Il me fallait trouver une solution en attendant l'arrivée du chauffage diesel a air pulsé et son installation a faire dans les règles de l'art, c'est incroyable de voir qu'on trouve des ressources quant on a 2°C dans le bateau pour dormir.
Une idée m'est venue en voyant que la température devenait agréable en faisant la cuisine.
j'ai des lors attrapé 2 boites de conserves 4/4, la première s'est vue retirer intégralement les opercules (couvercles), et j'ai preparé la seconde avec le couvercle ouvert au 3/4, j'y ai mis des éponges neuves en laine d'aciers destinées a faire la vaisselle, et de l'autre coté de la boite, j'ai laissé le couvercle fermé, par contre, sur le fond, j'ai percé des trous de 10 un peu partout.
Une fois les boites retournées, la première posée sur le feu au minimum, et la seconde avec la laine d'acier au dessus (elles s’emboîtent parfaitement) et tiennent très bien malgré le tangage et le roulis.
Ça gelait a l’extérieur, et a l’intérieur, j'avais 23/24°C avec les hublots entre-ouverts pour ne pas m'intoxiquer et pour chasser l'humidité. l’hygromètre m'indiquait 60% d'humidité. le contrat était remplit.
en tournant du matin au soir, la bouteille de gaz de 13 kg a tenue 42 jours.
le coût d'utilisation étant bien inférieur au coût du fioul pour le chauffage a air pulsé, et beaucoup moins cher que le chauffage électrique 2000w avec le groupe électrogène. et je ne parle pas du bruit.
du coup après l’installation, je mettais le chauffage a air pulsé a 12°C la nuit (suffisant dans le bon lit de la cabine propriétaire, bien fait avec des draps et des oreillés partout pour le maintien dans le mauvais temps au mouillage, 2 couettes en plumes d'oies et un duvet de montagne. des nuits formidables.
et au réveil (6h), mise en route des boites de chauffage en 10 minutes la température du bateau atteignait son maximum.
le gros intérêt de ce système peu conventionnel est le rayonnement infrarouge des boites qui font que tout ce qui est a vue absorbe le rayonnement et restitue de la chaleur. ainsi, la chaleur est tres confortable, et il se produit un courant d'air dans le bateau qui fait que même au sol, il fait bon.
une astuce qui rend le chauffage simple pas cher et tres efficace.
par la suite, j'ai essayé avec 3 boites (en rajoutant une boite qui fasse office de conduit entre les deux, mais c'est de l’équilibre instable, et ca chauffe moins bien, en augmentant le feux, les flammes passent a l’extérieur des boites, rendant le système totalement inefficace.