Absolument Koala, au moins une fois par an le jour "J" ! C'est "ma" chanson.
J'ai toujours voulu croire qu'elle avait été écrite pour moi, on a tous ses faiblesses ! Et puis bien écrite : nous vîmes venir, on manie bien les conjugaisons. Et avec des gens bien, et un lieutenant fier et hardi... tout pour flatter l'égo !!
Il m'est arrivé d'imprimer les paroles pour la faire chanter ce jour là à un équipage cosmopolite invité pour la circonstance. Belges, Suisses allemands, et Anglais, chantaient...et m....pour le roi d'Angleterre !!
Pour revenir à l'époque Santiano que nous chantions beaucoup, il y avait quelques autres plus terriennes d'Hugues, comme le Rossignol et Stewball.
Le répertoire était toutefois essentiellement maritime avec quelques perles, chansons à virer, chansons à hisser et chansons du gaillard d'avant.
Good bye Farewell (Hardi les gars). Les corsaires (Oui, oui, nous sommes les fameux corsaires, les rois redoutés de la mer). Le corsaire le grand coureur (est un navire de malheur) ! La Danaé.(à prendre un ris dans les basses voiles..) Pauvre marin (revient de guerre). Les 3 marins de Groix (embarqués sur le St François). Chantons pour passer le temps (les amours cachés d'une jeune fille). Tacoma (c'est dans la mer qu'on met les mats), avec 2 versions à la fin, soft pour les mousses :mais les filles ça se met dans les bras. .... plus osée: mais les filles ça se met dans les draps pour les plus âgés ! Idem pour les filles de la Rochelle !
Et puis plus tard, d'autres émouvantes aussi: Adieu, cher camarade. Recouvrance (très bien chantée par Eric Tabarly sur son DVD).
J'arrête là, je cite de mémoire car il y a longtemps que mon second m'a piqué mon carnet de chants, il parait que je lui cassais les oreilles. Il faudra tout de même que j'achète un disque ou que je les trouve en téléchargement. Depuis les fêtes des vieux gréements, des groupes ont enregistré ces belles chansons qui étaient tombées en désuétude.
|