Pour être très précis, après une heure de rinçage à l’eau douce , je coupe l’arrivée d’eau, je termine avec un peu de glycol et lorsque le seau est vide je coupe le moteur.
En respectant ce process, il n’y a aucun risque
Il faut juste alimenter le seau en fonction de ce que pompe le moteur et c’est une opération à réaliser en fin de saison
montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
- Koala
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
C'est ce que je faisais aussi lorsque j'étais en Méditerranée, avec le seau en bas à côté du moteur.
Mais maintenant que je suis sur la Vilaine, je me suis contenté de pomper un seau d'eau du robinet pour éliminer les particules en suspension et terminer avec l'antigel.
Amitiés
Mais maintenant que je suis sur la Vilaine, je me suis contenté de pomper un seau d'eau du robinet pour éliminer les particules en suspension et terminer avec l'antigel.
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- MINA
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Avec la vanne trois voies d’Henri et la réalisation de Binchi, plus personne n’aura d’excuses pour ne pas rincer son moteur
- Toby64
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Vous utilisez le glycol, mais du coup, ca ressort dans l'eau. Ce n'est pas toxique le glycol ?
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Le glycol est un alcool , considéré également comme un Esther. Il est formé en réaction chimique avec de l’eau. Il se dissout dans l’eau quand il y retourne
- Koala
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Il est probable d'ailleurs, que les antigels commercialisés aujourd'hui ne sont plus sur base éthylène glycol mais plutôt sur base de propylène glycol, qui est beaucoup plus tolérant pour la santé et l'environnement.
file:///C:/Users/chris/Downloads/FicheToxSynthetique_226.pdf
Amitiés
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Une question à poser pour les bateaux au moteur sous garantie au motoriste : quid de la garantie si vanne 3 voies sur le circuit d'arrivée d'eau de refroidissement ?
On ne sait pas tout.
Igloo interrogatif
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- Koala
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
C'est en effet une question que l'on peut se poser.... Mais si l'installation périphérique n'entraine aucune modification du moteur lui-même, pourquoi supprimer la garantie ?
Peut-être un élément de réponse:
Lorsque j'ai fait changé mon moteur en 2010, par Midif, le système de vanne 3 voies était déjà en place sur mon bateau, et n'a généré aucune remarque de l'installateur. De mémoire, il s'en est même servi, pour faire tourner le moteur, bateau sur le ber.
En revanche une mauvaise manipulation pourrait certainement jouer. Si, par exemple, j'avais fait appel à Midif, pour signaler que le moteur ne fonctionnait plus, et qu'ils l'avaient trouvé plein d'eau.... cela eut été un autre problème !!!!
J'en profite, pour ajouter une information concernant justement cette prise d'eau.
Si au démarrage, après un long arrêt, le moteur se montre récalcitrant, et que l'on doive insister plus longtemps sur le démarreur, il faut fermer la vanne d'arriver d'eau de mer.
Si on la laisse ouverte, la pompe continuant à envoyer de l'eau dans le circuit où faute de gaz d'échappement pour la pousser dehors, elle risque de revenir dans le moteur, par les soupapes d'échappement.
Bien sûr, dès que la machine infernale démarre, on rouvre la vanne....et on vérifie, à l'échappement que la bête crache bien.
Amitiés
Peut-être un élément de réponse:
Lorsque j'ai fait changé mon moteur en 2010, par Midif, le système de vanne 3 voies était déjà en place sur mon bateau, et n'a généré aucune remarque de l'installateur. De mémoire, il s'en est même servi, pour faire tourner le moteur, bateau sur le ber.
En revanche une mauvaise manipulation pourrait certainement jouer. Si, par exemple, j'avais fait appel à Midif, pour signaler que le moteur ne fonctionnait plus, et qu'ils l'avaient trouvé plein d'eau.... cela eut été un autre problème !!!!
J'en profite, pour ajouter une information concernant justement cette prise d'eau.
Si au démarrage, après un long arrêt, le moteur se montre récalcitrant, et que l'on doive insister plus longtemps sur le démarreur, il faut fermer la vanne d'arriver d'eau de mer.
Si on la laisse ouverte, la pompe continuant à envoyer de l'eau dans le circuit où faute de gaz d'échappement pour la pousser dehors, elle risque de revenir dans le moteur, par les soupapes d'échappement.
Bien sûr, dès que la machine infernale démarre, on rouvre la vanne....et on vérifie, à l'échappement que la bête crache bien.
Amitiés
Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
Dit autrement.
Vous vous retrouvez votre moteur plein d'eau par une erreur de manipulation de votre système de rinçage avec des dommages sur le moteur.
Quid de la garantie ?
That is the question !
Igloo persistant
Vous vous retrouvez votre moteur plein d'eau par une erreur de manipulation de votre système de rinçage avec des dommages sur le moteur.
Quid de la garantie ?
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- Heriona
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Re: montage permettant le rinçage moteur sur Bavaria 31
perso etant mecano si je devait monte un moteur avec une vannes 3 voie en places celle-ci sera obligatoirement démonter afin de garantir la survie du moteur (sinon une decharge et garantie saute ) , ces tellement simple ouvrir sont filtre a eau de mer et de faire le rinçage qui en est pas un car un rinçage digne de ce non est un moteur qui tourne mini 1 h en circuit fermé afin d avoir une eau chaude afin de bien dissoudre le sel sinon ces que de l eau qui circule dans le circuit primaire et non dans tous le circuit en gros ces comme rien faire autant mettre directement le 4 saisons .