Sur un sondeur posé via un passe-coque ou collé à l'intérieur de celle-ci, peu importe, mais SOUS l'eau, quel affichage utilisez/préférez-vous ? - Affichage de la hauteur d'eau vraie, donc à partir de la ligne de flottaison (offset positif) - Affichage de la hauteur à partir du sondeur lui-même (offset = 0) - Affichage à partir du bas de la quille (offset négatif).
En ajoutant ou pas le pied de pilote, bien sûr. Et pourquoi telle ou telle méthode ? Arci boucou, Phil
affirmatif ce qui me fait perdre ou gagner tout dépend comment on se place la hauteur de la coque à la flottaison, mais en réfléchissant (si si ça m'arrive) le principal étant de savoir ou est situer le point zéro pour le bateau avec lequel on navigue. si je prends mon exemple tirant d'eau 1,70m mais avec ma sonde je n'ai plus que 1,10/1,20m (suivant la cave) donc je pense comme si j’étais à la flottaison quand mon sondeur annonce 2m je commence à etre beaucoup plus attentif et à 1,70 j’envisage sérieusement un demi tour à moins que je connaisse parfaitement le coin, ex: quand je rentre dans mon port je suis en gros à deux mètres dès que je passe le 1° ponton je suis à 1,50 et à ma place avec un tout petit peu de vitesse pas besoin de mettre marche av pour m'arrêter c'est la vase qui m'arrête avec 1,00 une heure après j'ai 1,20la souille est faite
Bon , allez : moi j'ai calé ça en "offset négatif" , comme ça tout le monde peut lire sans avoir à interpréter ... l'important n'est-il pas la hauteur d'eau disponible sous la quille ? Isn'it ?
Depuis longtemps , j'ai choisi l'affichage de la hauteur d'eau réelle. en effet en recherche de mouillage ( entre autres ) cela me permet un rapprochement des données de la carte ( papier ou écran ) et de la valeur du sondeur . ce rapprochement , est un plus pour le contrôle de ma position en fonction des lignes de sonde .
Le tout est de se choisir une référence, un zéro clair et net. Chacun peut choisir la sienne : flottaison, bas de la quille, hauteur de la sonde, ... le plus simple est de choisir celle qui vous convient selon votre programme de navigation.
Pour moi, en région de Saint Malo, j'ai réglé l'offset du sondeur pour qu'il indique la hauteur réelle de l'eau, entre la surface et le fond, sachant que mon tirant d'eau peut évoluer entre 1 m 05 et 1 m 20. En théorie une incertitude de 15 cm, sauf que moi, le cap'tain, sais à peu de choses près si je suis vraiment chargé ou non sur l'arrière .
Alors, je fais moi même le calcul " à la louche", ce qui me permet d'approcher un mouillage forain, une grève, en tenant compte à sa juste valeur d'une petite patate au fond, d'un parpaing oublié, voire autre imprévu, et cette méthode m'apporte la meilleure précision. Le pied du pilote devient alors une chose sympathique, indispensable pour les fonctionnements standards, mais perfectible dès qu'on souhaite finasser au sondeur.
Ceci n'est bien sûr qu'un point de vue, mais je fonctionne ainsi ! A+