Evidemment ça représente un coût important mais le groupe servira à faire tourner plein d'autres matériels et rechargera même les batteries, accessoirement .
chauffage d'appoint
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
chauffage d'appoint
Evidemment ça représente un coût important mais le groupe servira à faire tourner plein d'autres matériels et rechargera même les batteries, accessoirement .
- Phil171
- Membre ACTIF
- Messages : 664
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Morgat
- Nom du bateau : Moorea
chauffage d'appoint
Le coup du pot de terre retourné, c'est pas mal, mais gaz = CO et CO2... alors.
Autre solution trouvée par ma pomme, une plaque de ferraille ou d'acier, 2cm d'épais, coupée à la bonne dimension (ronde, diam 30cm) que je chauffe sur le gaz, la descente quasi fermée pour évacuer les gaz.
Quand c'est bien chaud (gaffe, ça brûle !), on coupe le gaz.
Ca reste chaud une heure, facile, et en plus, en cas de cuisine gastronomique, ça permet de mitonner parfaitement...
Je dis ça, je n'ai rien dit...
- Yvon
- Membre ACTIF
- Messages : 522
- Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Canet en Roussillon
- Nom du bateau : Gaspar de la Rance
chauffage d'appoint
Steve pense au tricot, c'est chaud et occupe les longues soirées d'hiver auprès de la ... cheminée. Des aiguilles à tricoter font de très beaux cadeaux de noël.
Salut et fraternité
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
chauffage d'appoint
Phil171 a écrit: |
Oui, grosse couillonnerie quand on y réfléchit bien. Le coup du pot de terre retourné, c'est pas mal, mais gaz = CO et CO2... alors. Autre solution trouvée par ma pomme, une plaque de ferraille ou d'acier, 2cm d'épais, coupée à la bonne dimension (ronde, diam 30cm) que je chauffe sur le gaz, la descente quasi fermée pour évacuer les gaz. Quand c'est bien chaud (gaffe, ça brûle !), on coupe le gaz. Ca reste chaud une heure, facile, et en plus, en cas de cuisine gastronomique, ça permet de mitonner parfaitement... Je dis ça, je n'ai rien dit... |
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
chauffage d'appoint
-
- Membre ACTIF
- Messages : 802
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
chauffage d'appoint
Je me souviens des briques réfractaires chauffées au fourneau à charbon que l'on mettait au fond des lits quand j'étais petit.
Ceci étant un fer à repasser de 1500w chauffe moins une pièce qu'un chauffage électrique de 500w.Tout est dans la circulation de l'air et la diffusion de la chaleur.
- Phil171
- Membre ACTIF
- Messages : 664
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Morgat
- Nom du bateau : Moorea
chauffage d'appoint
Un fer à repasser chauffe autant qu'un radiateur de 500W, mais il ne donne pas la même impression, et d'autre part, il fait 1500w, de puissance maxi, mais pas lors du repassage (je viens de repasser...), il chauffe très vite > 1500W mais chauffe peu en température et par de très courts moments. Il y a aussi le fait que c'est, pour le fer, une très petite surface par rapport à un radiateur, même de 500W, qui, en développé, a une surface dix à vingt fois plus importante (sans l'effet d'accumulation du fer). Si on veut encore augmenter l'échange, et donc la surface développée, mettre un ventilateur qui tourne lentement mais brasse beaucoup d'air.
On oublie aussi le fait qu'un bateau "lambda", n'est pas isolé et c'est dommage. On a chaud l'été, froid l'hiver.
Le SEUL moyen connu pour accumuler de la chaleur est d'utiliser l'effet de masse allié à des briques réfractaires haute densité, c'est le principe des vieux poêles de "dans le temps", et c'est le principe des poêles de masse ou des poêles à accumulation modernes.
Problème, dans un bateau, qui fournit l'énergie à pas cher et dans un petit volume ?
Le gazole, donc il faut s'orienter soit sur la construction d'un petit poêle de masse, soit l'achat, mais au gazole, ou alors, dernier recours, monter un moteur Stirling qui lui, peut soit faire du froid, soit du chaud à la demande, il suffit d'inverser son cycle. Mais là, on est dans des prix... frisant l'indécence et équivalent à pas mal de pulls et de couettes...
Il y a aussi les MCP (matérieux à changement de phase, mais on en est au stade du prototype et il faut demander au CNRS, à L'Insa de Lyon pour en avoir...
L'autre problème du poêle à accumulation, c'est qu'il doit être assez lourd (effet de masse), isolé et avec une sortie de cheminée. Dans un bateau, ça devient un peu plus difficile, car les matériaux utilisés dans un bateau n'aiment pas la chaleur vive...
Indice, chercher avec les mots Poêle finlandais, c'est sympa comme lecture.
Je connais quelques bricolos qui ont construit un poêle à gazole (ou pétrole) dans leur bateau, mais il faut sacrifier un endroit stratégique dans le bateau, au niveau du carré, prévoir une excellente isolation périphérique et une alimentation en fuel, plus, si chambre AR et AV, un système de récupération des calories par gaines et ventilation à faible vitesse et gros débit. Antoine en avait un sur l'un de ses premiers bateaux.
-
- Membre ACTIF
- Messages : 802
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
chauffage d'appoint
Un individu fournit par son métabolisme l'équivalent d'un chauffage de 100w environ.
Avec 10 personnes dans un carré tu as ton chauffage de 1kw.
Si tu les abreuves et les nourrit bien le rendement peut même être amélioré.
Reste le problème de la condensation....
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
chauffage d'appoint
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
chauffage d'appoint
SQN 85 a écrit: |
Une plaque de fonte comme dans nos cheminées ou comme un bon vieux radiateur tout simplement ! |
chacha3 a écrit: |
Les anciens connaissaient la physique des matériaux. Je me souviens des briques réfractaires chauffées au fourneau à charbon que l'on mettait au fond des lits quand j'étais petit. Ceci étant un fer à repasser de 1500w chauffe moins une pièce qu'un chauffage électrique de 500w.Tout est dans la circulation de l'air et la diffusion de la chaleur. |