chauffage d'urgence

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Captain Cool
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chauffage d'urgence

Message par Captain Cool »

Ma dernière croisière devait durer 1 mois, et grâce au confinements, puis aux tempêtes, elle a durée plus longtemps, plus de 5 mois. Evidement, en commencant au mois de septembre, le me suis retrouvé a affronter l'hivers dans un bateau sans chauffage au mouillage.

Il me fallait trouver une solution en attendant l'arrivée du chauffage diesel a air pulsé et son installation a faire dans les règles de l'art, c'est incroyable de voir qu'on trouve des ressources quant on a 2°C dans le bateau pour dormir. 


Une idée m'est venue en voyant que la température devenait agréable en faisant la cuisine. 


j'ai des lors attrapé 2 boites de conserves 4/4, la première s'est vue retirer intégralement les opercules (couvercles), et j'ai preparé la seconde avec le couvercle ouvert au 3/4, j'y ai mis des éponges neuves en laine d'aciers destinées a faire la vaisselle, et de l'autre coté de la boite, j'ai laissé le couvercle fermé, par contre, sur le fond, j'ai percé des trous de 10 un peu partout. 


Une fois les boites retournées, la première posée sur le feu au minimum, et la seconde avec la laine d'acier au dessus (elles s’emboîtent parfaitement) et tiennent très bien malgré le tangage et le roulis.


Ça gelait a l’extérieur, et a l’intérieur, j'avais 23/24°C avec les hublots entre-ouverts pour ne pas m'intoxiquer et pour chasser l'humidité. l’hygromètre m'indiquait 60% d'humidité. le contrat était remplit.
en tournant du matin au soir, la bouteille de gaz de 13 kg a tenue 42 jours. 


le coût d'utilisation étant bien inférieur au coût du fioul pour le chauffage a air pulsé, et beaucoup moins cher que le chauffage électrique 2000w avec le groupe électrogène. et je ne parle pas du bruit.


du coup après l’installation, je mettais le chauffage a air pulsé a 12°C la nuit (suffisant dans le bon lit de la cabine propriétaire, bien fait avec des draps et des oreillés partout  pour le maintien dans le mauvais temps au mouillage, 2 couettes en plumes d'oies et un duvet de montagne. des nuits formidables.


et au réveil (6h), mise en route des boites de chauffage en 10 minutes la température du bateau atteignait  son maximum.


le gros intérêt de ce système peu conventionnel est le rayonnement infrarouge des boites qui font que tout ce qui est a vue absorbe le rayonnement et restitue de la chaleur. ainsi, la chaleur est tres confortable, et il se produit un courant d'air dans le bateau qui fait que même au sol, il fait bon.


une astuce qui rend le chauffage simple pas cher et tres efficace. 


par la suite, j'ai essayé avec 3 boites (en rajoutant une boite qui fasse office de conduit entre les deux, mais c'est de l’équilibre instable, et ca chauffe moins bien, en augmentant le feux, les flammes passent a l’extérieur des boites, rendant le système totalement inefficace. 
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Message par F3D73 »

Bonjour 
Des photos de ta réalisation ???? serait tres parlant 
merci 
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

J'avais fait des photos, mais quant mon smartphone étanche est tombé a l'eau, elles sont allées distraire les mérous  Mr. Green .


Avec les grandes marées, je surveille le bateau comme le lait sur le feu, lors de la dernière marée d’Équinoxe,  on a frôlé la catastrophe, et j'ai eu de gros dégâts sur un balcon qui est passé au dessus de l’échelle du ponton je vais donc aller squatter ma résidence secondaire sur l'eau pour les 2 jours a venir, et je ferais une photo du système  Okay
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Polben
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Message par Polben »

Super malin
Il y a une cinquantaine d'année nous nous sommes retrouvés naviguer à Pâques par grand froid dans un bateau en aluminium, genre brise de mer, avec une isolation thermique quasi inexistante. Nous avions comme pour la cuisine un réchaud deux feux à kerdane. Nous avions posé sur les feux des pots de fleur en terre qui étaient quasiment chauffés au rouge et faisaient un excellent chauffage à infra-rouge…
Cette installation m'a rappelé cette croisière froide.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

J'avais fait des photos, mais quant mon smartphone étanche est tombé a l'eau, elles sont allées distraire les mérous  Mr. Green .


Avec les grandes marées, je surveille le bateau comme le lait sur le feu, lors de la dernière marée d’Équinoxe,  on a frôlé la catastrophe, et j'ai eu de gros dégâts sur un balcon qui est passé au dessus de l’échelle du ponton je vais donc aller squatter ma résidence secondaire sur l'eau pour les 2 jours a venir, et je ferais une photo du système  Okay
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Message par Polben »

Super malin
Il y a une cinquantaine d'année nous nous sommes retrouvés naviguer à Pâques par grand froid dans un bateau en aluminium, genre brise de mer, avec une isolation thermique quasi inexistante. Nous avions comme pour la cuisine un réchaud deux feux à kerdane. Nous avions posé sur les feux des pots de fleur en terre qui étaient quasiment chauffés au rouge et faisaient un excellent chauffage à infra-rouge…
Cette installation m'a rappelé cette croisière froide.
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Message par Captain Cool »

Dans la tourmente, on trouve des solutions qui feraient rire n'importe quel terrien. effectivement, les pots de fleurs sont une excellente idée, et en plus, ils ont l'avantage de rester chauds plus longtemps que mes boites. mais on fait avec les moyens du bord  Mr. Green .


je pense que ces systèmes peuvent encore être perfectionnés, comme les remplir avec galets, du sable sec faciles a trouver sur la plage 
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Message par Captain Cool »

Dans la tourmente, on trouve des solutions qui feraient rire n'importe quel terrien. effectivement, les pots de fleurs sont une excellente idée, et en plus, ils ont l'avantage de rester chauds plus longtemps que mes boites. mais on fait avec les moyens du bord  Mr. Green .


je pense que ces systèmes peuvent encore être perfectionnés, comme les remplir avec galets, du sable sec faciles a trouver sur la plage 
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Message par Pietje.scramouille »

le seul pb reste l'humidité dès que la température descend. ET IMPERATIF d'organiser une bonne ventilation!
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Igloo
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chauffage d'urgence

Message par Igloo »

Si la source de chaleur a pour origine la combustion à l'intérieur du gaz butane (ou propane) qui est une transformation chimique produisant chaleur, vapeur d'eau et dioxyde de carbone. Un ami, deux ennemis.
La vapeur d'eau exige de prendre soin de tous les ponts thermiques (condensation/ventilation), le CO2 nécessite un renouvellement d'air pour éliminer le CO2 produit et un nouvel apport en O2 ( en exagérant).
D'où l'intérêt du chauffage à air pulsé (échappement externe) mais cher et lourd en installation avec une consommation électrique en plus. Le prix à payer si on vit à bord sans source d'électricité externe.
Igloo réchauffé
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