chauffage d'appoint

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

chauffage d'appoint

Message par SQN 85 »

Plutôt que de faire tourner le moteur pour alimenter un chauffage 12 V dont je doute de l'efficacité, perso, je préfèrerais investir dans un petit groupe électrogène style Honda 10i ou mieux 20i  et un bon petit soufflant céramique de 1000 à 2000 W ; ça chauffe vite et fort et le groupe Honda est vraiment très peu bruyant . Et puis de toute façon, au mouillage et en dehors de Juillet/Aout, tu ne dérangeras pas grand monde ...
Evidemment ça représente un coût important mais le groupe servira à faire tourner plein d'autres matériels et rechargera même les batteries, accessoirement . Wink
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

chauffage d'appoint

Message par Phil171 »

Oui, grosse couillonnerie quand on y réfléchit bien.
Le coup du pot de terre retourné, c'est pas mal, mais gaz = CO et CO2... alors.
Autre solution trouvée par ma pomme, une plaque de ferraille ou d'acier, 2cm d'épais, coupée à la bonne dimension (ronde, diam 30cm) que je chauffe sur le gaz, la descente quasi fermée pour évacuer les gaz.
Quand c'est bien chaud (gaffe, ça brûle !), on coupe le gaz.
Ca reste chaud une heure, facile, et en plus, en cas de cuisine gastronomique, ça permet de mitonner parfaitement...
Je dis ça, je n'ai rien dit...
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

chauffage d'appoint

Message par Yvon »

Bonjour,
Steve pense au tricot, c'est chaud et occupe les longues soirées d'hiver auprès de la ... cheminée. Des aiguilles à tricoter font de très beaux cadeaux de noël.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Phil171 a écrit:

Oui, grosse couillonnerie quand on y réfléchit bien.
Le coup du pot de terre retourné, c'est pas mal, mais gaz = CO et CO2... alors.
Autre solution trouvée par ma pomme, une plaque de ferraille ou d'acier, 2cm d'épais, coupée à la bonne dimension (ronde, diam 30cm) que je chauffe sur le gaz, la descente quasi fermée pour évacuer les gaz.
Quand c'est bien chaud (gaffe, ça brûle !), on coupe le gaz.
Ca reste chaud une heure, facile, et en plus, en cas de cuisine gastronomique, ça permet de mitonner parfaitement...
Je dis ça, je n'ai rien dit...
Oui tout a fait  Phil le pot c'est pas terrible si on le laisse un certains temps .Par contre très bonne idée cette accumulation de chaleur que l'on restitue ,ici une plaque de ferraille !! mais on doit trouver meilleurs matériaux en matière de restitution de chaleur ,je pense .Je lance appel aux spécialistes en physique des matériaux on doit trouver meilleur restituant de chaleur Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

chauffage d'appoint

Message par SQN 85 »

Une plaque de fonte comme dans nos cheminées ou comme un bon vieux radiateur tout simplement !
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

chauffage d'appoint

Message par chacha3 »

Les anciens connaissaient la physique des matériaux.
Je me souviens des briques réfractaires chauffées au fourneau à charbon que l'on mettait au fond des lits quand j'étais petit.
Ceci étant un fer à repasser de 1500w chauffe moins une pièce qu'un chauffage électrique de 500w.Tout est dans la circulation de l'air et la diffusion de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

chauffage d'appoint

Message par Phil171 »

Trouver une plaque de fonte d'acier (pas d'alu) ou d'acier ou de cuivre pur, ce qui compte à notre (petit) niveau, c'est d'accumuler de la chaleur, un peu comme une plaque de frigo eutectique le fait pour le froid.
Un fer à repasser chauffe autant qu'un radiateur de 500W, mais il ne donne pas la même impression, et d'autre part, il fait 1500w, de puissance maxi, mais pas lors du repassage (je viens de repasser...), il chauffe très vite > 1500W mais chauffe peu en température et par de très courts moments. Il y a aussi le fait que c'est, pour le fer, une très petite surface par rapport à un radiateur, même de 500W, qui, en développé, a une surface dix à vingt fois plus importante (sans l'effet d'accumulation du fer). Si on veut encore augmenter l'échange, et donc la surface développée, mettre un ventilateur qui tourne lentement mais brasse beaucoup d'air.

On oublie aussi le fait qu'un bateau "lambda", n'est pas isolé et c'est dommage. On a chaud l'été, froid l'hiver.

Le SEUL moyen connu pour accumuler de la chaleur est d'utiliser l'effet de masse allié à des briques réfractaires haute densité, c'est le principe des vieux poêles de "dans le temps", et c'est le principe des poêles de masse ou des poêles à accumulation modernes.

Problème, dans un bateau, qui fournit l'énergie à pas cher et dans un petit volume ?

Le gazole, donc il faut s'orienter soit sur la construction d'un petit poêle de masse, soit l'achat, mais au gazole, ou alors, dernier recours, monter un moteur Stirling qui lui, peut soit faire du froid, soit du chaud à la demande, il suffit d'inverser son cycle. Mais là, on est dans des prix... frisant l'indécence et équivalent à pas mal de pulls et de couettes... Mr. Green
Il y a aussi les MCP (matérieux à changement de phase, mais on en est au stade du prototype et il faut demander au CNRS, à L'Insa de Lyon pour en avoir...
Cool
L'autre problème du poêle à accumulation, c'est qu'il doit être assez lourd (effet de masse), isolé et avec une sortie de cheminée. Dans un bateau, ça devient un peu plus difficile, car les matériaux utilisés dans un bateau n'aiment pas la chaleur vive...

Indice, chercher avec les mots Poêle finlandais, c'est sympa comme lecture.
Je connais quelques bricolos qui ont construit un poêle à gazole (ou pétrole) dans leur bateau, mais il faut sacrifier un endroit stratégique dans le bateau, au niveau du carré, prévoir une excellente isolation périphérique et une alimentation en fuel, plus, si chambre AR et AV, un système de récupération des calories par gaines et ventilation à faible vitesse et gros débit. Antoine en avait un sur l'un de ses premiers bateaux.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

chauffage d'appoint

Message par chacha3 »

Ne pas oublier l facteur humain:
Un individu fournit par son métabolisme l'équivalent d'un chauffage de 100w environ.
Avec 10 personnes dans un carré tu as ton chauffage de 1kw.
Si tu les abreuves et les nourrit bien le rendement peut même être amélioré.
Reste le problème de la condensation....
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

Chacha a peut être la solution et pourquoi pas des femmes OK
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

chauffage d'appoint

Message par voilbreizh »

SQN 85 a écrit:
Une plaque de fonte comme dans nos cheminées ou comme un bon vieux radiateur tout simplement !





hier il faisait pas bien chaud et j'ai fait un petit test .J'ai récupéré une plaque de métal que j'avais en "stock" et découpé à la dimension de ma cuisinière trois feux du bord ,j'ai acheté 4 briques réfractaires (pas cher) .J'ai posé la  plaque sur ma gazinière avec les quatre briques ,allumé les trois feux et fait chauffé l'ensemble .Une fois les briques bien chaudes j'ai coupé ma gazinière et le constat est très satisfaisant  ,avec une  bonne restitution de chaleur . Okay Ce n'est que le fruit  d'un petit test avec une température de 13  degrés .A voir quand il fera beaucoup plus froid Question .Vous me direz pas très pratique il faut embarquer une plaque métallique ainsi que des briques mais ça a le mérite de ne rien couter si ce n'est qu'un peu de gaz ,j'ai une bouteille de gaz Viséo de chez Butagaz a bord ,a l'extérieur, en plastique et résine .C'est juste un test que je voulais vous faire partager ,il y aurait surement des améliorations à apporter .


chacha3 a écrit:

Les anciens connaissaient la physique des matériaux.
Je me souviens des briques réfractaires chauffées au fourneau à charbon que l'on mettait au fond des lits quand j'étais petit.
Ceci étant un fer à repasser de 1500w chauffe moins une pièce qu'un chauffage électrique de 500w.Tout est dans la circulation de l'air et la diffusion de la chaleur.



Répondre

Revenir à « Chauffage »