route, il faut rerégler les voiles .
Si tu installes une girouette anémo et que tu l'interfaces avec le reste de la centrale (loch/speedo/sondeur), pas avec le pilote, ça ne sert à rien, tu auras le vent relatif (direction et vitesse) et surtout, ,le plus important AMHA, le VENT VRAI . C'est lui dont il faut tenir compte pour décider ou non de réduire . Tu comprends bien que face à un vent vrai de 20 noeuds, si le bateau marche à 6 noeuds tu ressens un vent relatif de 26 nds . C'est beaucoup ... Vent arrière dans un vent vrai de 20 nds, le bateau va marcher à 6 nds (voir plus surtout en cata) et tu ressens un venty relatif de 20-6 ou 8 = 12 à 14 nds ce qui est peu ... et tu prends ton pied sans t'apercevoir que le vent a monté de 3 ou 5 nds et là ça devient critique et sportif pour se mettre face au vent pour réduire ... D'où l'IMPERIEUSE nécéssité de connaître le vent vrai !!!
En plus avec une girouette anémo, ton pilote pourra fonctionner en mode "vent" comme tu le disais . Je trouve ça très utile et je l'utilise souvent pour "faire du cap".
Dernière chose : le branchement et l'interfaçage de la girouette anémo est très simple . L'étalonnage est enfantin . IL suffit de suivre la notice . Je l'avais fait sur mon Gib Sea tout seul comme un (presque) grand .
Le plus difficile pour moi, c'est le montage en tête de mât et le passage du câble dans le mât et les plafonds ...