girouette-anémomètre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

girouette-anémomètre

Message par Pat45 »

Bonjour à tous,
Les choses se précisant au niveau de notre" peut-être futur départ",j'ai une question concernant l'installation,ou non,d'une girouette anémomètre sur le cata.
Et oui,il n'y en a pas ...ayant rencontré le constructeur,qui a également navigué plus de 5 ans avec(Espagne,Portugal,Antilles...),je lui ai posé la question.
En réponse,il m'a dit ne pas en avoir l'utilité...qu'il" sentait" quand il fallait réduire ...et qu'il y avait toujours le petit manuel au cas où...!
Bon,le cata est légèrement sous-toilé...le grémént dormant est surdimensionné...la "bête "fait 8T en charge...mais ni moi,ni ma femme,n'avons le même métier,hein...
Je précise que le cata est dématé,le mât est à Rouen,bien à l'abri...donc pas de difficulté pour un éventuel montage.
Par contre,est-ce qu'un système de ce genre,même simple,est vraiment fiable?
Que faut-il prévoir,sachant que le but est de connaître la force du vent...essentiellement...
Ce que j'ai vu de pas trop cher tourne quand même autour de 800E,sans la pose...je ne parle pas d'une éventuelle liaison avec la centrale NKE,trop compliqué,à mon goût!
Voila...merci d'avance pour vos avis éclairés sur la question! Idea


PS:notre projet est de vivre à bord,à l'année,en Méditerranée..puis ailleurs...!
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

girouette-anémomètre

Message par Yvon »

Bonsoir,
Sur mon petit canote, des penons dans les haubans (et un petit anémomètre manuel) mais .... sur un cata, qui doit aller plus vite, avoir vent réel vent apparent c'est peut être une bonne chose. Et puis, si c'est la nouvelle maison, autant avoir les informations ...
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

girouette-anémomètre

Message par TI PUNCH »

Sur un monocoque cela me parait moins nécessaire que sur un cata...rapide.
En effet aux allures portante , la vitesse du vent réel est plus difficile a appréhender.
le vent monte , le cata accelère dans le confort ,
 le bateau accélère encore , et la quand on décide de réduire la toile , 
Eh bien le vent souffle a 20 /25 nds deja , et la manoeuvre est plus délicate qu'a 15/18 nds .
Avec l'expérience le besoin se fait moins sentir , mais au debut  c'est a mon avis un plus.


PS:
sur Ti-Punch , une mouette s'est posée sur la girouette.....plus de girouette ,et l'anemo me sert au contrôle de mon estimation pifométrique , qui avec le temps n'est pas si mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7051
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

girouette-anémomètre

Message par Koala »

Je n'ai pas l'expérience d'un cata, mais je je trouve la conclusion de Ti-Punch très juste.

Ce doit être assez stressant de devoir réduire la toile, au portant dans un vent déjà musclé, alors que le bateau fonce à 12/15 nœuds. Un anémomètre doit permettre de prendre les bons repères.

Pour Koala, une simple girouette et un anémomètre tout simple en tête de mât, nous suffisent largement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

girouette-anémomètre

Message par ROGER »

Ancien régatier dans l'âme, je trouvais cet engin totalement superflu : rien ne vaut le sens marin, au même titre qu'un aviateur "ancienne école", pilote au fesses !

Seulement, sur le bateau que j'ai acheté, toute l'électronique de base était installée : je m'y suis donc habitué . . . . .
et depuis, je ne peux plus m'en passer, car je me suis rendu compte, comme certains l'on décrit plus haut, que les sensations sont souvent faussées ( par l'ambiance, la température, l'état de la mer etc . . .)

Avez-vous remarqué qu'à vent égal et voiles établies de la même façon, on a l'impression d'aller plus vite quand il fait froid que lorsqu’il fait chaud ? (ou que le vent est plus fort ?)

Bref, j'ai pris mes repères sur l'anémo pour prendre mes ris et régler mes voiles, la girouette pour empanner à la volée ou tout simplement affaler la GV entièrement lattée, qui demande à être parfaitement dans le lit du vent pour descendre correctement.

Que des avantages Okay   . . . .  enfin, pour moi !

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

girouette-anémomètre

Message par Pat45 »

Heu...12-15 noeuds avec le naviplane Question ?j'espère les atteindre...ce serait chouette!
c'est vrai qu'en attendant d'avoir le métier pour savoir quand réduire,c'est peut-être mieux d'en prévoir un...
Et c'est vrai qu'on a tendance à réduire moins vite,l'engin restant à plat.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

girouette-anémomètre

Message par SQN 85 »

C'est vrai que c'est cher, mais bien pratique pour se mettre parfaitement bout au vent pour envoyer ou affaler la GV, prendre des ris, etc ...
L'anémo : Pour connaître précisément la vitesse du vent sous spi également et éviter de se faire surprendre dans l'euphorie (?) ambiante .

Et la girouette devient carrément indispensable pour mettre le pilote auto en mode "vent", ce que je fais souvent au près . Okay
Quand on y a goûté, etc ... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

girouette-anémomètre

Message par Phil171 »

Sans entrer dans les détails et/ou programmations de pilote ou d'allure, un anémomètre est, amha ABSOLUMENT utile sur un cata, voire indispensable !
Un monocoque va se coucher sous l'action du vent, un cata se met sur le toit si on a pas le "sens" du vent ou de la MTO, si on ne surveille pas le grain qui va te tomber dessus, si on ne réduit pas à temps le soir pour un "vol de nuit".
Enfin, ce n'est que mon humble avis, ayant navigué sur du cata lourd ou habitable et sur quelques monocoques, j'ai vu un Nautitech 44 lever le flotteur (pour test et démonstration par le proprio) qui m'a bien dit que c'était le plus gros danger, de ne pas connaître le vent ou de ne pas pouvoir l'estimer à cause du manque de gîte.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

girouette-anémomètre

Message par chacha3 »

Indispensable.
Le vent on l'apprécie bien jusqu'à 30N, au dela on à moins l'habitude.
En navigation de nuit sous voiles j'aurais du mal à m'en passer.
Régater sans ce n'est même pas envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Herver
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Les Sables d'Olonne
Nom du bateau : -

girouette-anémomètre

Message par Herver »

Un sérieux plus, pas trop pour sentir le vent, mais quitte à en avoir un, le relier à la centrale, et fonctionner sous pilote en mode 'vent'. La c'est top.
Répondre

Revenir à « Autres appareils »