Je vas te faire une réponse de Normand, bien que Breton de souche: ça dépend... de la zone cartographiée. Les cartes vectorielles ont pour source les cartes papier. A l'origine seules les zones très fréquentées (par les cargos ou les gros chalutiers) étaient riches en détails. Par exemple, dans mon coin, le Plateau de Minquiers, impraticable pour les gros tirants d'eau "bénéficie" d'une cartographie très sommaire et notoirement incomplète: la zone n'est fréquentée que par les petits bateaux de pêche et quelques plaisanciers. Que tu utilises Open Cpn, MaxSea ou Navionics, tu vas retrouver les mêmes inexactitudes... et pour cause, les relevés hydrographiques sont très anciens et n'ont pas été très complets à l'intérieur du plateau rocheux. Devant la multiplication des demandes, et notamment des plaisanciers, nos voisins britanniques du UKHO devaient établir de nouveaux relevés et la carte aurait dû être publiée en 2002... on l'attend toujours! Dans le même ordre d'idée, un copain qui devait convoyer un voilier de Rio Dulce (Guatemala) à St Martin, m'avait demandé de lui trouver des infos sur la côte du Bélize, car il comptait remonter vers Cuba... Surprise! la carto semble des plus fantaisistes, selon que l'on utilise les CM93 ou les cartes US de la NOOA. En particulier, un phare au milieu de nulle part. Après recherche sur les Instructions nautiques US, le phare existe bien et signale un banc de sables (de roches??) qui n'apparaît pas sur les cartes. Un tour sur Google Earth confirme... Explication: dans la zone les fonds sont très faibles, donc la zone peu fréquentée et la cartographie, là encore, est plus sommaire: voir
http://ambergriscaye.com/maps/
Voir également, fichier en PJ
http://www.sendspace.com/file/ed6s21
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......-grece-ile-de
plaisance-pratique.com/cartographie-grece-ile-de
(le lien ne veut pas passer) |